Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Vie de merde!!!
il joue au homard ton fils, ou c' est un super héro mutant croisé bras de fondeur d' aciérie???

une biére à la foie et tu le préserveras
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Un peu des deux je penseRamouch88 a écrit :il joue au homard ton fils, ou c' est un super héro mutant croisé bras de fondeur d' aciérie???
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
J'adore ce post vraiment. C'est celui qui me fait le plus marrer. Des expériences comme ça, c'est mythique.
Tiens ça me fait penser à la première fois que je faisais gouter ma bière à un pique-nique de famille. Tout le monde m'avait chauffé vu que c'était les premiers temps que je faisais de la bière. "bon on veut gouter!!!"
J'avais commencé avec les mini-fûts, la première expérience était bonne, si ce n'est que j'avais balancé un demi-fût en mousse. Mais pour ce qui restait c'était impeccable, belle mousse, belle bulle, c'est clair je vais leur montrer que je peux!
Bref... Je me suis dit j'assure le coup. Une bière brune en mini-fût, je sucre comme l'autre bière, MAIS j'investis dans des bouchons régulateurs de pression. J'arrive très sur de moi, perce le fût, et là.... une bière plate de chez plate, la bulle à peine perceptible, limite buvable... et tout le monde qui se foutait de ma gueule... vdm.....
Suite à ça, je ne prends plus que des bouteilles aux pique-niques.
Tiens ça me fait penser à la première fois que je faisais gouter ma bière à un pique-nique de famille. Tout le monde m'avait chauffé vu que c'était les premiers temps que je faisais de la bière. "bon on veut gouter!!!"
J'avais commencé avec les mini-fûts, la première expérience était bonne, si ce n'est que j'avais balancé un demi-fût en mousse. Mais pour ce qui restait c'était impeccable, belle mousse, belle bulle, c'est clair je vais leur montrer que je peux!
Bref... Je me suis dit j'assure le coup. Une bière brune en mini-fût, je sucre comme l'autre bière, MAIS j'investis dans des bouchons régulateurs de pression. J'arrive très sur de moi, perce le fût, et là.... une bière plate de chez plate, la bulle à peine perceptible, limite buvable... et tout le monde qui se foutait de ma gueule... vdm.....
Suite à ça, je ne prends plus que des bouteilles aux pique-niques.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Mes dernières manipulations ont été cahotiques...
Lors du dernier embouteillage je pose le seau broubrou sur le bar haut de la cuisine avec la tige remplisseuse et je m'assoie devant sur une chaise basse avec les bouteilles par terre (un coté les vides et l'autre les pleines). Arrive le moment où il ne reste plus que genre 4 litres dans le seau et où ça commence à prendre de l'air avec le robinet. Comme je veux pas oxyder ma précieuse bière je penche le seau d'une main pour remplir sans prendre de l'air. Du coup ça arrive forcément, le seau se casse la gueule à moitié sur ma tête, résultat :
- tige remplisseuse pliée
- bière versée sur ma tronche
- le seau se casse la gueule sur les bière déjà remplies au sol (mais non capsulée encore) et m'en reverse 3-4 champenoises dans un vacarme du diable
heureusement pour mon WAF le boucan n'a pas réveillé ni les mômes ni madame. J'ai eu le temps de ranger et nettoyer les 5 litres de bière qui commence à coller au sol de la cuisine. Sympa de finir la soirée sur un peu de serpillère...
Depuis j'ai deux autres brassins en fermentation (un porter et un dubbel) que j'ai brassés début mars exprès pour être fin prêts pour une occasion spéciale en Mai et la fermentation est collée et n'en fini pas depuis 5 semaines... je suis même pas certain de pouvoir les embouteiller avant Mai...
Et enfin ce soir, transvasage d'une blonde => la malédiction du robinet ouvert. Ca m'était encore pas arrivé ça mais purée ça énerve tellement c'est con ! Perdu 2 litres, ça va encore.
