pour le stockage de bouteille au début ca devrait aller; on compte faire ca en activité complémentaire et brasser une fois par mois ou par 2 mois donc on aura pas de roulement important; ensuite si on envisage d'augmenter en cadence faudra qu'on réfléchisse....Penn-Maen a écrit :concernant les bouteilles pleines, il te faut AMHA une surface importante, car ça prend plus de place que les fermenteurs.
Il te faut du stock (au moins 5 semaines), prévoir la rotation, etc... Je partirais sur une surface au sol égale (au minimum) à 3 fois la surface occupée par tes fermenteurs. A moins que tu ais une autre pièce pour le stockage du produit fini (cave par exemple).
pour les portes, je prévoyait plus large pour pouvoir passer par la suite 1/2 tank à lait si on veut augmenter la cadence et aussi pouvoir passer des palettes facilement; l'idée des porte à galandage ou déroulante est sympa; la porte jardin pourrait être condamnée mais l'autre dans l'atelier restera car elle donne acces au local d'a coté ce qui sera toujours utilePenn-Maen a écrit :Je réduirais aussi la largeur des portes doubles (1 m maxi) : cela libérerait les murs. Tu pourrais ainsi mettre tes 2 fermenteurs cote à cote dans l'atelier, et garder l'angle restant pour le stock fini.
Je passerais que des portes à galandage, voir des portes déroulantes (gain de place car pas de débattement).
Je suppose que les 2 portes simples de l'atelier (jardin et garage 2) ne sont pas condamnables ?
yes les cumuls serviront à l'empattage voir aussi au rincage des dreches (à réfléchir), c'est justement pour grouper les équipements avec raccordement à eau que je mettais les cumulus à coté de l'évier, le compteur d'eau est aussi dans la zone de stockage sur le mur à droite, à réfléchir doncPenn-Maen a écrit :Si tes cumulus servent pour l'empatage, je les permuterais avec le frigo (un frigo près d'une source de chaleur, c'est pas super bon). De manière générale, tout ce qui nécessite un raccordement à l'eau devrait être situé du même coté.
merci pour les réflexions !