Instruments de mesureDensimètre avec le fond de cuve

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Densimètre avec le fond de cuve

Message par benboum »

le beef a écrit :L'ebu m'a semblé la même. En tout cas j'ai terminé au même volume final

Le beef
Donc du coup l'échantillon que tu as mesuré avait de la cassure? Si c'est liquide uniquement je ne pense pas, après je pense qu'une charge forte de suspension solide peut influencer la mesure, dans le sens où il aura plus de peine à pénétrer dans l'échantillon. Après bon il y a toujours les correction de température qui peuvent nous tromper, mais je pense que tu mesures la température de l'échantillon et que tu fais la conversion à 20 degrés.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Densimètre avec le fond de cuve

Message par le beef »

Le jus est sorti du refroidisseur à 20°, j'ai bien vérifié ce point.
Il y avait en effet de la cassure, mais ça aurait du causer l'effet inverse, une densité sur estimée.
Si personne ne voit de couac, c'est simplement que mon rendement a été tout pourri ! Ce qui est dingue pour une recette que j' ai déjà fait et sur laquelle j'avais eu un rendement normal de 72% la dernière fois.

Le beef