En tout cas c'est claire et net je ne jette rien ^^ je vais attendre de voir ce que l'on me dis
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin, kit brewferm kölner tout grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Douze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Premier brassin, kit brewferm kölner tout grains
Ok merci beaucoup pour ta réponse =)
En tout cas c'est claire et net je ne jette rien ^^ je vais attendre de voir ce que l'on me dis
et si j'ai toujours pas d'autres réponse d'ici à demain soir je vais tout remettre en fermentation pendant un petit moment ^^ par ce que je veux pas de bombe chez moi XD
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
La Fontaine.
La Fontaine.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
1040 ça fait effectivement bien haut mais bon la DI était elle aussi assez haute...
Je sais pas si c'est une bonne idée de remettre en fut sachant que tu n'as que 3 bouteilles.... À mon avis tu laisses un peu au chaud 1 semaine et tu mets au frigo afin que les levures ne travaillent plus... T'attends 3 semaines et tu te grouilles de tout boire
Attention aux billes dans les chaussettes.... Ça va attraper au fond (les chaussettes pas les billes bien entendu
) et ça risque de donner une odeur... De pied pas propre
... Non une très mauvaise odeur
Laisses les chaussettes avec le houblon tel quel elles infusent quand même
Bon courage pour la suite des événements
Je sais pas si c'est une bonne idée de remettre en fut sachant que tu n'as que 3 bouteilles.... À mon avis tu laisses un peu au chaud 1 semaine et tu mets au frigo afin que les levures ne travaillent plus... T'attends 3 semaines et tu te grouilles de tout boire
Attention aux billes dans les chaussettes.... Ça va attraper au fond (les chaussettes pas les billes bien entendu
Bon courage pour la suite des événements
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 4 fois
1.040, c'est très élevé et 10 jours de fermentation bien trop court => fermentation!
1.092 aussi c'est très élevé
en supposant que ta fermentation t'amène vers 1.020, ca te fera un breuvage vers 9%!
ca me semble élevé, mais c'est peut-être la cible?
Sinon, il faut se poser la question de la dilution avec un peu d'eau bouillie? (si quelqu'un a un avis la dessus...)
Vu la couleur et la limpidité des bouteilles, je dirai que tu as mis les levures. en général, on essaie de les laisser décanter dans le fermenteur et de ne pas les transférer.
A l'ébullition, pas besoin de lester les chaussettes de houblon. c'est pour le houblonnage à cru qu'il faut lester.
L'odeur des houblons peut être surprenante, mais de la à la qualifier de "pieds mal lavés"
Je pense qu'il faut que tu révise un peu les procédures de brassage (forum, + site du nain "univers biere" +...)
seb
NB : je n'ai jamais fait de kit, mais j'ai retenu qu'il était primordial de NE SURTOUT PAS SUIVRE LE MODE D'EMPLOI!
1.092 aussi c'est très élevé
en supposant que ta fermentation t'amène vers 1.020, ca te fera un breuvage vers 9%!
ca me semble élevé, mais c'est peut-être la cible?
Sinon, il faut se poser la question de la dilution avec un peu d'eau bouillie? (si quelqu'un a un avis la dessus...)
Vu la couleur et la limpidité des bouteilles, je dirai que tu as mis les levures. en général, on essaie de les laisser décanter dans le fermenteur et de ne pas les transférer.
A l'ébullition, pas besoin de lester les chaussettes de houblon. c'est pour le houblonnage à cru qu'il faut lester.
L'odeur des houblons peut être surprenante, mais de la à la qualifier de "pieds mal lavés"
Je pense qu'il faut que tu révise un peu les procédures de brassage (forum, + site du nain "univers biere" +...)
seb
NB : je n'ai jamais fait de kit, mais j'ai retenu qu'il était primordial de NE SURTOUT PAS SUIVRE LE MODE D'EMPLOI!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Vu l'évaporation de malade, pas étonnant que la DI soit montée aussi haut.
Lorsque tu as mis en bouteille, t'avais plus du tout d'activité dans ton fermenteur, plus un glouglou ?
C'est ça qui est bien en faisant la secondaire, c'est que parfois ça relance un peu. Ceci dit, jamais pour bouffer autant de sucre.
La Df pourrait être expliquée en partie par le palier de 20 min à 72°C, ça me parait balaise, non ? Cumule ça à un petit de 5 min à 78°C et une concentration des sucres non fermentescibles par une ébu de malade et bing, tu dois pas être loin d'un final à 1040 ! Non ?
Lorsque tu as mis en bouteille, t'avais plus du tout d'activité dans ton fermenteur, plus un glouglou ?
C'est ça qui est bien en faisant la secondaire, c'est que parfois ça relance un peu. Ceci dit, jamais pour bouffer autant de sucre.
La Df pourrait être expliquée en partie par le palier de 20 min à 72°C, ça me parait balaise, non ? Cumule ça à un petit de 5 min à 78°C et une concentration des sucres non fermentescibles par une ébu de malade et bing, tu dois pas être loin d'un final à 1040 ! Non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Douze
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses!
De ce que je comprends ouais il y a eu un raté.. je ne pense plus suivre la recette à la lettre...
Pour la bière le but n'était absolument pas de faire un breuvage aussi fort
5° aurai était parfait d'ailleurs c'était le volume désiré
Pour ce qui est des billes je prends notes
Il n'y avait plus d'activité dans le fermenteur c'est pour ça que j'ai bêtement suivis la recette et mis en bouteilles... Mais je pense que je vais passe en seconde pendant 3 semaines...
Pour les levures oui en effet il y en a eu dedans
mais vu le peu de bière obtenus et bien ça ne dépassait pas dans le "passe parois" =/ donc obligé de verser avec des levures dedans du coup, bien que j'ai laissé décanter... et jai même utilisé un "chinois" (l’ustensile de cuisine hein XD) pour filtrer un peu, ce qui a dû enlever bien le tiers des levures =)
je vais réviser encore un coup bien que je le fasse depuis plus de 2 mois... j'aurais dû faire comme j'ai appris sur internet et pas suivre la recette
Pour les houblon je sais pas ce qui a pu se passer mais bon... et j'ai fait sentir à 3 personnes différentes, le verdict est le même... Vielle odeur de pieds à l'ouverture des sachets puis elle s'est dissipé un peu...
Enfin en tout cas je vous remercie tous pour vos réponse ^^ et si qq un d'autre à un avis a donner ou une procédure à suivre pour corriger le tir je suis toujours preneur
De ce que je comprends ouais il y a eu un raté.. je ne pense plus suivre la recette à la lettre...
Pour la bière le but n'était absolument pas de faire un breuvage aussi fort
Pour ce qui est des billes je prends notes
Il n'y avait plus d'activité dans le fermenteur c'est pour ça que j'ai bêtement suivis la recette et mis en bouteilles... Mais je pense que je vais passe en seconde pendant 3 semaines...
Pour les levures oui en effet il y en a eu dedans
je vais réviser encore un coup bien que je le fasse depuis plus de 2 mois... j'aurais dû faire comme j'ai appris sur internet et pas suivre la recette
Pour les houblon je sais pas ce qui a pu se passer mais bon... et j'ai fait sentir à 3 personnes différentes, le verdict est le même... Vielle odeur de pieds à l'ouverture des sachets puis elle s'est dissipé un peu...
Enfin en tout cas je vous remercie tous pour vos réponse ^^ et si qq un d'autre à un avis a donner ou une procédure à suivre pour corriger le tir je suis toujours preneur
La Fontaine.
La Fontaine.
-
Raga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je crois que le problème principal ici est un mauvais redimensionnement de la recette et une mauvaise adéquation volume fermenteur / volume de bière.
