Non pas absolument, mais en pratique ça n'est pas évident à faire, surtout sur des petits brassins où le gâteau n'est pas très épais, tu auras très certainement une recirculation à faire.Optalix a écrit : Pour le deuxième point cependant, est-il vraiment nécessaire de détruire le gâteau sur toute sa hauteur ?
Brassins et expériences ⇒ Ma 1ère grosse cuvée...enfin 20L quoi!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Ma 1ère grosse cuvée...enfin 20L quoi!
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mea culpa, j'ai dévissé sur la moitié du pas de vis et j'ai une belle flamme bleue qui chauffe bien plus qu'avant...!G-Rhum a écrit :OK, j'ai ausculté mon bruleur, je vois bien les vis et contre-écrous, qui sont d'ailleurs serrés au maximum! J'en ai desserré un sur la moitié du pas de vis, résultat, j'avais une plus grosse flamme jaune d'un côté du bruleur...!Du coup, je veux bien savoir comment sont réglés tes vis Barnabé? Sinon je me demande s'il y a un débit suffisant de gaz à la sortie des robinets...
Merci pour le tuyau Barnabé et la remarque de frcarlier
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Sympa le reportage!
10L d'évaporation c'est beaucoup effectivement, as tu mesuré le volume avant ébu? ou est-ce une estimation par l'expérience ou le calcule?
Pour optimiser le rendement (la DI), commence le rinçage après la recirculation, et juste avant la fin de la filtration du "premier jus" de façon à ne faire prendre l'air au gâteau.J'ai fais recirculé 3 fois 5L, entre temps, j'aspergeais avec de l'eau clair à 80°C.
10L d'évaporation c'est beaucoup effectivement, as tu mesuré le volume avant ébu? ou est-ce une estimation par l'expérience ou le calcule?

-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Heu, je me suis mal exprimé...je n'ai pas laissé le gâteau à l'air libre, juste ce qu'il fallait pour le maintenir immergé. Je m'étais de côté les 1er jus soutiré, pour les remettre petit à petit par dessus, en ouvrant légèrement la vanne de la cuve pour envoyé le jus clair dans le chaudron, puis j'ai envoyé l'eau à 80°C pour le rinçage.brasseriefernande a écrit :Pour optimiser le rendement (la DI), commence le rinçage après la recirculation, et juste avant la fin de la filtration du "premier jus" de façon à ne faire prendre l'air au gâteau.J'ai fais recirculé 3 fois 5L, entre temps, j'aspergeais avec de l'eau clair à 80°C.
Le volume est plus ou moins calculé avant ébullition, j'avais un repère pour mes 30L, juste au-dessus de la soudure des poignées.... C'était la première fois que j'utilisais cette cuve, donc je ne savais pas le taux d'évaporation que j'allais avoir après ébullition et houblonnage...

-
Barnabe02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
- A remercié : 14 fois
Salut,
Bon, du coup je n'ai pas eu le temps de regarder et te répondre que tu avais déjà trouvé !
De mon côté j'ai effectivement eu une énorme évaporation lors de mon 1er essai avec ce brûleur et une cuve 50L par rapport à ma gaziniere + cuve 33L (voir ftopic13539-20.html) en perdant 25% en evaporation. Il va donc bien falloir calibrer la bête.
aller, zou
Barnabé
Bon, du coup je n'ai pas eu le temps de regarder et te répondre que tu avais déjà trouvé !
De mon côté j'ai effectivement eu une énorme évaporation lors de mon 1er essai avec ce brûleur et une cuve 50L par rapport à ma gaziniere + cuve 33L (voir ftopic13539-20.html) en perdant 25% en evaporation. Il va donc bien falloir calibrer la bête.
aller, zou
Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
Newbie, brasseur en devenir...
-
zertion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Sympa le reportage!
Une petite question: je vois que ton mou se verse dans la cuve de fermentation tel une fontaine
Tu parles d'oxygénation pour la levure, ok. Mais il n'y a pas un risque d'oxydation?
A+
Sympa le reportage!
Une petite question: je vois que ton mou se verse dans la cuve de fermentation tel une fontaine
Tu parles d'oxygénation pour la levure, ok. Mais il n'y a pas un risque d'oxydation?
A+
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Avant de rajouter les levures, il faut au maximum, sans tomber dans l'excès, aérer le moût afin de permettre aux levures de pouvoir se multiplier pendant la première phase de fermentation. Ce système de "fontaine", permet une aération suffisante, sans à avoir de contact avec le moût. Mais il peut avoir un risque de contamination pendant cette opération puisque le moût est en contact direct avec l'air environnent. Je ne pense pas qu'il y est un risque d'oxydation à ce stade, sachant que l'on recherche à oxygéner le moût volontairement...Je peux me tromper, à ce moment là, les experts en la matière pourront me reprendre...!zertion a écrit :
Une petite question: je vois que ton mou se verse dans la cuve de fermentation tel une fontaine![]()

