Les levuresMes impressions sur la Wyeast 3711 "French Saison"

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Mes impressions sur la Wyeast 3711 "French Saison"

Message par Duc57 »

Nezahualcoyotl a écrit :
Duc57 a écrit :Salut ! Je déterre u peu, est juste pour ne pas créer de nouveau sujet... J'ai lancé un starter étagé de cette levure pour brasser demain. Entre les 2 étapes, je lui ai trouvé une odeur assez aigre, un peu typée lambic ou sour. J'ai goûté le surnageant, et effectivement, c'est assez acide. Plutôt bon, très fruité, mais acide....
Est-ce normal pour le surnageant d'un starter, ou mon starter est il infecté ?
A votre avis, je brasse dans tous les cas, quitte à me retrouver avec une sour ?
Non, ce n'est pas normale! cette levure ne developpe pas d'acidité.

Contamination?

Nezahualcoyotl
C'est bien ce a quoi je pensais... Dommage, moi qui me faisais une joie de brasser ma 1ere saison.... :whistle:
Je ne sais pas trop où j'ai manqué de rigueur, mais il vaut mieux que ce soit arrivé sur le starter que sur le brassin entier....
Ma question, du coup... A ton avis, je brasse avec ou pas ? Je comptais essayer une sour prochainement (sour Kettle avec du kéfir). Comme dit, j'ai goûté le surnageant (donc du moût bien oxydé et tout ce qu'il faut, et malgré tout j'ai trouvé ça pas mauvais, très fruité, pas trop trop acide... Vraiment pas désagréable. Est ce que je retrouverais les mêmes caractéristiques en l'utilisant dans un brassin ? Ou est-ce que la fermentation plus longue, ou la conservation sur la durée, ou quoi que ce soit d'autre risque de le rendre imbuvable ?
Et si effectivement je l'utilise, des précautions particulières à prendre ? Désolé, je ne comptais pas brasser ma sour avant quelques semaines, donc je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet, d'autant plus que je l'abordais en soir Kettle, donc pas du tout de la même façon....
Déjà pour l'ensemencement... Paquet reçu par tes soins en décembre, bien conservé au frigo. 1er starter 500cc à 1020, au bout de 24h, ajout de 1L de moût pour arriver à 1040. Décanté au frigo. Répitché la moitié avec 1L à 1040 depuis hier sur agitateur. J'aurais ce qu'il faut demain ? C'était basé pour des saccharo, sais pas si les autres levures se comportent de la même façon... J'avais 100cc de slurry après la décantation...

EDIT: en réfléchissant où j'ai pu foirer, mon tout 1er moût utilisé était avec DME que je n'ai bouilli que 5 min au lieu de 10-15 comme recommandé.... Vous pensez que ça peut venir de la ?
Autre piste... De mémoire, à l'ouverture du sachet, encore intact, j'ai trouvé que la levure avait une odeur inhabituelle. N'étant pas habitué aux liquides, je l'avais mis sur le compte d'une certaine vieillesse du paquet.... J'imagine qu'on ne peut pas imaginer que ton paquet était infecté ? :jesors4: ou, peut être plus plausible, que tu m'as envoyé autre chose que de la French saison ? Je dis ça mais j'y crois pas franchement hein, le prends pas mal :whistle:. Juste qu'il me semble qu'il y avait déjà une odeur particulière à l'ouverture du paquet. Ou alors cette dernière est due à autre chose ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Excuse moi, mais dans ton deuxième message , tu indiques que le surnageant n'était pas " trop trop acides!!!
Je me comprends plus: il est acide ou bon tout surnageant ?

Normalement, il ne devrait pas !
À températures plus élevées, elle développe des notes poivrées. Ne confonderais tu pas?
A quelles températures, tes cultures ?

D'autre part, j'avais oublié que tu étais parti d'un de mes sachets ( si j'ai bien compris, je te prie de m'en excuser!) bref nul besoin de pratiquer une culture étagée. Un starter direct d'un litre ou deux ( suivant le volume de ton brassin) suffisait.

Nezahualcoyotl, sous l'eau!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Il est acide, aucun doute. C'est l'impression que j'avais au nez, c'est pour ça que j'ai goûté, et c'est confirmé. Quand je dis pas trop acide, c'est juste pour dire que ce n'était pas imbuvable, au contraire...
Ensemencé aux alentours de 25°C, puis à température ambiante sur agitateur.
Pas franchement de note poivrée pour moi, vraiment fruité.

Je suis bien parti d'un de tes sachets. En fait je commence avec les liquides, donc je fais un peu des essais sur les différentes méthodes, voir celles qui me donnent les meilleurs résultats. J'avais à priori un peu sous ensemencé mon dernier brassin, donc je voulais essayer des les avoir au top pour celui-ci. Dans mon idée, c'était 1ere étape pour les réveiller tranquillou. Starter de 1,5L pour mettre la moitié de côté pour la conservation. Et starter de 1L 1vec le reste, pour être sûr d'avoir le bon nombre de cellules (pas de comptage pour moi...), et pitch en high krausen (donc essayer de limiter le volume du starter, c'est pour ça que je n'ai pas tout de suite fait un starter de 2L par exemple....)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Si tu me dis acide au nez, je pense à l'acide acétique, vinaigre. C'est cela?

Mais c'est reconnaissable! Tu devrais l'identifier facilement !

C'est donc pourquoi j'en viens à douter de mon premier sentiment.

Nezahualcoyotl, en Dolby
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Je reniflerai ça demain matin, mais je ne suis pas sur pour le côté vinaigre. A l'odeur ça me faisait vraiment penser à une bière sour, idem au goût...