Pour commencer...changement d'échelle : Passage de 20l à 50l

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: changement d'échelle : Passage de 20l à 50l

Message par MiniWhite »

Salut Pavelik!
C'est drôle, je suis un peu dans la même situation que toi, Je suis passé tout récemment de 23 à 50lt sur une BM50 et je la teste demain!
J'ai gardé mon serpentin cuivre 10m maison pour seau broubrou, on comparera les temps de refroidissement.
J'ai aussi motorisé mon corona, on verra ce que ça donne! :-)

Ce qui est sûr c'est qu'il va forcément y avoir une coui*** quelque-part, je crois pas qu'on puisse changer de matos et que tout roule parfaitement... Enfin on verra demain! :p
Bon brassage!
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

un BM 50 ça devrait le faire ! un moulin 3 rouleaux aussi .
pour les fermenteurs , passer a 60 litres c'est pas le soucis si tu passes ta chambre ( frigo ) a la même capacité . ou si , comme tu le dis , tu divises en deux le brassin pour pouvoir le fermenter dans de bonnes conditions .
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Miniwhite, pour soulever le tube de malt en fin d'empâtage, t'as prévu quoi ?
J'ai vu sur le forum Braumeisters.net qu'un palan est fortement recommandé pour la BM50. Je ne suis pas Musclor, donc j'en ai installé un petit palan de chez blicolépo ! Heureusement je ne brasse pas (plus) dans la cuisine !!!

Bon brassage aussi !
Pol
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
A remercié : 10 fois

Message par MiniWhite »

J'ai prévu le coup, j'ai brassé avec 3 potes! :-) J'ai aussi acheté un palan électrique mais dans mon cas je suis malheureusement limité par la hauteur du plafond pour sortir le tube.
Je dois couper les pieds de la table pour que ça passe :p

Pour le refroidissement par contre c'est pas top le serpentin 10m cuivre, j'ai du balancer au moins 200lt d'eau pour arriver a 25 degrés!! :-/