Discussion généralecomment stopper la fermentation?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: comment stopper la fermentation?

Message par Etienne »

Pils non pasteurisée : Pilsner Urquell, rien que ça ; la Meteor quand on l'achète en Alsace (mais je crois que même Kro fait ça sur le marché local)... En fait je crois qu'une bonne partie de la production allemande n'est pas sujette à pasteurisation !

Congeler n'a jamais tué une bactérie ou un champignon comme le saccharomyce, c'est une très mauvaise idée. Il n'y a aucune autre voie que la pasteurisation. En remplissant de bonnes champenoises en-dessous du niveau généralement constaté, je pense que le risque d'accident est vraiment très faible : au pire c'est le capsulage qui morflera.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Je ne connais pas la meteor (enfin, j'ai déjà apperçu la bouteille, mais je préfère rester loin de ce genre de breuvage :-/)
...mais la Pilsnet Urquell, pour revenir à elle, est NON pasteurisée UNIQUEMENT dans certains bars de PRAGUE - et de Pilsner je suppose, même si aucune brochure ne le mentionne. Tout ce qui s'exporte de chez Urquell est pateurisé. Tu ne trouveras jamais une Pilsner Urquell non pasteurisée en France (si c'est le cas, appelle-moi, je viens en camionnette :-)
Remarque, il existe bien une Urquell non pasteurisée, mais ce n'est pas la générique, c'est la: Pilsner Urquell Kvasnicovy.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

leyon a écrit :Je ne connais pas la meteor (enfin, j'ai déjà apperçu la bouteille, mais je préfère rester loin de ce genre de breuvage :-/)
C'est une erreur, Météor est très au-dessus des Valstar et autres auxquelles tu l'assimiles. Il s'agit d'une pils très bien conduite, marquée par le saaz. En cette saison ça se justifie sans hésiter ! Je ne la trouve aps moins intéressante que pas mal de bonnes petites allemandes.

Les autres produits de la brasserie se défendent bien ; l'Ackerland, spéciale de la maison, manquant un peu de pêche à mon goût ; en revanche la Mortimer "au malt à whisky" est (heureusement) très supérieure à l'Adelscott qu'elle copiait initialement, le meilleur produit dans cette catégorie. Il y a une Hochfelden touch que l'on reconnaît très facilement.

Hélas c'est très mal distribué, hors l'Aslace... Ca a tué Schutzenberger qui méritait vraiment d'être mieux connu, alors je croise les doigts... Ils font du volume en étiquetant aux noms des distributeurs, "Lesombre", "Carreouf", "Enville", "Tripot"... On reconnaît dans ce cas à la mention EMB 67270.
leyon a écrit :...mais la Pilsnet Urquell, pour revenir à elle, est NON pasteurisée UNIQUEMENT dans certains bars de PRAGUE - et de Pilsner je suppose, même si aucune brochure ne le mentionne. Tout ce qui s'exporte de chez Urquell est pateurisé. Tu ne trouveras jamais une Pilsner Urquell non pasteurisée en France (si c'est le cas, appelle-moi, je viens en camionnette
Alors mes infos doivent dater... En tout cas une Météor non pasteurisée, si tu aimes la Pilsen, ça ne pourra pas te laisser totalement indifférent. Fais l'expérience !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Météor est en effet une très bonne bière, mais comme le précise Etienne et Philo la pasteurisation modifie considérablement le gout du produit. Donc Météor non pasteurisée est supérieure à la pasteurisée (beaucoup plus banale).

Etienne, je confirme la Kro vendue en alsace en bouteille recyclée est non pasteurisée (encore bue une lors de mon dernier crochet par l'Alsace, c'est vraiment exquis pour une biere si industrielle).
Mais d'apres moi cette categorie de biere alsacienne (3/4 recyclé) sont (il me semble) toute non pasteurisée fischer tradition, ancre etc..

Bon je :arrow: je suis completement hors sujet.
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Effectivement on est completement hors sujet là...

Pour ton probleme, saches que lors du procédé industriel, on filtre la bière afin d'enlever les levures.
Ensuite on pasteurise, ce qui serait inutile dans ton cas, et enfin on ajoute le sucre et le CO2.

Le problème est que tout le monde n'a pas de quoi gazéifier sa bière...

Donc la plus simple à mon avis, c'est de laisser ton cidre fermenter normalement, mais de rajouter du lactose, qui est un sucre non fermentescible.

Ainsi tu auras un cidre sur lie sucré.
007.052.4 http://www.brouwland.com/shop/product.a ... tose&dt=21
chez brouwland
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

woi a écrit : et enfin on ajoute le sucre et le CO2.
du sucre en process industriel ?
il n'y a pas refermentation en bouteille, puisqu'il ni a plus de levures, c'est l'ajout de co2 qui gazeïfie.

Pour le lactose, c'est une piste envisageable, nos amis brassam d'outre-atlantique l'emploient pour fabriquer du "milk stout" (évidemment au goût très sucré).
Stéphan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Stéphan »

Merci pour vos réponses
Le lactose, j'ai testé dans la bière (pouvoir sucrant trop faible, faut en mettre beaucoup et puis je trouve que ca reste trouble)
La pasteurisation semble être le meilleur choix, on verra si les bouteilles de champ avec le gaz vont resister, je vous tiendrai informé.
En attendant la cueillette des pommes, je vaisme reconcentrer sur la bière...j'ai pour projet la pico, n'oublions pas !!!!