Tu peux y aller pour le sulfate de calcium, une eau bien sulfatée donne réellement une amertume différente, mieux mariée. Attention tout de même aux excès, évite de trop dépasser 150-200 ppm sinon ça peut devenir très bizarre. Par contre j'ai noté qu'avec des concentrations de sulfate importante, la bière gagne à s'affiner plus longtemps en bouteille. Tu nous diras ce qu'il en est pour toi.fabz a écrit :Hello,
Je reviens sur ce sujet après plusieurs mois, 3 brassins / 6 expériences / deux livres / une dixaine de vidéos / des discussions avec d'autres brasseurs de la capitale.
Dans l'optique de brasser ma Pale Ale Américaine (joliment houblonnée, IBU 35) avec de l'eau de Paris, je constate (quand on regard les rapports détaillés) que l'alcalinité est un peu trop élevée (bcp de bicarbonates), et son niveau de sulfate est plutôt faible (compte tenu du fait que je veuille accentuer l'amertume de ma bière).
J'envisage donc un ajout de sulfate de calcium me permettant d'arriver à un ratio sulfate/chlorure d'environ 4/1, et un ajout d'acide lactique pour arriver à une alcalinité résiduelle se situant entre 0 et 50 ppm (tout en visant un PH d’empâtage de 5.5).
Qu'en dites vous ?
Fabz
L'eau ⇒ Manque de Sulfate dans l'eau de Paris ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: EAU DE PANAM
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
fabz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
- Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: EAU DE PANAM
C'est exactement cet effet que je veux trouver.6ril a écrit : Tu peux y aller pour le sulfate de calcium, une eau bien sulfatée donne réellement une amertume différente, mieux mariée. Attention tout de même aux excès, évite de trop dépasser 150-200 ppm sinon ça peut devenir très bizarre. Par contre j'ai noté qu'avec des concentrations de sulfate importante, la bière gagne à s'affiner plus longtemps en bouteille. Tu nous diras ce qu'il en est pour toi.
Dans mes pale ales / IPA je retrouve cet équilibre bizarre que présente l'eau du robinet de Paris (non filtrée). Elle ne permet pas un mariage entre les houblons et l'eau quand on utilise une levure neutre comme la US 05.
A l'inverse, l'eau de Paris semble bien fonctionner avec une levure belge type S33.
Pour moi, cela vient du fait que le ratio sulfate/chlorure dans l'eau de Paris est d'environ 19/22. Donc le profil de l'eau est plutôt orientée malt, ce qui s'adapte bien avec une levure belge je trouve.
Pour info, la levure S33 est une grosse capricieuse qui ne termine sa fermentation qu'au bout d'un mois et demi. Attention à la mise en bouteille prématurée. Le resultat final est tout de même très intéressant.
out of the box !
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Manque de Sulfate dans l'eau de Paris ?
Etrangement je trouve exactement l'inverse, quand mes bieres sont orientées houblon, ca marche plutot bien, l'amertume est franche, les aromes sont présents, le nez souvent tres beau, alors que mes rares experiences de types belges sont plutot moins réussies, alors apres est ce la faute de l'eau j'nen sais rien 
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Je pense que, pour une Pale Ale, on peut faire mieux en modifiant légèrement la composition de l'eau de Paris.Eb17 a écrit :Etrangement je trouve exactement l'inverse, quand mes bieres sont orientées houblon, ca marche plutot bien, l'amertume est franche, les aromes sont présents, le nez souvent tres beau, alors que mes rares experiences de types belges sont plutot moins réussies, alors apres est ce la faute de l'eau j'nen sais rien
Je vais faire l'expérience chez moi cette semaine (ajout de gypse et d'acide lactique).
Si ça te dit de venir brasser.
out of the box !
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Hola je viens de retomber sur ce sujet car je brasse une nouvelle ipa d'ici 1 ou 2 semaines, je vais essayer de passer à la boutique d'ici la (avec les partiels c'est chaud la)
sinon, quel es ton meilleur resultat de traitement de l'eau des batignolles ?
a plus !
a plus !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Salut Elio,Eb17 a écrit :Hola je viens de retomber sur ce sujet car je brasse une nouvelle ipa d'ici 1 ou 2 semaines, je vais essayer de passer à la boutique d'ici la (avec les partiels c'est chaud la)
a plus !