Vivement le prochain brassin pour repartir sur de bonnes bases
Lors du dernier embouteillage je pose le seau broubrou sur le bar haut de la cuisine avec la tige remplisseuse et je m'assoie devant sur une chaise basse avec les bouteilles par terre (un coté les vides et l'autre les pleines). Arrive le moment où il ne reste plus que genre 4 litres dans le seau et où ça commence à prendre de l'air avec le robinet. Comme je veux pas oxyder ma précieuse bière je penche le seau d'une main pour remplir sans prendre de l'air. Du coup ça arrive forcément, le seau se casse la gueule à moitié sur ma tête, résultat :
- tige remplisseuse pliée
- bière versée sur ma tronche
- le seau se casse la gueule sur les bière déjà remplies au sol (mais non capsulée encore) et m'en reverse 3-4 champenoises dans un vacarme du diable
heureusement pour mon WAF le boucan n'a pas réveillé ni les mômes ni madame. J'ai eu le temps de ranger et nettoyer les 5 litres de bière qui commence à coller au sol de la cuisine. Sympa de finir la soirée sur un peu de serpillère...
Depuis j'ai deux autres brassins en fermentation (un porter et un dubbel) que j'ai brassés début mars exprès pour être fin prêts pour une occasion spéciale en Mai et la fermentation est collée et n'en fini pas depuis 5 semaines... je suis même pas certain de pouvoir les embouteiller avant Mai...
Et enfin ce soir, transvasage d'une blonde => la malédiction du robinet ouvert. Ca m'était encore pas arrivé ça mais purée ça énerve tellement c'est con ! Perdu 2 litres, ça va encore.
Vivement le prochain brassin pour repartir sur de bonnes bases
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je ne sais pas pourquoi, mais en relisant toutes ces merveilleuses aventures, je me dis qu'en version BD, ça cartoonerait ! non ?
Dans un but éducatif bien sûr
Dans un but éducatif bien sûr
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
ah la cata !
c'est vraiment pas commode de récupérer les derniers litres sur ces seaux.
j'ai toujours flippé en faisant cette manip' mais jamais eu de soucis. ouf
par contre un autre membre du forum oui.
il a donné une trés bonne astuce ici http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... uce+siphon
c'est vraiment pas commode de récupérer les derniers litres sur ces seaux.
j'ai toujours flippé en faisant cette manip' mais jamais eu de soucis. ouf
par contre un autre membre du forum oui.
il a donné une trés bonne astuce ici http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... uce+siphon
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Ok je suis pas le seul à m'être foutu le fond du seau sur la tronche ça me rassure (d'autant que c'est pas un perdreau de l'année). Merci pour le lien, je vais être plus à l'aise lors du prochain embouteillage 
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Je me sens moins seule en lisant ce poste
. A chaque brassin il m'arrive un aléa: je me trompe de malt, je croise les houblons, je casse un verre, je casse l'embout de la perceuse, j'inonde le sol soit avec de l'eau, soit avec du moût houblonné bien collant, j'embouteille et là le tuyau se décroche hop ma bière part à l'évier. Mais j'avoue que le seau sur la tête ça ne m'est pas encore arrivé (je touche du bois).
Brasseuse de l'infini et au-delà
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Bon, pas grand chose à voir et c'est vraiment juste pour faire sourire :
Aujourd'hui, je reçois un MP d'un membre du forum intitulé "proches", qui me propose qu'on se voie un de ces 4 pour s'en boire une.
Sympathique proposition, je réponds donc, il me répond illico et le sujet du message devient inévitablement "Re:proches".
Et là je m'inquiète...

Aujourd'hui, je reçois un MP d'un membre du forum intitulé "proches", qui me propose qu'on se voie un de ces 4 pour s'en boire une.
Sympathique proposition, je réponds donc, il me répond illico et le sujet du message devient inévitablement "Re:proches".
Et là je m'inquiète...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois