Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin, besoin de votre expérience
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
YannB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit de brassage débutant
- Brasseur : Amateur
Re: Premier brassin, besoin de votre expérience
Je pense que ca vient de la.. la prochaine fois je ferais un sirop
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Le prochain brassin sera amélioré avec 500g de sucre + 500g d'extrait de malt en poudre au lieu d'1kg du sucre simplement. Une levure gold pour que ca marche mieux et peut etre 8g/L avant l'embouteillage ?
De mon coté je te dirai de fuir le sucre blanc de table comme la peste (il marche cependant à l'embouteillage sans trop de soucis)
ajout directement 1KG d'extrait et si tu ne veux pas toucher couleur et saveurs part sur de la dextrose ou du candi.
-
YannB
- Ch'ti nouveau
ok merci pour c'est précieux conseils j'espère améliorer mon deuxieme brassin ! je pense laisser infuser du houblon en cône améliorer tout ca. Je partirais sur du candi pour l'embouteillage
-
YannB
- Ch'ti nouveau
-
YannB
- Ch'ti nouveau
-
YannB
- Ch'ti nouveau
vous vous approvisionnez ou pour les ingredients et matières premieres ? le meilleur rapport qualité/prix ?
-
peres trappus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 2 fois
B&M a écrit :De mon coté je te dirai de fuir le sucre blanc de table comme la peste (il marche cependant à l'embouteillage sans trop de soucis)
.
Pourquoi ?
----Les pères traPPus----
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum
En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum
En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pour en revenir au réfrigérateur, une durée d'une heure ne permet pas au CO2 de se dissoudre suffisamment dans la bière. Résultat : à l'ouverture, la grande partie du gaz s'échappe.
Essaie de placer une bouteille au froid pendant quelques jours, tu devrais voir une différence. A moins que ta façon de sucrer (remuage insuffisant de ton sucre en poudre directement dans la bière) n'ait entraîné un sucrage insuffisant.
Essaie de placer une bouteille au froid pendant quelques jours, tu devrais voir une différence. A moins que ta façon de sucrer (remuage insuffisant de ton sucre en poudre directement dans la bière) n'ait entraîné un sucrage insuffisant.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Merci mikocyco, donc si je comprends bien le froid un peu prolongé est quasiment indispensable pour une bonne gazéification ?
Tu aurais de la littérature ou des liens vers des articles "scientifiques" (genre un peu vulgarisés quand même
) qui expliqueraient tout ça ?
L'autre question / doute c'est : du coup une bière qui est déjà bien mousseuse / bulleuse avant passage au froid, elle risque de "gusher" pour le coup ?
Merci
Tu aurais de la littérature ou des liens vers des articles "scientifiques" (genre un peu vulgarisés quand même
L'autre question / doute c'est : du coup une bière qui est déjà bien mousseuse / bulleuse avant passage au froid, elle risque de "gusher" pour le coup ?
Merci
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro