Brassins et expériencesLe partage des connaissances de brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Le partage des connaissances de brassage

Message par bellebouche »

olivierpicard a écrit :Très joli ! Je suis épaté par la limpidité du moût en sortie. C'est quoi, ce "protofloc" ?
Oui - une petite astuce pour ceux qui utilise de gros morceaux de mousse d'Irlande. Si vous pouvez la moudre à un-poudre très fine dans un moulin il fonctionnera beaucoup mieux.

Je l'ai essayé dans le passé en utilisant les pièces réelles d'algues, trop épais et un véritable gaspillage. Le Protafloc est juste un package pratique pour la poudre de mousse irlandaise.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

alex73 a écrit :Salut Adrian,
on peut avoir des infos sur le houblonnage stp ?
Bien sûr. Ce fut un élément de la leçon pour Cedric.

J'ai eu une idée de comment je pourrais houblon ce en termes de saveur/arôme. Je visais une IBU d'environ 40 ... donc en territoire American Pale Ale

J'ai ouvert neuf paquets différents de houblon de mon congélateur et laisser Cédric décrire les caractéristiques. (Odeur, épices, fruits, tropicaux)

Il était alors en mesure de choisir le profil de l'bières houblonage (avec mes conseils!)

Alors. Nous avons utilisé ..
30g Pacific Gem @ 60 minutes.
10g Aurora @ 10 minutes.
20g Challenger @ 5 minutes
35g de "secret Cophoudal" au cours de remous. Je n'ai qu'une AA (7,9%) et un nom de code.

Donc, je m'attends à une amertume du houblon bonne Nouvelle-Zélande, beaucoup de saveur de fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion, ananas) et un peu de classique epices sur ​​l'arôme final.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Merci Adrian,
Il en a de la chance Cédric ;-)

bonne continuation
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Un très bon résultat avec cette bière. Il a bon goût, la structure de malt, une amertume ferme et une belle couleur.

Tout comme une pinte de "English Bitter"

Ici - un peu froid dans le réfrigérateur. J'ai sauvé quelques bouteilles pour mon etudiant

Image
English house bitter by adrianfoden, on Flickr