Le conditionnement2 mois de retard pour embouteiller..

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 2 mois de retard pour embouteiller..

Message par Brassmu Breit »

traaf a écrit :Si c'est vraiment trop sucré, j'aurai rajouté du sucre blanc dans le fermenteur. Ça va faire monter le taux d'alcool et assécher la bière. Par contre, la reprise de la fermentation risque de saccager un peu ton dry hop 1040 ça doit être bien lourd :)
En fait avec 46% d'atténuation, tu risques tout simplement d'avoir une reprise de fermentation lors de l'embouteillage, due à la remise en suspension, l'apport d'O2 et de sucre. Tu vas donc fabriquer des petites bombes avec le temps. cf forum spécifique DF non attente. J'avais ce problème également. Depuis que j'ensemence bcp plus, j'arrive quasi systématiquement à des DF avec des atténuation au dela de 80%, même avec du CARAPILS, du CRYSTAL et une température d'empatage entre 68° et 70° avec un mash out. Sauf si tu bois rapidement tes quilles, ce qui avec 20 litres devrait être possible.

Concernant l'obtention d'une bière plus sèche à cause de l'alcool, je ne suis pas forcément d'accord : l'alcool peut donner de la rondeur et du corps

Avant de rajouter du sucre pour faire reprendre la fermentation dans ton fermenteur, essaie d'augmenter la T et de dépasser les 20° pour la bière : la chaleur peut entrainer une reprise d'activité des levures.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
castaeplacpa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve
Brasseur : Amateur

Re: 2 mois de retard pour embouteiller..

Message par castaeplacpa »

merci pour ces précisions.
si il devait y avoir ajout de sucre dans le fermenteur je pensais ré-oxygéner un peu tout ça et voir si ça repart.
j'ai en effet augmenté un peu la température pour être autour de 21°C.
en fait mon thermomètre m'a laché pendant l'empatage, et au bout de 3h de températures aléatoires le test à l'iode n'était toujours pas concluant.
je pense que je vais plutot faire mon deuil de ce brassin. c'est dommage, au bout de 10 mois de secondaire le goût est assez impressionant; mais tant pis..
je vais en profiter pour essayer des choses; liqueur, utilisation en cuisine, bonbons, tarte à la bière..