C'est pour ça que je pensais décompter ce volume du volume de rinçage...bbn a écrit :D'autant qu'il faut de toutes façon recirculer un peux quand même...
Filtres ⇒ Seaux Casto
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Seaux Casto
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Mais avant de se poser cette question, quelqu'un sait pourquoi Simard préconise ça ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
mikocyco
- Maître Brasseur

C'est un peu les limites de son bouquin : c'est bien pour débuter mais ça ne répond pas à toutes les questions... 
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour éviter le colmatage des trous puisque ta maische passera par les trous pour remplir le vide sous le filtre alors qu'avec de l'eau en dessous, ça va juste se mélanger.
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Je viens tout juste de m'en rendre compte dans la pratique...
Donc oui c'est utile !
Donc oui c'est utile !
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Donc un petit retour :Gigot a écrit :Tiens nous au courant pour la qualité de ton filtre, ça m'intéresse
je n'ai pas de points de comparaison (premier tout grain), mais je suis globalement satisfait du machin (à priori j’atteins le rendement de 75% annoncé par JolieBulle).
Les "erreurs" que j'ai commises :
- mettre un coude relié au robinet dans le seau receveur : ça aspire effectivement jusqu'au fond, mais y compris les morceaux de grains.
- ne pas avoir maintenu l'espace entre les 2 seaux constamment rempli : il faut donc au début remplir cet espace d'eau chaude pour éviter que trop de matière passe par le filtre. Pour moi, cette eau est à décompter du volume de lavage des drêches. Puis avant de passer à ce lavage, il faut laisser du moût entre les deux seaux si on utilise le "batch sparge" puisqu'on mélange les drêches et l'eau chaude pour reformer un filtre
- placer le robinet trop haut dans le seau receveur (bon, c'est directement lié à ce foutu coude) : en le plaçant plus bas, ça permettrait d'avoir un espace plus réduit entre les deux seaux.
Les points positifs :
- ça donne un filtre très bon marché.
- les seaux Casto sont bien de qualité alimentaire et plutôt costauds (pas de déformation à la chaleur) ; de plus ils peuvent servir de mini fermenteurs ou pour le stockage du malt (les couvercles sont fournis pour le prix, ce que peu de clients semblent savoir...).
Les points négatifs :
- ça fait plus de vaisselle qu'une tresse ou un manifold.
- plus lent que les deux systèmes précités ? Je n'en sais trop rien, vu que j'ai des choses à améliorer sur mon "process"...
Une dernière précision, car j'ai vu cela sur le forum : ne pas compter uniquement sur le robinet pour maintenir le seau percé. Sinon déformation assurée.