Le brassage d'extraitsMes premiers pas dans le brassage

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Mes premiers pas dans le brassage

Message par Dam14 »

Salut
je prend ce post en route :oops: , pour le sucrage à la mise en bouteille, j'utilise aussi parfois du miel, je dose à 9gr/l ce qui équivaut à 7gr/l de sucre. Cependant il est vrai que l'influence sur le goût est légère, mais pas inexistante.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour le miel oui ça peut apporter un petit goût, pour la différence sucre/candi je dis chapeau à celui qui différencie à l'aveugle.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Miarew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par Miarew »

dvermd a écrit :Il existe des tables de conversion entre le pouvoir sucrant de chaque sucre.
C'est justement la réponse à la question que j'avais en tête! Alors je fouine un peu sur le net, je trouve cette merveilleuse table de conversion: http://jg-laurent.com/aide/carbonation.php

Alors voila, si je veux une bière bien pétillante, et que je me fie à vos essaie, 7g/l de sucre devraient suffire... alors moi qui a un brassin de 20L je devrais utiliser 140g de sucre au total, et donc comme on m'a conseillé du malt en poudre pour cette bière je fait la conversion et...! 250g!!??? est-ce réaliste? La poche que j'ai achetée contient 250g alors je devrai la mettre au complet? moi qui croyait en avoir pour 3 ou 4 brassins... Sérieusement 250g? Toute cette poudre ne fera pas des résidus dans mes bouteilles?

Merci de vos réponses
Miarew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par Miarew »

Là je viens de lire sur un autre site qu'on devrait utilisé le même dosage quand on utilise du malt en poudre que lorsque l'on utilise du sucre. Je suis mystifié....
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

7g/litre de sucre c'est suffisant, donc oui 140g de sucre pour 20l.
Si tu utilises de l'extrait de malt tu peux compter 25% de plus par rapport à la quantité de sucre => 175g d'extrait de malt pour 20l.
Tu peux mélanger directement sous forme de poudre dans ta cuve avant mise en bouteille. Tu peux également dissoudre l'extrait dans un peu d'eau (25cl) et amener le mélange à ébullition avant de balancer le tout dans ta cuve.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Gaffe quand même avec le malt. Le mieux c'est de se référer aux informations du fournisseur. Pour certains extraits secs le rendement est de 95%, donc proche du rendement de 100% du sucre. Pour les extraits liquides c'est plus souvent autour de 75-80%. 7g/l c'est déjà beaucoup, ça n'offre pas beaucoup de marge pour se planter ou sur le volume de bière, ou sur le poids du sucre, ou sur le rendement du malt.