Brassins et expériences ⇒ premier brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: premier brassage
12jours de fermentation,c'est pas un peu rapide ça ?
Pour la densité qui monte(pas possible sans ajout )c'est surement a cause du co2 dans le seau,y'a quelques bubules et ça fausse le resultat,j'ai lu un post la dessus y'a quelques jours
Pour la densité qui monte(pas possible sans ajout )c'est surement a cause du co2 dans le seau,y'a quelques bubules et ça fausse le resultat,j'ai lu un post la dessus y'a quelques jours
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Je pense aussi que ta fermentation secondaire était un peu courte, et peut-être pas vraiment vraiment terminée. Tout comme ta fermentation primaire d'ailleurs, mais comme tu dis, si t'es indisponible après tant pis. 1022 pour 1014 attendu, ça pourrait refléter ta hâte à mettre en bouteille. En général,mieux vaut 3 semaine de secondaire minimum. Pour mettre en bouteille, la seule règle c'est d'attendre que la densité finale soit atteinte. Pour cela, constater que la densité ne baisse plus pendant 5 jours de suite est un bon moyen, même si on peux aussi se fier au temps passer quand on maîtrise son process. En tout cas, on se fait souvent eu par le fait qu'on entend plus de bulles, ce qui ne veux pas dire que la fermentation est terminée.
Tu verras bien
si quelques bouteilles explosent ou si t'as un geyser de mousse à l'ouverture, ce sera peut être que la fermentation n'était pas finie. Sinon, miam
En tout cas bravo pour ce premier brassin !
Tu verras bien
super鰐
-
Arnhop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A été remercié : 5 fois
Vous avez ajouté du sucre à l'ébullition? Si c'est pas le cas il doit y avoir une des deux mesures qui déconne (température? fin de filtration?)senott a écrit : après filtrage une gravitée de 1040 pour un brassin de 25l
Et une fois dans le sceau de fermentation 1066 pour un volume de 20l
Même remarque que les autres, la fermentation est très courte, tu obtiens une densité finale bien plus élevée que prévu et tu embouteilles avec beaucoup de sucre (6,5g/L). Attention danger...
Il vaut mieux être trop patient que pas assez
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos réponses. Après lecture de vos avis, je penses que je n'ai pas dus être clair dans ma description. Voici donc les différentes étapes :
- Densité avant ébullition : 1040 pour un volume de 25l (le volume préconisé par Beersmith était surestimé et je n'ai pas surveillé la densité)
- Densité après ébullition : 1066 (grosse évaporation).
- Densité après 3 jours : 1024
- Densité après 10 jours : 1022
Donc mon analyse (qui n'est surement pas exacte) au regard de ce que j'ai pu glaner sur le forum est que comme mon palier théoriquement à 66° n'a pas du tout été constant en température (peut être plus 68° ou 69°) et que donc une bonne partie de mes sucres n'était pas fermentescible.
J’avoue mon manque de patience, mais de la a attendre la densité finale, pour autant que l'évolution soit proportionnelle (ce qui n'est surement pas le cas) cela ferait (au rythme de 2 points tout les 10 jours) au minimum 35 jours.
Sinon pour le sucre, J'ai ajouter la quantité suggéré par Beersmith (même un peu moins vu que le calcul était pour 18 litres).
Encore merci pour vos commentaires et puis l'avenir nous dira si la bière restera dans la bouteilles à l'ouverture.
- Densité avant ébullition : 1040 pour un volume de 25l (le volume préconisé par Beersmith était surestimé et je n'ai pas surveillé la densité)
- Densité après ébullition : 1066 (grosse évaporation).
- Densité après 3 jours : 1024
- Densité après 10 jours : 1022
Donc mon analyse (qui n'est surement pas exacte) au regard de ce que j'ai pu glaner sur le forum est que comme mon palier théoriquement à 66° n'a pas du tout été constant en température (peut être plus 68° ou 69°) et que donc une bonne partie de mes sucres n'était pas fermentescible.
J’avoue mon manque de patience, mais de la a attendre la densité finale, pour autant que l'évolution soit proportionnelle (ce qui n'est surement pas le cas) cela ferait (au rythme de 2 points tout les 10 jours) au minimum 35 jours.
Sinon pour le sucre, J'ai ajouter la quantité suggéré par Beersmith (même un peu moins vu que le calcul était pour 18 litres).
Encore merci pour vos commentaires et puis l'avenir nous dira si la bière restera dans la bouteilles à l'ouverture.
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Une petite question, corriges-tu les densités mesurées en fonction de la température ? Les densimètres sont en général calibrés pour être justes à 20°C. Pour toute autre température, l'utilisation d'une correction est nécessaire.
Sinon effectivement un palier trop haut peux justifier une DF plus élevée que prévue. Mais entre 1014 et 1022 y'a quand même un truc... La fermentation est une étape très importante. La qualité de la fermentation varie énormément, même avec la même levure, en fonction de plusieurs facteurs notamment liés à la température. Il faut bien faire attention à la réhydratation des levures sèches, à leur température d’inoculation, à la température tout au long de la fermentation et aux infections.
PS : j'ai arrêté les monopalier. Sans cuve isolée, trop dur de bien viser et de tenir le palier... Je passe moins de temps autour de mon brûleur en faisant du multipalier au final, plus facile à corriger lors du brassage.
