La fermentation ⇒ tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
salut
appuyer sur le couvercle du seau pour tester l'étanchéité n'est pas du tout fiable:
1) tu appuies donc tu favorises l'étanchéité, quand les gazs poussent c'est dans l'autre sens .
2) le débit de gazs issus de la fermentation est bien inferieur à ce que simule une poussée sur le couvercle tu ne decelera donc pas une fuite même si elle a lieu lorsque tu pousses sur le couvercle et pourtant il restera assez de pression pour stimuler le barboteur ou un autre dispositif.
appuyer sur le couvercle du seau pour tester l'étanchéité n'est pas du tout fiable:
1) tu appuies donc tu favorises l'étanchéité, quand les gazs poussent c'est dans l'autre sens .
2) le débit de gazs issus de la fermentation est bien inferieur à ce que simule une poussée sur le couvercle tu ne decelera donc pas une fuite même si elle a lieu lorsque tu pousses sur le couvercle et pourtant il restera assez de pression pour stimuler le barboteur ou un autre dispositif.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
si ce n'est pas un frigo modifié, je ne sais pas si tu vas réussir à monter à 13 °C... c'est pas fait pour ça un frigo je ne sais pas si ca peut conserver des températures aussi hautes.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
vaut mieux pas faire de fermentation basse si on est pas équipé ou si on a pas le climat. Avec ces températures qui font le yoyo et jamais les bonnes , c'est mal parti.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Perso je fais ma premiere Lager en ce moment, elle fermente depuis vendredi dernier.
Je l'ai mis dans un petit frigo, sans congelo (enfin un tiroir quoi), sur la cuve la bandelette thermometre m'indique 8-10°C, j'imagine donc qu'elle doit etre a 12°C environ.
De toute façon elle blop alors pas de soucit.
Je l'ai mis dans un petit frigo, sans congelo (enfin un tiroir quoi), sur la cuve la bandelette thermometre m'indique 8-10°C, j'imagine donc qu'elle doit etre a 12°C environ.
De toute façon elle blop alors pas de soucit.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Voila un peu de nouvelles de la pils :
La fermentation a bien démarré (dépôt, krausen), le seau n'est pas suffisamment étanche pour faire glouglou (il y en a eu quelques uns quand même)
Ça fait un peu plus de 2 semaines à 10C (le frigo est très stable, entre 9.7C et 10.3C), je commence à baisser vers les 5C (sans prendre la densité, je n'ai pas assez de profondeur dans le seau pour y plonger en plein le densimètre et trop peur d'y amener des bactéries en prélevant n'importe comment, donc ça va attendre un peu). Je pense laisser à 5C environ 3 ou 4 semaines
En tout cas la couleur et l'odeur annonce un truc grandiose pour l'instant !
La fermentation a bien démarré (dépôt, krausen), le seau n'est pas suffisamment étanche pour faire glouglou (il y en a eu quelques uns quand même)
Ça fait un peu plus de 2 semaines à 10C (le frigo est très stable, entre 9.7C et 10.3C), je commence à baisser vers les 5C (sans prendre la densité, je n'ai pas assez de profondeur dans le seau pour y plonger en plein le densimètre et trop peur d'y amener des bactéries en prélevant n'importe comment, donc ça va attendre un peu). Je pense laisser à 5C environ 3 ou 4 semaines
En tout cas la couleur et l'odeur annonce un truc grandiose pour l'instant !
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A été remercié : 10 fois
pour les lagers, j'ai lu que beaucoup font leur primaire à +-12° pendant 2 semaine après un diacetyl rest de 48H à 15° puis une secondaire de plusieurs semaines en T° de primaire
Fermentis préconise primaire à 12° diacétyl rest 48H à 15° puis secondaire à 1-3°
et BS me dit 2 semaines à 12° puis 3 semaines à 17°
Il y a quand même des différences de point de vue !
Fermentis préconise primaire à 12° diacétyl rest 48H à 15° puis secondaire à 1-3°
et BS me dit 2 semaines à 12° puis 3 semaines à 17°
Il y a quand même des différences de point de vue !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Oui en effet...
Finalement moi j'ai fait 2 mois a 10-8 degrés, et le résultat me plait beaucoup.
Finalement moi j'ai fait 2 mois a 10-8 degrés, et le résultat me plait beaucoup.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
A ce propos, j'ai brassé une lager (avec de la S-23), que j'espère type Urquell avec triple décoction, DI 1.055, il y a 10 jours.
J'aimerais utiliser ce brassin comme starter pour une Pils plus forte (style Imperial Pilsner de Axel, DI 1.070). Je comptais passer la première bière en seconde, après ~15 jours à ~12°C, vous pensez que ça peut tenir la route ? Utiliser le fond de levure de 1ère pour ensemencer l'imperial pilsner ? (comme je fais sur les ales, mais j'avoue ne pas avoir l'habitude des lagers...).
Si quelqu'un a une expérience de ce type, ça m'intéresse. Merci !
J'aimerais utiliser ce brassin comme starter pour une Pils plus forte (style Imperial Pilsner de Axel, DI 1.070). Je comptais passer la première bière en seconde, après ~15 jours à ~12°C, vous pensez que ça peut tenir la route ? Utiliser le fond de levure de 1ère pour ensemencer l'imperial pilsner ? (comme je fais sur les ales, mais j'avoue ne pas avoir l'habitude des lagers...).
Si quelqu'un a une expérience de ce type, ça m'intéresse. Merci !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A été remercié : 10 fois
oui ça se fait, voici ce que dit Fermentis :
Récupérer la levure en fin de fermentation et la réensemencer est possible
si les niveaux de cellules viables sont contrôlés pour donner des taux d'ensemencement
de levure correctes. Ce contrôle est faisable avec un équipement
de laboratoire. De la même manière et avec les mêmes équipements
les bactéries peuvent êtres retirées en pratiquant un lavage acide dans des
conditions de contrôle strictes. En cas de réensemencement, il faut éviter
de laisser la levure trop longtemps en dehors de la bière, car les niveaux de
glycogène risquent de baisser, ce qui ralentira la fermentation. Ces effets
liés au réensemencement s'observent à partir de trois à cinq recyclages,
particulièrement en termes de réduction de diacetyl. Les niveaux de diacetyl
sont toutefois moins problématiques pour les bières de haute fermentation
qui sont plus aromatiques.
Récupérer la levure en fin de fermentation et la réensemencer est possible
si les niveaux de cellules viables sont contrôlés pour donner des taux d'ensemencement
de levure correctes. Ce contrôle est faisable avec un équipement
de laboratoire. De la même manière et avec les mêmes équipements
les bactéries peuvent êtres retirées en pratiquant un lavage acide dans des
conditions de contrôle strictes. En cas de réensemencement, il faut éviter
de laisser la levure trop longtemps en dehors de la bière, car les niveaux de
glycogène risquent de baisser, ce qui ralentira la fermentation. Ces effets
liés au réensemencement s'observent à partir de trois à cinq recyclages,
particulièrement en termes de réduction de diacetyl. Les niveaux de diacetyl
sont toutefois moins problématiques pour les bières de haute fermentation
qui sont plus aromatiques.
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
ok, je vais faire cela. Je combinerai le transfert avec un brassin le même jour (et encore: la même heure: transfert en 2ème juste avant de reverser dedans le nouveau moût frais). Je pense que après 15 jours de 1ère fermentation, les levures seront encore bien vivantes, et aussi bien nombreuses pour supporter un moût un peu plus sucré 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)