L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par sorg »

Super cette feuille Excel!

Dommage que ma régie locales des eaux ne soit pas foutue de me donner les caractéristiques minérales de ma flotte... La seule information diffusée concerne les nitrates et les germes...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il ne me reste plus qu'a aller faire analyser l'eau de la source ;o)

Eh oui, ici pas d'eau de ville, mais de l'eau de source à tous les robinets !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

alex73 a écrit :J'ai corrigé le tableau :wink:

http://alex.rubod.free.fr/eau.xls
Alex,

J'ai étudié ton tableau et pense avoir trouvé une erreur dans « brassage possible sans correction ». Je pense que tu l'as réalisé suite au post d'Olivier et donc entre autre par rapport à ça :
Il est possible, à partir de l'AR de déterminer la couleur des bières brassables sans traitement de l'eau. Il existe trois formules, que voici :
- Palmer (estimation basse) : couleur (en EBC) = 1,97 x (AR (en mEq/L) x 50 x 0,082 + 5,2)
- Palmer (estimation haute) : couleur (en EBC) = 1,97 x (AR (en mEq/L) x 50 + 122,4) / 12,2
- Tom : couleur (EBC) = 1,97 x (0,14 x RA (en mEq/L) x 50 + 5,23
Or le 1,97 dans les formules de Palmer est le facteur entre SRM et EBC. Tu as donc multiplié par 2 les résultats et, dans ton cas, tu as plus une eau à Ambrée/Brune qu'une eau à Stout.

avec erreur
Image

sans erreur
Image

Cela étant, à priori, ça n'a pas d'influence sur les calculs de correction.

A+
Steph

PS : comme ton tableau est à plusieurs endroits sur le forum, tu l'as peut-ètre déjà corrigé, auquel cas on zappe ce post :wink: .
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ok, c'est corrigé ;-)

au fait, as-tu essayé de tester ton eau avec des réactifs pour aquarium ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois

Message par STEPH »

Oui, ça fait parti des nombreuses choses envisagées. Et je pourrais même me faire rembourser cette batterie de tests par ma mairie :violence-guntoting:.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Il me semble que les marchands d'aquarium les font pour pas cher voir gratos
t'as qu'à dire que tu envisages de monter un bac de 1000 l, avec un grand sourire et hop ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

sorg a écrit :Super cette feuille Excel!

Dommage que ma régie locales des eaux ne soit pas foutue de me donner les caractéristiques minérales de ma flotte... La seule information diffusée concerne les nitrates et les germes...

bonjour ,
tu contourne le systeme.... 1 l d eau du robinet que tu porte a ta regie en demandant d analyser l'eau de " ton puit' !!!!!

en general gratuit de leur part!!!

fred ( qui a deja testé le truc !!)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par nostra16 »

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt le post, étant donné qu'on a chez nous une eau très dure que je cherche à améliorer. Je suis pourtant tombé sur un (tout petit) os... Au moment de calculer la correction à apporter, on compare notre AR avec celui idéal:
LeRetour a écrit :Examinons plutôt l'ajout d'acide. Il nous faut tout d'abord déterminer la quantité d'alcalinité résiduelle à neutraliser.
Calculons déjà, par exemple pour une couleur de 12 EBC, l'alcalinité résiduelle adéquate :
- Palmer (estimation basse) : AR (en mEq/L) = (couleur (EBC) / 1,97 - 5,2) / 50 / 0,082
- Palmer (estimation haute) : AR (en mEq/L) = (couleur (EBC) / 1,97 x 12,2 - 122,4) / 50
- Tom : AR (en mEq/L) = (couleur (EBC) / 1,97 - 5,23 ) / 0,14 / 50
soit dans l'ordre 0,21 mEq/L, -0,96 mEq/L et 0,12 mEq/L. Prenons pour simplifier la valeur 0,09 mEq/L.
J'ai tourné, retourné, aligné, calculé, mais je ne sais toujours pas comment 0.09 est une simplification de 0.21, 0.12 et -0.96... :think:

alex73 a écrit :salut, tout comme Fram, sur l'analyse complète de mon eau de réseau, il ne figure pas les bicarbonates
Peut-on le déduire par rapport au TH ou au TAC ou autre chose ou bien c'est mort ?
J'ai le même souci ici. Je m'en suis sorti via l'astuce wiki qui dit :
1°f = 3,4 mg/L d'ion hydroxyde OH- = 6,0 mg/L d'ion carbonate CO32- = 12,2 mg/L de l'ion hydrogénocarbonate HCO3-
Dans mon cas, 39°F donnent 475.8 ppm de HCO3- (et vous comprenez pourquoi je m'en préoccupe :wink: )
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

nostra16 a écrit : J'ai tourné, retourné, aligné, calculé, mais je ne sais toujours pas comment 0.09 est une simplification de 0.21, 0.12 et -0.96... :think:
C'est pourtant simple ;-).
Ma plage de valeurs "admissibles" s'étendant de -0,96 mEq/L à 0,21 mEq/L, je peux prendre un peu ce que je veux entre les deux bornes pour ma démonstration. Or il faudra que je soustraie cette quantité à 2,09 mEq/L. Et pour arriver à un nombre rond, 2,00 mEq/L, j'ai choisi 0,09 mEq/L. Mais c'est complètement arbitraire !
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par nostra16 »

Merci pour cette clarification. Au niveau de la "bonne pratique", rien de recommandé pour choisir la valeur? Je vais me plonger dans le Palmer pour voir quelles simplifications et hypothèses il fait pour obtenir ses formules...
Image nostra16 - Brasserie Poppemie