Pour obtenir 5-6l comme prévu, tu aurais du rincer avec plus d'eau que simplement diviser la quantité de la recette parce que avec le taux d'évaporation à l'ébullition, sur un si faible volume, ça fait vite la moitié de la casserole d'évaporé, ce qui semble le cas puisque 2.5l au lieu de 5l...Ici : 4.5l d'eau d'empâtage dont une partie retenue dans les drêches, et 1.25l d'eau de rinçage, je crois que tu devais même pas avoir 5l AVANT ébullition. Tu doit donc augmenter ton volume d''eau de rinçage pour obtenir, au pif, quelque chose comme 6 à 7l avant ébullition....
Pour le fermenteur, trouve autre chose que le fût de 30l pour des quantités si faibles.On peut trouver pour pas cher des seaux alimentaires de 10l avec couvercle hermétique. Un trou dans le couvercle, le barboteur et hop c'est parti. Puis soutirage par siphonnage dans une autre récipient avant embouteillage pour éviter de prendre les levures du fond....
Pour obtenir 5-6l comme prévu, tu aurais du rincer avec plus d'eau que simplement diviser la quantité de la recette parce que avec le taux d'évaporation à l'ébullition, sur un si faible volume, ça fait vite la moitié de la casserole d'évaporé, ce qui semble le cas puisque 2.5l au lieu de 5l...Ici : 4.5l d'eau d'empâtage dont une partie retenue dans les drêches, et 1.25l d'eau de rinçage, je crois que tu devais même pas avoir 5l AVANT ébullition. Tu doit donc augmenter ton volume d''eau de rinçage pour obtenir, au pif, quelque chose comme 6 à 7l avant ébullition....
Pour le fermenteur, trouve autre chose que le fût de 30l pour des quantités si faibles.On peut trouver pour pas cher des seaux alimentaires de 10l avec couvercle hermétique. Un trou dans le couvercle, le barboteur et hop c'est parti. Puis soutirage par siphonnage dans une autre récipient avant embouteillage pour éviter de prendre les levures du fond....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
-
Stephbefree
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Un mout aussi trouble est peut etre dû aussi au fait que tu n'as pas filtré-récirculé...
-
Raga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
A voir les photos à l'ensemencement et après fermentation, la filtration n'est pas trop mauvaise et les levures ont bien clarifié en sédimentant. Le problème c'est la faible profondeur vu le rapport volume bière/volume fermenteur. Avec plus de profondeur de moût, la décantation des levures aurait encore clarifié plus...
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
-
Douze
- Ch'ti nouveau
Ok super! merci raga
je prends bonne note de toutes les infos que tu m'a donnés, pour le prochain brassin je vais tripler la quantité d'eau de rinçage je pense que je devrai arriver à 6/7L de moût comme ça
Effectivement je n'est pas filtréé/recirculé...
Pour ce qui est du récipiant j'ai trouvé un seau d'enduit vide d'une contenance de 15Kg donc environ 10/15L.. Est ce que je pourrai l'utiliser sachant que je lui est fait prendre 2 bain de javel durant 2 nuit entières?
Sinon j'avais pensé acheter des seau pour miel... Ca vaut 3 fois rien... Genre 3/4€ pour un 8L et ça conviendrai bien mais le truc c'est qu'avec les frais de port la note gonfle pas mal et ça ça m'ennui un peu
Effectivement je n'est pas filtréé/recirculé...
Pour ce qui est du récipiant j'ai trouvé un seau d'enduit vide d'une contenance de 15Kg donc environ 10/15L.. Est ce que je pourrai l'utiliser sachant que je lui est fait prendre 2 bain de javel durant 2 nuit entières?
Sinon j'avais pensé acheter des seau pour miel... Ca vaut 3 fois rien... Genre 3/4€ pour un 8L et ça conviendrai bien mais le truc c'est qu'avec les frais de port la note gonfle pas mal et ça ça m'ennui un peu
La Fontaine.
La Fontaine.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
va dans ta friterie préférée et demande de te retenir des seaux vides de sauce, ils sont alimentaires, et étanches et ils font + de 10 litres
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »