Les fournisseursMalterie du Château: distributeurs?

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Malterie du Château: distributeurs?

Message par Julien »

Personnellement j'utilise depuis maintenant 4 ans minimum leur malt et je n'ai jamais vu le moindre déchet excepté un peu de "paille" (ce qui ne me dérange nullement)
Aussi j'ai une très grande confiance dans leurs produit en voyant les références qu'ils ont en Belgique et à l'étranger.

Maintenant c'est certain que je risque de changer d'avis si je vois un jour un clou ou autre dans mon malt.
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Jean-Luc a écrit :tu es allé sur place ?
Oui, sinon je serai malhonnête de décrire l'usine comme je l'ai vu. Je suis allé à Beloeil en 2004 ou 2005.
Mon impression avait été de voir une société rachetée pour pas cher (anciennement Malterie Franco/Belge), qui exploite un matériel vieillissant en voie de désintégration sans volonté d'investir...

La fermeture des Grandes Malteries Modernes dans le Nord a été une opportunité pour eux.

A l'époque, j'ai eu une impression assez négative de l'ensemble, y compris avec les échanges avec les commerciaux : à la demande d'un devis sur 6 ou 7 malts différents, j'entends me répondre qu'autant de malts différents ne sert à rien, 3 suffisent... Et j'en passe. Bref, ça faisait bcp de casseroles enter tout. Et ça reste gravé.

D'un autre côté, les brasseurs Franc-Comtois ne jurent que par le Chateau. Je leur fais assez confiance pour être sûr qu'ils commandent en Belgique sur une qualité honorable.

A tarif égal transport compris, je préfère Bamberg. Bien que le choix n'est plus à se faire puisque Weyermann est la seule à proposer tous les malts certifiés bio.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Bien que je ne sois pas un fan de leurs produits, il faut bien avouer que la qualité des malts a bien évolué ces dernières années au chateau. Ils en sont arrivé à un résultat correct.
Pour des avis plus objectifs rapprochez vous de l'association des brasseurs du nord qui a visité la malterie il y a quelques mois.

Quant aux clous, débris métalliques et autres, pour avoir travaillé dans une brasserie où le malt arrivait plusieurs fois par semaine par camion de 30 tonnes, et de différentes malteries, je peux vous assurer que l'on en trouve partout! Il n'y a qu'à voir les aimants de sécurité au niveau des concasseurs... c'est parfois... surprenant ;)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Moi aussi j'hésite à commnander à la malterie du chateau. Les pros de ma région me le déconseille fortement, les avis sont souvent négatif comme quoi la qualité de leur malt n'est pas top et surtout pas constante. puis d'un côté je me demande s'il existe des alternatives ? parce qu'hors mis eux qui propose des quantités 150 à 300 kg avec livraison ? ou à aller chercher en belgique ou dans l'euregio ? chez soufflet la qualité à l'air très bonne, mais il faut être capable d'en acheter une péniche entière. Chez dingemans (des expériences)? weyerman (sans passer par brouwland)? ailleurs ?

Merci pour vos conseils
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

erf on ressort l'éternel sujet...

oui les malts ont progressé, en 6 ans on est effectivement passé d'un malt dégueulasse pleins de maïs, de pois chiche, de paille, de gravas, parfois moisi, avec un clou de temps en temps, à un malt un peu pailleux parfois poussiéreux mais honorable.....
J'entend des gens dire que la qualité n'est pas constante, ca me surprend un peu, sur quoi se base t on ? les analyses de malt ? perso j'ai pas de soucis et je peux vous dire que de toute manière même avec le même malt il quasi impossible d'être sois même constant dans sa prod....on utilise de l'orge, c'est pas un jouet c'est du vivant et le vivant n'est jamais identique d'une parcelle à une autre etc .. etc ....

le principal soucis est la palette de produit proposé... 15 références env contre plusieurs dizaines chez weyermann par ex

Leur site internet fait tres amateur aussi, il est mal foutu, mais ca viendra peut etre un jour qui sait !

Benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau