Filtrestresse bouchée direct...quelle correction apporter?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: tresse bouchée direct...quelle correction apporter?

Message par Le nain brasseur »

Le tamis de chantier je pense pas que ça soit de l'inox et très alimentaire.
La tresse inox ça marche pas mal, je n'ai jamais eu de gros soucis de filtration avec, les flocons, le blé et un concassage fin ça n'aide pas mais ça marche si on n'abuse pas.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

moi c'est^pareil premier essai avec la tresse, bouchée directe... donc maintenant manifold dans une cuve à part pour la filtration c'est vraiment super on met de l'eau au fond avant de tranferer en ajoute la maische on laisse reposer 15 minute que le gateau se forme ensuite c'est parti, 1h30 pour 65 L avec un super impidité

Image
voici à quoi ca ressembre sauf que le mien, les fentes sont vers le bas et j'ai soudé 2 pattes du coté opposé à la sortie pour incliner le maniflod et ca va nikel
je ne peu pas mettre de photo du mien j'ai perdu les clés ( oui quart d'heure "ma vie") de ma cave et j'arrive pas a crocheter les vielles serure a "gorges" pour les autres serrures pas de problème mais pour celle la... je n'y arrive pas mais je vais recherche activement
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la tresse est si populaire, car même si quelques uns en sont contents, l'immense majorité se plaint de boucher régulièrement la tresse, alors que je n'ai jamais entendu parler d'un manifold bouché, sous réserve qu'il soit fait correctement avec des fentes de 2 mm de large.

Un phénomène de mode ???
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

dan53 a écrit :...... Un phénomène de mode ???
non je ne pense pas, car pour un manifold, il faut souder les tubes de cuivre à l'argent et çà tout le monde n'a pas les connaissances et (ou) le matériel pour donc on se rabat sur la simplicité et le plus économique du moins pour démarrer , ensuite on investi plus...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

avec un simple serrage à la pince, les tubes et les coudes du maniflod tiennent assez pour la récupération du mout filtré moi j'ai soudé car j'ai un pote qui soude mais sinon j'avais commencé à serré à la pince et ca tien sans problème
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
dan53
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

souder à l'argent ? ça n'est absolument pas nécessaire, moi j'ai simplement soudé à l'étain comme pour n'importe quelle canalisation d'eau potable, mais on peut aussi ne pas souder du tout et juste pincer les tubes à la pince comme le dit carpstrike, et ça c'est à la portée de tout le monde
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

dan53 a écrit :souder à l'argent ? ça n'est absolument pas nécessaire, moi j'ai simplement soudé à l'étain comme pour n'importe quelle canalisation d'eau potable, mais on peut aussi ne pas souder du tout et juste pincer les tubes à la pince comme le dit carpstrike, et ça c'est à la portée de tout le monde
L'étain bof !!pour l'eau oui mais pas top avec la bière... pour le pincement, j'ai des doutes, et je parle en connaissance de cause, c'est comme cela que je me suis trouvé bien emmerdé en plein brassage; l'embout en cuivre sur lequel était fixé ma tresse s'est fait la malle donc vidange de la cuve dans un seau plastique, remettre le tout en état et çà sous 70° remettre la maische dans la cuve puis enfin commencer la filtration ! Merci, mais pas ça deux fois!! :oops: :oops: donc c'est un conseil de faire bien dès le début sinon tu coures aux galères de quoi finir dégoûté!! mais vous faite comme vous voulez.... :whistle:

Capstrike :o

Si tu as soudé deux pattes pour incliner ton manifold, tu as bien du souder le reste, c'eût été dommage de faire que la moité du travail :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Le nain brasseur a écrit :Le tamis de chantier je pense pas que ça soit de l'inox et très alimentaire.
La tresse inox ça marche pas mal, je n'ai jamais eu de gros soucis de filtration avec, les flocons, le blé et un concassage fin ça n'aide pas mais ça marche si on n'abuse pas.
Moi pareil évidemment je n'ai que 6 ou 7 brassages au compteur mais jamais vraiment eu de souci grave, sur la dernière blanche j'ai été un peu vite pour ouvrir le robinet et ça s'est légèrement colmaté, j'ai refermé le robinet attendu qq minutes puis réouvert petit à petit et c'était reparti. J'ai cru lire aussi qu'il ne faut pas prendre une tresse trop courte et trop centrée ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Moi j'utilise un faux-fond brouwland pour ma cuve 36 litres et ça filtre trés bien.
Pour ma cuve 25 litres j'ai un faux-fond maison et ça passe à travers car il n'est pas superbement coupé (beaucoup trop de vide sur les côtés...)
Pour les brassins de 80 litres avec les pots on a fait un faux fond inox avec de la tôle perforée (2 tôles l'une sur l'autre avec les trou qui ne tombe pas tout à fait en façe car les trous sont de 3mm) et ça fonctionne du tonnerre...

Bon courage :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dan53
Ch'ti nouveau

Message par dan53 »

Thorghal,

Pourrais tu nous expliquer pourquoi l'étain serait top pour l'eau mais pas pour la bière, ou plutôt pour le moût pour être exact ?
ça pourrait être instructif car sur 100 picos ayant une tuyauterie en cuivre, probablement qu'environ ... 100 sont soudées à l'étain ! et près de 0 sont brasées à l'argent.
Alors y a-t-il une explication scientifique ?