C'est bien ce a quoi je pensais... Dommage, moi qui me faisais une joie de brasser ma 1ere saison....Nezahualcoyotl a écrit :Non, ce n'est pas normale! cette levure ne developpe pas d'acidité.Duc57 a écrit :Salut ! Je déterre u peu, est juste pour ne pas créer de nouveau sujet... J'ai lancé un starter étagé de cette levure pour brasser demain. Entre les 2 étapes, je lui ai trouvé une odeur assez aigre, un peu typée lambic ou sour. J'ai goûté le surnageant, et effectivement, c'est assez acide. Plutôt bon, très fruité, mais acide....
Est-ce normal pour le surnageant d'un starter, ou mon starter est il infecté ?
A votre avis, je brasse dans tous les cas, quitte à me retrouver avec une sour ?
Contamination?
Nezahualcoyotl
Je ne sais pas trop où j'ai manqué de rigueur, mais il vaut mieux que ce soit arrivé sur le starter que sur le brassin entier....
Ma question, du coup... A ton avis, je brasse avec ou pas ? Je comptais essayer une sour prochainement (sour Kettle avec du kéfir). Comme dit, j'ai goûté le surnageant (donc du moût bien oxydé et tout ce qu'il faut, et malgré tout j'ai trouvé ça pas mauvais, très fruité, pas trop trop acide... Vraiment pas désagréable. Est ce que je retrouverais les mêmes caractéristiques en l'utilisant dans un brassin ? Ou est-ce que la fermentation plus longue, ou la conservation sur la durée, ou quoi que ce soit d'autre risque de le rendre imbuvable ?
Et si effectivement je l'utilise, des précautions particulières à prendre ? Désolé, je ne comptais pas brasser ma sour avant quelques semaines, donc je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet, d'autant plus que je l'abordais en soir Kettle, donc pas du tout de la même façon....
Déjà pour l'ensemencement... Paquet reçu par tes soins en décembre, bien conservé au frigo. 1er starter 500cc à 1020, au bout de 24h, ajout de 1L de moût pour arriver à 1040. Décanté au frigo. Répitché la moitié avec 1L à 1040 depuis hier sur agitateur. J'aurais ce qu'il faut demain ? C'était basé pour des saccharo, sais pas si les autres levures se comportent de la même façon... J'avais 100cc de slurry après la décantation...
EDIT: en réfléchissant où j'ai pu foirer, mon tout 1er moût utilisé était avec DME que je n'ai bouilli que 5 min au lieu de 10-15 comme recommandé.... Vous pensez que ça peut venir de la ?
Autre piste... De mémoire, à l'ouverture du sachet, encore intact, j'ai trouvé que la levure avait une odeur inhabituelle. N'étant pas habitué aux liquides, je l'avais mis sur le compte d'une certaine vieillesse du paquet.... J'imagine qu'on ne peut pas imaginer que ton paquet était infecté ?