Il y a des semaines comme ça...
Refroidisseurs ⇒ echangeur chaleur inox
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: echangeur chaleur inox
Euh oui, j'ai pas eu le temps d'aller acheter les raccords pour faire les tests ce week end, je suis a la bourre
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:25, modifié 1 fois.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Allez voir sur eBay en faisant une recherche sur 'echangeur à plaques' : il y a un gars qui en vend à partir de 35 euros, donné pour 28 kW (je suppose eau/eau). C'est une fabrication allemande en inox.
Je lui en ai acheté un et après quelques adaptations pour le montage (taraudage des trous) , je l'ai essayé aujourd'hui sur ma pico en construction.
L'eau de refroidissement étant déjà à 22 °C, c'est sûr que les derniers degrés sont difficiles à perdre mais ma première impression est que c'est nettement plus efficace que le simple serpentin en cuivre !
J'ai mis une pompe de jardin sur le circuit Eau (en circuit fermé) et le circuit bière se fait par simple gravité. Les deux sont à contre-courant. Mon débit bière est un peu juste (hauteur de chute de 50 cm et tuyauterie de 14 mm intérieur, mais la température de sortie est de 26 °C.
Je n'ai pas encore fait de mesures sérieuses mais cela a l'air très prometteur. Je pense faire une recirculation forcée de la bière pour augmenter l'efficacité (comme pour le rinçage des drèches).
L'échangeur est hyper compact et léger, en plus. Par contre, il est indiqué dessus des pressions maxi différentes pour le circuit primaire et le secondaire, mais rien ne permet de savoir qui est quoi ! Si quelqu'un connait ce matériel, merci de me donner l'info !
Bons brassins !
Je lui en ai acheté un et après quelques adaptations pour le montage (taraudage des trous) , je l'ai essayé aujourd'hui sur ma pico en construction.
L'eau de refroidissement étant déjà à 22 °C, c'est sûr que les derniers degrés sont difficiles à perdre mais ma première impression est que c'est nettement plus efficace que le simple serpentin en cuivre !
J'ai mis une pompe de jardin sur le circuit Eau (en circuit fermé) et le circuit bière se fait par simple gravité. Les deux sont à contre-courant. Mon débit bière est un peu juste (hauteur de chute de 50 cm et tuyauterie de 14 mm intérieur, mais la température de sortie est de 26 °C.
Je n'ai pas encore fait de mesures sérieuses mais cela a l'air très prometteur. Je pense faire une recirculation forcée de la bière pour augmenter l'efficacité (comme pour le rinçage des drèches).
L'échangeur est hyper compact et léger, en plus. Par contre, il est indiqué dessus des pressions maxi différentes pour le circuit primaire et le secondaire, mais rien ne permet de savoir qui est quoi ! Si quelqu'un connait ce matériel, merci de me donner l'info !
Bons brassins !