Quand ton seau se met à se déplacer tout seul ou que ton barboteur montre les dentsGus a écrit :
- Question supplémentaire: quels signes doivent faire suspecter une infection du mout ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité initiale faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Densité initiale faible
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Comme Penn-Maen nous l'a rappelé, il faut compter le poids de l'eau, mais aussi celui des sucres non encore transformés en alcool : le 13 kg n'est donc pas absurde avec 12L de volume.
Je te laisse voir les discussions sur les différentes infections, en gros cela arrive lorsque le matériel n'est pas suffisamment propre et que les levures de bière n'arrivent pas à prendre de vitesse les bactéries ambiantes qui arrivent alors à se multiplier dans le moût.
http://univers-biere.net/pbcourants.php
http://univers-biere.net/infections1.php
Certaines peuvent être recherchées pour donner un caractère particulier à la bière.
Tu le verras lorsque tu la goûteras, pour le moment, patience. Il faut laisser la fermentation se faire tranquillement, tu pourras mesurer la densité d'ici une à deux semaines.
Guillaume
Je te laisse voir les discussions sur les différentes infections, en gros cela arrive lorsque le matériel n'est pas suffisamment propre et que les levures de bière n'arrivent pas à prendre de vitesse les bactéries ambiantes qui arrivent alors à se multiplier dans le moût.
http://univers-biere.net/pbcourants.php
http://univers-biere.net/infections1.php
Certaines peuvent être recherchées pour donner un caractère particulier à la bière.
Tu le verras lorsque tu la goûteras, pour le moment, patience. Il faut laisser la fermentation se faire tranquillement, tu pourras mesurer la densité d'ici une à deux semaines.
Guillaume
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Une infection se constatera plus facilement au goût que visuellement (sauf cas extrêmes).
Fais un coup de recherche sur le forum, c'est pas ce qui manque les sujets en mode panique "ma bière est-elle infectée ?" ou "infection", le moteur de recherche est à utiliser sans modération
Fais un coup de recherche sur le forum, c'est pas ce qui manque les sujets en mode panique "ma bière est-elle infectée ?" ou "infection", le moteur de recherche est à utiliser sans modération
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
Bonjour
je viens de faire mon 2eme brassin et la densite etait basse .... 1020 ( fin d'ebu )
j'ai sucré un peu pour la remonter et en sortie de refroidissement le la reprend ..... oups ... 1070
j'ai oublié de laisser descendre la température a la première prise
j'ai dilué un chouilla
au moins j'ai appris quelques chose
je viens de faire mon 2eme brassin et la densite etait basse .... 1020 ( fin d'ebu )
j'ai sucré un peu pour la remonter et en sortie de refroidissement le la reprend ..... oups ... 1070
j'ai oublié de laisser descendre la température a la première prise
j'ai dilué un chouilla
au moins j'ai appris quelques chose
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pour éviter ce genre de problème, notre cher Penn-Maen vient de nous fournir un outil bien pratique !
ftopic21153.html#p240864
ftopic21153.html#p240864
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
il est deja mis au tableau .... apres coup
c'etait une noir en 10 l
maintenant , elle sera plus claire
c'etait une noir en 10 l
maintenant , elle sera plus claire
en fermentation :
-
jeromeT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon premier brassin et j'ai rencontré une étrangeté que je n'ai pas encore lu sur les forums. Apres la cuisson et le refroidissement du moût, j'ai fait un relevé de densité dans une éprouvette avec un densimètre, et là je me retrouve hors échelle. C'est à dire avec une densité bien inférieure à 1 (pour une température d'environ 21°C). Peut être 970 mais impossible d’être précis car hors échelle. Du coup je me suis dépêché de commander un réfractomètre pour que je puisse au final qu'en même mesurer le taux d'alcool de ma bière.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou sait d'où cela peut venir? Est ce inquiétant à ce niveau là?
Pour info j'ai concassé le grain (assez finement je pense) avec un moulin manuel bas de gamme de chez Autobrasseur. Recette Ambrée Belge brassée dans une Brewmonk 30L, empâtage dans 25L à 65°C. Volume final fermentation primaire 17L.
Merci d'avance pour vos retours.
Je viens de terminer mon premier brassin et j'ai rencontré une étrangeté que je n'ai pas encore lu sur les forums. Apres la cuisson et le refroidissement du moût, j'ai fait un relevé de densité dans une éprouvette avec un densimètre, et là je me retrouve hors échelle. C'est à dire avec une densité bien inférieure à 1 (pour une température d'environ 21°C). Peut être 970 mais impossible d’être précis car hors échelle. Du coup je me suis dépêché de commander un réfractomètre pour que je puisse au final qu'en même mesurer le taux d'alcool de ma bière.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou sait d'où cela peut venir? Est ce inquiétant à ce niveau là?
Pour info j'ai concassé le grain (assez finement je pense) avec un moulin manuel bas de gamme de chez Autobrasseur. Recette Ambrée Belge brassée dans une Brewmonk 30L, empâtage dans 25L à 65°C. Volume final fermentation primaire 17L.
Merci d'avance pour vos retours.
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
-
jeromeT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
C'est aussi ce que j'ai pensé au début mais je l'ai testé dans l'eau et il indiquait bien une densité de 1.
Est ce qu'il possible d'avoir ce genre de probleme lorsque le débit de la pompe est trop élevé et que la majorité de l'eau ne passe pas par le malt mais par le trop plein central?
Est ce qu'il possible d'avoir ce genre de probleme lorsque le débit de la pompe est trop élevé et que la majorité de l'eau ne passe pas par le malt mais par le trop plein central?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, ce n'est pas possible d'avoir une densité de moût inférieure à celle de l'eau. Si ton densimètre n'est pas cassé alors la seule explication que je vois c'est que tu as mesuré la densité d'une eau chaude (et non d'un moût).
Qu'est ce que tu entends par "la majorité de l'eau ne passe pas par le malt" ? Je ne connais pas le
Brewmonk mais ça semble bizarre de rincer sans passer par le malt :/
Qu'est ce que tu entends par "la majorité de l'eau ne passe pas par le malt" ? Je ne connais pas le
Brewmonk mais ça semble bizarre de rincer sans passer par le malt :/