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais voilà ce que je fais quand je brasse une PALE ALE/IPA avec l'eau des Batignolles (dont la composition peut être trouvée ici http://www.eaudeparis.fr/fileadmin/cont ... DOUEST.pdf) :
- j'ajoute une solution acide à l'eau d’empâtage, ainsi qu'à l'eau de rinçage (AMS qui peut être trouvée sur Maltmiller, mais tu peux aussi acheter de l'acide lactique ou autre acide, ou ajouter du malt acidulé) pour diminuer mon pH à 5.4 ;
- j'ajoute un peu de gypse (à l’empâtage et dans l'eau de rinçage) pour augmenter la quantité de sulfate et avoir un ratio sulfate/chlorure (pour une pale ale je vais chercher un ratio d'environ 4/1, pour une IPA, tu peux aller un peu plus loin éventuellement).
Je réponds à ta question ? Comment la stout a t elle évolué ?
Fabien
out of the box !
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Yes ca repond bien à ma question 
Pour un brassin de 25l, en quantité de gypse et de malt acide, pour arriver à ce ph et ce ratio, ca donne quoi environ, pour me rendre compte ?
haha très mal, comme la black ipa precedente, le faux gout prend largement le dessus et tue tout le reste et ca gush violement alors que la df est restée stable 3 semaines à 1011 et que ca a été embouteillée à 4,5 g/l... décidement !
en revanche la ptite pacific wheat ale est sympathique.
Pour un brassin de 25l, en quantité de gypse et de malt acide, pour arriver à ce ph et ce ratio, ca donne quoi environ, pour me rendre compte ?
haha très mal, comme la black ipa precedente, le faux gout prend largement le dessus et tue tout le reste et ca gush violement alors que la df est restée stable 3 semaines à 1011 et que ca a été embouteillée à 4,5 g/l... décidement !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Hum s'il te reste des bouteilles de ta stout, je veux bien la re-goûter (tout comme la pacidic wheat ale d'ailleursEb17 a écrit :Yes ca repond bien à ma question
De mémoire, pour le gypse j'ajoute environ 5 gr pour 25 litres (env. 6kg de malt dont env. 5% de caramel//les malts caramel diminuent le ph selon leur couleur). pour l'acide AMS j'ajoute env. 25ml.
Je peux pas te dire la quantité de malt acidulé à ajouter pour ne l'avoir jamais fait, cela dit tu peux t'en référer à un outils de calcul en ligne pour appréhender la quantité de malt acidulé à ajouter (type brewersfriend.com) ou faire le calcul tout seul (mais pour cela je vais moins pouvoir t'aider, j'imagine que le niveau d'acidité du malt dépend de la malterie).
Je peux te dépanner en gypse et ams si tu as besoin.
out of the box !
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Yes je passerai vers la fin de la semaine avec une bouteille de chaque 
Ah ca pourrai etre top comme ca on se rend bien compte de l'effet que ca fait avant de passer commande !
A un de ces 4 du coup !
Ah ca pourrai etre top comme ca on se rend bien compte de l'effet que ca fait avant de passer commande !
A un de ces 4 du coup !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui j'étais à peu près dans ces dosages avec le gypse (5-10g/25L), j'ai aussi tenté à l'acide et au malt acide mais je pense que je vais retenter le gypse (CaSO4) car il apporte aussi du calcium utile à la levure et l'eau de la source près de chez moi n'en contient pas beaucoup. Pour l'eau de Paris c'est bon pour le calcium (100ppm environ) mais on peut faire plus, pour le sulfate on peut remonter un peu effectivement.fabz a écrit : De mémoire, pour le gypse j'ajoute environ 5 gr pour 25 litres (env. 6kg de malt dont env. 5% de caramel//les malts caramel diminuent le ph selon leur couleur).
Pour le malt acide il y a un sujet dédié sur son utilisation et retours d'expérience, il faut compter 2-3% de la masse de grains.
Le site du Nain : http://univers-biere.net