Par contre la javel...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassage sans densimètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stran
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Brassage sans densimètre
D'expérience, 3 semaines pour la WB-06 c'est très très limite ! Je serais plus près de 4-5 semaines ! Vrais que je fermente la WB-06 assez plus bas (entre 16-19°), donc les levures sont plutôt au ralenti. Par contre c'est vrais qu'une fois embouteillée, la bière peut être bue rapidement.
Par contre la javel...
Par contre la javel...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
Vinm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Pourtant j'avais vu ça dans un bouquin sur le brassage, à hauteur de 0,5mL par Litre d'eau. Pas une bonne idée ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
quel est le problème avec la javel ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Vinm
- Ch'ti nouveau
-
stran
- Ch'ti nouveau
Je ne sais pas, perso j'utilise acide citrique, et chemipro. La javel est toxique, donc à priori je n'envisage même pas son utilisation pour l'alimentaire...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Bah justement je ne sais pas ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Vinm
- Ch'ti nouveau
Bah après faut savoir que on l'utilise à quantité minimaliste, 0,5mL par litre d'eau... J'avais vu cette solution dans le livre de Greg Hughes « Faire sa bière maison. »
Edit: j'ai trouvé des infos sur la javel ici : http://www.ceproc.com/pit/pdf/lettres/LETTRE%2020.pdf
Ça dit que l'eau de javel est utilisée et autorisée en milieu alimentaire, et elle est même utilisée pour nettoyer des légumes dans l'agroalimentaire (solution diluée à l'eau). Il ne devrait pas avoir de risques.
Edit: j'ai trouvé des infos sur la javel ici : http://www.ceproc.com/pit/pdf/lettres/LETTRE%2020.pdf
Ça dit que l'eau de javel est utilisée et autorisée en milieu alimentaire, et elle est même utilisée pour nettoyer des légumes dans l'agroalimentaire (solution diluée à l'eau). Il ne devrait pas avoir de risques.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Question de goût, de sensibilité, voire de principes. Pour ma part ça me rebuterais vraiment d'utiliser de la Javel, même à petite dose.
-
stran
- Ch'ti nouveau
Tu dois avoir raison, mais comme le chemipro me donne entière satisfaction, je reste à ce qui fonctionne pour moi. Comme je le disais, l'idée du javel ne m'avais jamais effleuré. Le plus important étant l'huile de coude et une éponge douce pour ne pas faire des rainures dans le plastic.Vinm a écrit :Bah après faut savoir que on l'utilise à quantité minimaliste, 0,5mL par litre d'eau... J'avais vu cette solution dans le livre de Greg Hughes « Faire sa bière maison. »
-
Vinm
- Ch'ti nouveau