-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Si le mout est chaud genre superieur a 27°c il y a un risque d oxidation si on le fait tombé de haut ou eclaboussé , en dessous non, il faut aerer le mout avant fermentation, pas a un autre momment,
apres , j ai deja vu des brasseur qui meme a la filtration font eclaboussé le mout comme des gros bourrin, genre super chaud le liquide et tombre en eclaboussant partout et en faisant de la mousse.alors, ce qu y es dit et ce qui es fait, moi je prefere pa prendre le risque, j y vais doucement, quand c est chaud, et je fait eclaboussé quand c est froid, c est un peut la technique commune ici.
a+
apres , j ai deja vu des brasseur qui meme a la filtration font eclaboussé le mout comme des gros bourrin, genre super chaud le liquide et tombre en eclaboussant partout et en faisant de la mousse.alors, ce qu y es dit et ce qui es fait, moi je prefere pa prendre le risque, j y vais doucement, quand c est chaud, et je fait eclaboussé quand c est froid, c est un peut la technique commune ici.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Je vous apporte des nouvelles de mon brassin.
Après une semaine de fermentation, le barboteur ne donnait quasiment plus signe de vie, mais le capot restait quand même un peu levé...Donc, J'ai fait le soutirage!

La densité est arrivée a 1025 (un peu des faignasses ces levures...), le liquide est encore bien trouble, quand je l'ai gouté, il avait encore un peu de pétillant et il n'avait plus du tout le goût sucré (elles ont quand même travaillée un peu!!!)
De toute petite trace de kraüsen sur le fermenteur et un petit dépôt au fond, ça facilitera le nettoyage...

Et hop, je mets le précieux breuvage dans deux dame-jeannes de 15L et je les ai mis au chaud, avec une petite couverture, parce qu'il fait froid dans ce pays!!!

Je pense les laisser au moins deux semaines à 20°C, puis une semaine au froid.
Affaire à suivre...
Après une semaine de fermentation, le barboteur ne donnait quasiment plus signe de vie, mais le capot restait quand même un peu levé...Donc, J'ai fait le soutirage!
La densité est arrivée a 1025 (un peu des faignasses ces levures...), le liquide est encore bien trouble, quand je l'ai gouté, il avait encore un peu de pétillant et il n'avait plus du tout le goût sucré (elles ont quand même travaillée un peu!!!)
De toute petite trace de kraüsen sur le fermenteur et un petit dépôt au fond, ça facilitera le nettoyage...
Et hop, je mets le précieux breuvage dans deux dame-jeannes de 15L et je les ai mis au chaud, avec une petite couverture, parce qu'il fait froid dans ce pays!!!
Je pense les laisser au moins deux semaines à 20°C, puis une semaine au froid.
Affaire à suivre...

-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Salut les camawades...quelque nouvelles de mon brassin...
Après une semaine de secondaire à 20°C, j'ai pris la densité pour voir l'état de la fermentation...Il est descendu de 10 points pendant cette semaine, ce qui fait une DF de 1015 ( DI de 1065). Une bonne atténuation, qui me fera une bière au alentour de 7% Vol. Mais j'ai eu une frayeur, en m'apercevant pendant la secondaire, de drôle de petites choses qui ressemblaient à des mini bulles en surface, mais je n'y crois pas trop...comme un début d'infection! C'est pour cela que j'ai mis mes deux dame-jeannes au frais, pendant une petite semaine je pense, puis mise en bouteille à la suite...J'ai gouté l'échantillon, pas d'arrière goût désagréable, pas de mauvaises odeurs...un bon goût de malt avec une petite amertume derrière. Bref je pense que je me suis alarmé pour rien!!!
Voilà, affaire à suivre...
A tantôt.
Jérôme
Après une semaine de secondaire à 20°C, j'ai pris la densité pour voir l'état de la fermentation...Il est descendu de 10 points pendant cette semaine, ce qui fait une DF de 1015 ( DI de 1065). Une bonne atténuation, qui me fera une bière au alentour de 7% Vol. Mais j'ai eu une frayeur, en m'apercevant pendant la secondaire, de drôle de petites choses qui ressemblaient à des mini bulles en surface, mais je n'y crois pas trop...comme un début d'infection! C'est pour cela que j'ai mis mes deux dame-jeannes au frais, pendant une petite semaine je pense, puis mise en bouteille à la suite...J'ai gouté l'échantillon, pas d'arrière goût désagréable, pas de mauvaises odeurs...un bon goût de malt avec une petite amertume derrière. Bref je pense que je me suis alarmé pour rien!!!
Voilà, affaire à suivre...
A tantôt.
Jérôme