Hier c'était jour de brassage !
Comme on avait déjà enfuté la NEIPA et nettoyé le fermzilla la semaine dernière, à 3 pour brasser on pensait un peu s'ennuyer
Du coup on a décidé de faire un grand nettoyage et un gros rangement. Bon le rangement c'était surtout du tri dans nos merdouilles raccords et pièces de rechange.
Le nettoyage : démonter et nettoyer tous nos raccords et tout notre petit matériel. Sur les bouchons de carbo et les ball lock on a pas trouvé de cochonnerie, par contre sur l'embouteilleuse et les spunding on a trouvé des trucs pas joli joli (désolé on a pas pensé à faire un photo).
Donc on ressort la règle que l'on essaie de s'appliquer mais oàn voit qu'on y est pas encore à 100% :
tous ce qui se démonte doit l'être pour être frotté et nettoyé
ensuite on a donc brassé notre IPA IDAHO7/centennial
PXL_20221009_070257898.PORTRAIT (1).jpg
Rien de particulier à signaler à l'empatage, 600w (j'aurai peut-être pu baisser un peu) 67°C +/- 0.5°C. Rinçage nickel avec le bras qui commence à nous lacher. on a ce truc :
tuyaux.png
En fait ça nous permet de mettre le tuyaux où on veut pour le rinçage mais bon après 1 an d'utilisation (peut-être même moins) le truc commence à fuir (quelques gouttes) à 2 endroits à force de la plier dans tous les sens... bref on va repartir sur un tuyau silicone simple que l'on accrochera avec une pince.
Densité et volume de pre-boil pil poil comme prévu
Comme d'hab on a baissé la puissance à 2400w une fois l'ébu commencé et 1H après tout pil poil :
PXL_20221009_104221843.PORTRAIT.jpg
On a baissé à 80°C avec le refroidisseur à contre courant, puis hopstand le temps de s'envoyer une petite mouse.
Refroidissement un peu plus bas que les dernier brassin, c'est normal la température de l'eau commence à descendre. On était quand même encore à 22°C, j'ai préféré mettre au frigo avec consigne à 18°C et envoyer la verdant ce matin (via la vanne du tri clamp c'est assez safe et simple).
56L dans la boite, franchement tous en maitrise ce brassin pas une seule fausse note : c'est mauvais on va finir par prendre la confiance et en faire une belle un de ces 4
Et après qui dit brewday dit dégustation de nos petites dernières
On a commencé par la Bichon
PXL_20221009_102940679.PORTRAIT.jpg
Elle est carrément top ! Lors de nos précédentes dégustations on avait une très forte amertume avec un goût de verdure très fort, 4 semaines après ça n'a plus rien à voir. L'amertume s'équilibre bien avec les différents houblon, j'adore cette combinaison, on attaque en bouche avec les aromes du Centennial, tropicaux, assez rond, puis vient une grosse amertume IPA west Coast comme on les aime mais on sent quand même le munich qui arrondi un peu les angles et en touche finale le petit peps, presque acidulé du mosaic. Franchement nickel ! ça plaira pas à tout le monde mais nous on adore. On a d'ailleurs été assez surpris, nos femme qui d'habitude détestent ces bières trop amères ben cette fois ci elles ont adoré. Pourtant en amertume on y est bien 1.15 IBU/DI ! Soit leur palais s'est accoutumé soit on a fait quelque chose de plus équilibré qui contre balance la forte amertume entre les malts et l'aromatique... certainement un peu des deux.
Elle a un petit défaut, c'est léger léger mais on a déjà fait un peu plus clean... bon on chipote mais ce journal me sert aussi d'archive et parfois je me replonge dedans pour retrouver l'historique de telle ou telle bière. Cette bichon est très clean mais pas le ultra clean qu'on avait sur celle d'avant.
Et on a enchainé sur la geek NEIPA
PXL_20221009_155710271.PORTRAIT.jpg
ça ça dépote les papilles
Tout le monde a adoré, j'ai du virer le fut parce que cette bière a été brassée pour mon annif la semaine prochaine et fallait pas tout boire
Maintenant s'il fallait être un peu critique sur cette NEIPA : visuellement parfaite pour nous, belle mousse onctueuse on a jamais fait une bière avec une aussi belle mousse. Gustativement elle est très onctueuse, là aussi on est content du resultat, je pense qu'on a mieux géré l'utilisation des flocons que sur les précédentes. Au gout c'est assez difficile à décrire tellement ça bastonne dans tous les sens, il reste quand même un léger hopburn en fin de bouche mais que l'on ne trouve pas désagréable. Disons qu'on final c'est une déclinaison plus craft beer bourrin que craft beer subtil de la NEIPA. La température de dégustation joue aussi pas mal, la première on l'a gouté un peu fraiche, la deuxième j'ai laissé trainé le verre un peu plus longtemps au soleil et j'ai trouvé beaucoup plus d'aromes "orangés". J'aimerai bien pouvoir la garder plusieurs semaines pour voir l'évolution mais je pense que ça passera pas le week-end prochain
On va être obligé d'en refaire une et certainement avec tout en 1 DH à la fin pour comparer la différence.
Difficile de dire si ces deux dernières bières sont nos meilleures bières mais en tous cas elles sont au top et de souvenir on a jamais eut 2 bières aussi bonnes d'affilé. J'espère qu'on fera la passe de 3 avec celle en fermenteur

Là on est vraiment très très content de nos bières, on a un bar qu'on aime bien avec bichon où ils vendent que de la beer geek (genre 16 bec en pression) on va essayer daller leur faire gouter ça dans la semaine pour avoir un avis extérieur et éclairé
Prochain brassin le 06/11 une hazy IPA colombus/simcoe/citra, la NE!PA à suivre en Décembre une solid et après on sait pas mais nous sommes victime d'une énorme pression (et je pèse mes mots) de nos compagnes pour refaire une hoppy birthday. Je pense que si on veut pas se coltiner un mouvement de grève de garde des enfants pendant le brassage on va devoir céder aux revendications