PPS : Envisage l'explosion de tes bouteilles. Mets-les à l’abri au cas où
Sinon effectivement un palier trop haut peux justifier une DF plus élevée que prévue. Mais entre 1014 et 1022 y'a quand même un truc... La fermentation est une étape très importante. La qualité de la fermentation varie énormément, même avec la même levure, en fonction de plusieurs facteurs notamment liés à la température. Il faut bien faire attention à la réhydratation des levures sèches, à leur température d’inoculation, à la température tout au long de la fermentation et aux infections.
PS : j'ai arrêté les monopalier. Sans cuve isolée, trop dur de bien viser et de tenir le palier... Je passe moins de temps autour de mon brûleur en faisant du multipalier au final, plus facile à corriger lors du brassage.
PPS : Envisage l'explosion de tes bouteilles. Mets-les à l’abri au cas où
super鰐
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
+1 tout à fait d'accordsuper鰐 a écrit : PS : j'ai arrêté les monopalier. Sans cuve isolée, trop dur de bien viser et de tenir le palier... Je passe moins de temps autour de mon brûleur en faisant du multipalier au final, plus facile à corriger lors du brassage.
Une densité de 1022 pourquoi pas en fonction du type de bière et de la levure
Il aurait été bien de nous mettre la recette afin que l'on voit
10 jours c'est pas suffisant elle peut encore baisser mais je serais à ta place je ne m'en ferais pas trop, tu peux aussi pousser la secondaire
-
bickette
- Ch'ti nouveau
Serpentin 7 m
effectivement je n'ai pas fais de correction de densité après le filtrage (ceci expliquerait la valeur de 1040).
pour ce qui est de la recette elle est dans mon post d'origine.
et pour la suite, comme le disait Julius: "aléa jacta est". je vais juste ranger tout ça dans un lieu pas trop dommage.
ps. j'ai prévu une modification du stérilisateur sur 2 points : isolation + ajout d'une sonde version plongeur (pour ne pas arrêter de chauffer des que le fond de cuve est à température).
pour ce qui est de la recette elle est dans mon post d'origine.
et pour la suite, comme le disait Julius: "aléa jacta est". je vais juste ranger tout ça dans un lieu pas trop dommage.
ps. j'ai prévu une modification du stérilisateur sur 2 points : isolation + ajout d'une sonde version plongeur (pour ne pas arrêter de chauffer des que le fond de cuve est à température).
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Un peu HS mais après 3 brassins, je me rend compte que l'isolation de la cuve d’empâtage est nécessaire pour éviter de jouer avec le brûleur (avec l'inertie, ca fait un peu de yoyo). Je pense prendre ca, tailler dedans et enrouler deux fois autour de la cuve d'empatage (diam. 34 cm) maintenu par des tendeurs. (pour le couvercle ? faut que vois).super鰐 a écrit : PS : j'ai arrêté les monopalier. Sans cuve isolée, trop dur de bien viser et de tenir le palier... Je passe moins de temps autour de mon brûleur en faisant du multipalier au final, plus facile à corriger lors du brassage.
http://www.decathlon.fr/matelas-mousse- ... 91048.html
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
-
bickette
- Ch'ti nouveau
Serpentin 7 m
Un petit retour sur ce brassage.
J'ai essayé d'ouvrir une bouteille, histoire de voir si je pouvais placer une capsule en orbite, et bien la, petite déception... juste un petit pchittt (a l'orange
).
J'ai donc un problème de carbonations et je me pose la question du pourquoi. en fait j'ai 2 pistes.
- lors des 2 transvasement (primaire à secondaire puis secondaire à embouteillage), je n'ai pas gardé de dépôt donc si il me restait quelques levures en état dedans, elles n'ont pas pues travailler pour la carbonations.
- Mon levain était mal fait (j'aurais tué une partie de mes levures) ce qui fait que les survivantes auraient eus du mal a finir la fermentation et donc du même coup ma refermentation en bouteille.
Si vous avez des suggestion, je suis preneur
Mais à part ça je suis contant (bon la première on est en général vachement tolérant) du résultat. c'est sur qu'elle manque de corps, mais d'ici un bon moi ça devrait aller bien mieux, et puis pour l'aspect mousse et pétillant... ben voila
mon brassin suivant est en route, mais ce sera un autre post....

J'ai essayé d'ouvrir une bouteille, histoire de voir si je pouvais placer une capsule en orbite, et bien la, petite déception... juste un petit pchittt (a l'orange
J'ai donc un problème de carbonations et je me pose la question du pourquoi. en fait j'ai 2 pistes.
- lors des 2 transvasement (primaire à secondaire puis secondaire à embouteillage), je n'ai pas gardé de dépôt donc si il me restait quelques levures en état dedans, elles n'ont pas pues travailler pour la carbonations.
- Mon levain était mal fait (j'aurais tué une partie de mes levures) ce qui fait que les survivantes auraient eus du mal a finir la fermentation et donc du même coup ma refermentation en bouteille.
Si vous avez des suggestion, je suis preneur
Mais à part ça je suis contant (bon la première on est en général vachement tolérant) du résultat. c'est sur qu'elle manque de corps, mais d'ici un bon moi ça devrait aller bien mieux, et puis pour l'aspect mousse et pétillant... ben voila
mon brassin suivant est en route, mais ce sera un autre post....