En effet pour mon FWH, soutirage du mout de la cuve de filtration (recirculation déjà effectuée) direction cuve tampon, puis rinçage (le tout va dans la meme cuve) donc autant dire que ça baigne pendant un bon bout de temps.
Ensuite bien sur j'ai transféré le tout pour l’ébullition houblon compris, donc infusion et ébullition de 60min, ça ajoute environ 10% d'amertume.
D'ailleurs un test simple sous beersmith ajoutez votre dose de houblon et cochez la case "boil" lisez le résultat, et ensuite la case "first wort hop" le resultat d'ibu est différent.
Pour le houblon dans les dreches c'est en fait en fin de brassage lol, faut bien mettre le houblon quelque part mdr
India Pale Ale ⇒ American Imperial IPA Citra/Amarillo/Cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: American Imperial IPA Citra/Amarillo/Cascade
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
j'utilise brewmate et l'ibu ne change pas tellement, sachant que je peux aussi régler le temps du FWH... à même temps, le résultat est plus important pour le FWH, du coup j'mettais dit que c'était aussi à l'ébullition...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
brasseriefernande
- Brasseur

- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Bah leurne tu ne vas kan meme pas jeter ton houblon du fwh et en rajouter pour l'ebu?!. L'instrument le plus precis c'est toi de toute façon!

-
brasseriefernande
- Brasseur

Je voudrais en savoir plus sur l'us05. Qu'entedez vous par basse températures precisement. Quels avantages, quels esters par rapport a une s04. (dsl iphon en guise de pc,
enervant pas pratique,ais dépanne bien)

-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
L'US05 est assez differente par rapport à la S04. La S04 ne laisse pas de trop de gout et est qualifiée comme neutre. la US05 developpe bcp plus d'aromes et laisse une petite quantité de diacetyl. Il faut essayer pour voir la différence. Moi j'aime bcp la US05 surtout sur une blonde ou une ambrée.brasseriefernande a écrit :Je voudrais en savoir plus sur l'us05. Qu'entedez vous par basse températures precisement. Quels avantages, quels esters par rapport a une s04. (dsl iphon en guise de pc, enervant pas pratique,ais dépanne bien)
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Je dirais que l'us05 développe des esthers assez fruités (fruits rouges/fruits secs), qui évoluent et s'atténuent pas mal avec une maturation adéquate. Ca dépend beaucoup de la température. J'aurais tendance à dire que pour que ça reste discret, des températures de 18/19/20°c sont parfaites, au dessus, ça se parfume beaucoup plus. Mais ça dépend de ce que tu veux et des malts que tu utilises, comme le dit noch, c'est super sur une ambrée ou une blonde plus forte (à mon goût)! Je crois, je n'ai jamais essayé, que cette levure peut également travailler à des températures plus basses (jusqu'à 15°), ça serait intéressant de voir ce que ça donne.
En général je l'utilise pour accentuer le malt, pour mettre le houblon en avant, je prends la s-04. Pour moi, ce sont deux supers levures et je n'utilise pratiquement qu'elles.
En général je l'utilise pour accentuer le malt, pour mettre le houblon en avant, je prends la s-04. Pour moi, ce sont deux supers levures et je n'utilise pratiquement qu'elles.
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
brasseriefernande
- Brasseur

Trés interressant merci.
Je n'ai pas oser l'utiliser jusque maintenant, on m'avait parler de goût de beurre rance.. en plus le packaging fushia..
Je n'ai pas oser l'utiliser jusque maintenant, on m'avait parler de goût de beurre rance.. en plus le packaging fushia..

-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
Oui ben ça c'est du n'importe NAWAK!brasseriefernande a écrit :Trés interressant merci.
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Ca y est, fin de fermentation à 1.019
C'est beaucoup plus que dans mes plans, mais vu que j'ai fait mon pallier trop chaud, je peux pas me plaindre (et plutot essayer d'améliorer ça la prochaine fois). N'empèche que les dextrines vont bien aider vu les 100 IBU
Direction dry hopping demain avec 70g de houblons (les memes que pour le brassage) pour deux semaines. Et après embouteillage. Et une longue attente avant de gouter