Devenir proavis aménagement local brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: avis aménagement local brasserie

Message par rouroy »

merci pour tes commentaires Penn-maen,
Penn-Maen a écrit :concernant les bouteilles pleines, il te faut AMHA une surface importante, car ça prend plus de place que les fermenteurs.
Il te faut du stock (au moins 5 semaines), prévoir la rotation, etc... Je partirais sur une surface au sol égale (au minimum) à 3 fois la surface occupée par tes fermenteurs. A moins que tu ais une autre pièce pour le stockage du produit fini (cave par exemple).
pour le stockage de bouteille au début ca devrait aller; on compte faire ca en activité complémentaire et brasser une fois par mois ou par 2 mois donc on aura pas de roulement important; ensuite si on envisage d'augmenter en cadence faudra qu'on réfléchisse....
Penn-Maen a écrit :Je réduirais aussi la largeur des portes doubles (1 m maxi) : cela libérerait les murs. Tu pourrais ainsi mettre tes 2 fermenteurs cote à cote dans l'atelier, et garder l'angle restant pour le stock fini.
Je passerais que des portes à galandage, voir des portes déroulantes (gain de place car pas de débattement).
Je suppose que les 2 portes simples de l'atelier (jardin et garage 2) ne sont pas condamnables ?
pour les portes, je prévoyait plus large pour pouvoir passer par la suite 1/2 tank à lait si on veut augmenter la cadence et aussi pouvoir passer des palettes facilement; l'idée des porte à galandage ou déroulante est sympa; la porte jardin pourrait être condamnée mais l'autre dans l'atelier restera car elle donne acces au local d'a coté ce qui sera toujours utile
Penn-Maen a écrit :Si tes cumulus servent pour l'empatage, je les permuterais avec le frigo (un frigo près d'une source de chaleur, c'est pas super bon). De manière générale, tout ce qui nécessite un raccordement à l'eau devrait être situé du même coté.
yes les cumuls serviront à l'empattage voir aussi au rincage des dreches (à réfléchir), c'est justement pour grouper les équipements avec raccordement à eau que je mettais les cumulus à coté de l'évier, le compteur d'eau est aussi dans la zone de stockage sur le mur à droite, à réfléchir donc

merci pour les réflexions !