Autre matériel de brassage ⇒ Torpille à houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Torpille à houblon
Intéressant comme outil... Ca doit être facilement utilisable lors d'un transfert primaire-->secondaire. Mais un seul passage sufit-il à ajouter suffisament d'arômes?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est certainement plus efficace que le DH où la diffusion est limitée, il faudrait pouvoir remuer la cuve de temps en temps.
En plus c'est assez facile à mettre en oeuvre en sortie de cuve de fermentation via un tuyau qui fait traverser la bière par l'engin et hop direction cuve pour l'embouteillage.
En plus c'est assez facile à mettre en oeuvre en sortie de cuve de fermentation via un tuyau qui fait traverser la bière par l'engin et hop direction cuve pour l'embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je ne sais pas si cela est suffisant, sur un site américain j'ai pu lire qu'un brasseur utilisait une pompe péristaltique (avec variateur), aspiration et bas de fermenteur passage sous légère pression dans la torpille puis retour en haut de fermenteur dans le moût (évite une aération), donc avec ce type de pompe certainement un petit débit!Romain a écrit :Intéressant comme outil... Ca doit être facilement utilisable lors d'un transfert primaire-->secondaire. Mais un seul passage sufit-il à ajouter suffisament d'arômes?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Romain a écrit :Intéressant comme outil... Ca doit être facilement utilisable lors d'un transfert primaire-->secondaire. Mais un seul passage sufit-il à ajouter suffisament d'arômes?
Non, pour que cela soit efficace , il est nécessaire de faire circuler plusieurs fois le volume de fermentation.
Nezahualcoyotl, high-throughput
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
Sierra Nevada Torpedo.
C'est exactement ce principe.
Ce qu'on m'a expliqué :
A grosse dose, le dry hopping n'est pas super efficace car seulement le houblon en contact direct avec la bière sera utile.
Tout ce qui est dans le milieu de la poche de dry hopping ne sert a rien.
Donc, on fait l'inverse, au lieu de faire tremper le houblon dans le bière, on fait passer la bière dans le houblon.
Pour la Torpedo, on m'a dit 2 jours de ''passage'' dans le tube.
Trey
C'est exactement ce principe.
Ce qu'on m'a expliqué :
A grosse dose, le dry hopping n'est pas super efficace car seulement le houblon en contact direct avec la bière sera utile.
Tout ce qui est dans le milieu de la poche de dry hopping ne sert a rien.
Donc, on fait l'inverse, au lieu de faire tremper le houblon dans le bière, on fait passer la bière dans le houblon.
Pour la Torpedo, on m'a dit 2 jours de ''passage'' dans le tube.
Trey
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Recirculation lente en secondaire alors...quant la bière est déjà débarrassé du plus gros des résidus.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Oui je pense , le but étant de faire passer la bière dans le houblon, et non aérer la bière, le retour se faisant "dans" celle -ci, d'après ce que j'ai pu traduire (lire)Brasserie du 137 a écrit :Recirculation lente en secondaire alors...quant la bière est déjà débarrassé du plus gros des résidus.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Dans un reportage sur je-ne-sais-plus-quel festival, j'avais vu un brasseur qui utilisait un système similaire entre le fût et la tireuse...
Donc il réalisait un dry-hopping à la volée, quelques secondes avant de servir la bière.
Donc il réalisait un dry-hopping à la volée, quelques secondes avant de servir la bière.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je pense alors qu'il faut un ratio houblon /bière très élevé afin d'obtenir le même effet que celui du Torpedo.plut0nium a écrit :Dans un reportage sur je-ne-sais-plus-quel festival, j'avais vu un brasseur qui utilisait un système similaire entre le fût et la tireuse...
Nezahualcoyotl
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
A mon avis c'est pas vraiment le même résultat, tu fais surement allusion au "hop randall" de chez Dogfish:
http://www.dogfish.com/company/tangents ... animal.htm
http://www.dogfish.com/company/tangents ... animal.htm