Les sites web ⇒ fourquets stylés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: fourquets stylés
Je reviens sur le sujet.
Au final je vais me lancer dans la fabrication d'un fourquet de ce style (grand cuillère et non le fourquet à l'ancienne avec les branches).
Est-ce qu'une planche alors en SAPIN brut fait l'affaire ou ce n'est pas alimentaire ? sur le site de leroy merlin par exemple sur les planches sapin brut il est indiqué que ces planches ne sont pas "Compatible pièces humides"; ce qui me fait douter du coup.
Au final je vais me lancer dans la fabrication d'un fourquet de ce style (grand cuillère et non le fourquet à l'ancienne avec les branches).
Est-ce qu'une planche alors en SAPIN brut fait l'affaire ou ce n'est pas alimentaire ? sur le site de leroy merlin par exemple sur les planches sapin brut il est indiqué que ces planches ne sont pas "Compatible pièces humides"; ce qui me fait douter du coup.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
ça dirait plutot qu'il n'est pas traité. Mais méfiance avec les bois en vente c'est presque toujours traité , il vaudrait mieux acheter ça direct en scierie. Le hêtre serait préférable c'est solide et alimentaire avec l'eau chaude.
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
Moulin Corona
OK merci.
Je vais m'entrainer sur une planche de sapin non traité à 2,90 euros sur les conseils de 6ryl pour m'essayer à la découpe, ponçage,...
Mais j'ai peut être moyen de récupérer une planche en hêtre massif non traité de 1,9 ou 2 cm d'épaisseur.
J'utilise à l'heure actuelle une cuve 33L mais je prévois dans les années à venir de passer à 70 voir 100L; je me dit donc que je devrai prévoir de faire quelque chose d'utilisable plus tard aussi.
Que pensez vous des côtes suivantes que je prévoit de faire si je trouve bien la planche de hêtre (il y aura plus de trous ou pas)?
Est-ce que ce ne sera pas trop large/long pour la cuve 33L (35 cm x 35 cm) ?

ou doit je mieux faire:
- 100 cm de hauteur total;
- 15 cm de largeur x 30 cm de hauteur (pour la partie basse trouée: j'ai peur qu'avec 40cm pour les trous du haut que ça oxygène le mout vu que ça dépassera...?)
Merci pour votre aide
Je vais m'entrainer sur une planche de sapin non traité à 2,90 euros sur les conseils de 6ryl pour m'essayer à la découpe, ponçage,...
Mais j'ai peut être moyen de récupérer une planche en hêtre massif non traité de 1,9 ou 2 cm d'épaisseur.
J'utilise à l'heure actuelle une cuve 33L mais je prévois dans les années à venir de passer à 70 voir 100L; je me dit donc que je devrai prévoir de faire quelque chose d'utilisable plus tard aussi.
Que pensez vous des côtes suivantes que je prévoit de faire si je trouve bien la planche de hêtre (il y aura plus de trous ou pas)?
Est-ce que ce ne sera pas trop large/long pour la cuve 33L (35 cm x 35 cm) ?

ou doit je mieux faire:
- 100 cm de hauteur total;
- 15 cm de largeur x 30 cm de hauteur (pour la partie basse trouée: j'ai peur qu'avec 40cm pour les trous du haut que ça oxygène le mout vu que ça dépassera...?)
Merci pour votre aide
-
lamouette
- Brasseur

je m'en suis fait un dans le genre, mais en 80 cm pour une cuve de 100l et ça suffit largement. Pareil en 15cm de large mais 25cm seulement de hauteur de spatule. Je me dit que vu le mouvement à faire, c'est à dire plutot ramener en haut la matière qui est en bas pour homogénéiser la température, si la spatule est trop haute on fait tomber de la matière au sol.On pourrait avoir plus de largeur.
Un truc aussi, rabaisse les trous du haut pour éviter la casse près du manche.
Donc surement trop gros pour 33 litres mais bien pour plus grand si moins haute, à mon avis.
Un truc aussi, rabaisse les trous du haut pour éviter la casse près du manche.
Donc surement trop gros pour 33 litres mais bien pour plus grand si moins haute, à mon avis.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois

fait avec 2 manches d'outil de jardin et du barreau de hêtre (18mm).
outils = un forêt à bois de 18, une scie égoïne, une râpe, du papier de verre.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
attention Passecoul ... le bois brut ( en un seul morceau) aura tendance a se fendre , se tordre, et a terme pourrait se fendre sur toute la hauteur...
humide , sec ,humide , le genre de regime qui va tendre vers ce résultat...
Celui de Dany sera mieux dans le temps!
fred
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
lamouette
- Brasseur

c'est vrai pour beaucoup de bois , mais le hêtre a des fibres courtes c'est pour ça qu'il est utilisé en cuisine, les spatules entre autre, pourtant à voir ta veste on dirait que tu es cuisiniercorix a écrit :attention Passecoul ... le bois brut ( en un seul morceau) aura tendance a se fendre , se tordre, et a terme pourrait se fendre sur toute la hauteur...
fred
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Que nenni lamouette ..... ancien menuisier....
j intervenais dans le cadre general des bois , et plus particulierement pour le sapin cite par Passecoul!!
Le hetre a cette avantage d etre sans tanin (ou si peu!) donc pas de degagement d odeur ou de couleur!!
actuellement pompier pas cuisinier .. meme si jadore ca!
fred
j intervenais dans le cadre general des bois , et plus particulierement pour le sapin cite par Passecoul!!
Le hetre a cette avantage d etre sans tanin (ou si peu!) donc pas de degagement d odeur ou de couleur!!
actuellement pompier pas cuisinier .. meme si jadore ca!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Moi j'ai opté pour fabriquer un fourquet en chêne, modèle une pièce à partir d'une planche de scierie. Il fait 1m20 de long et 15cm de large je crois, les trous dont au diamètre 18 puis chanfreiné histoire que tous ça ne sois pas trop anguleux.
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
Moulin Corona
Merci à tous,
Je vais me lancer dans la fabrication des 2 types au final (ça reviendra pas bien cher de toute façon) et je pourrai comparer l'efficacité de chacun.
Je ferai un retour ici pour la spatule et un retour dans le poste du fourquet traditionnel.
Je vais me lancer dans la fabrication des 2 types au final (ça reviendra pas bien cher de toute façon) et je pourrai comparer l'efficacité de chacun.
Je ferai un retour ici pour la spatule et un retour dans le poste du fourquet traditionnel.