Les levuresMode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Message par Roman »

différence entre un pied de cuve et un starter ? humm ... y en a un c'est du français et l'autre c'est de l'anglais ? ;-) remarquez que les français sont nettement plus poétiques :-)

olivierpicard, intéressant ton idée que se sont les levures de surface (logique pour des Ales) qui bouffent l'oxygene et font ainsi une dépression dans ton seau, mais ça contredit jean luc et ça c'est pas bien ;-)

Par contre quand on te dit qu'en refroidissant ça diminue la densité on faisait plutot allusion à l'air qu'au mout ...

Content que ça ait fini par marcher en tout cas !

Edit: ça baisse le volume en refroidissant, ah j'fatique moi aussi, pv=nrt quoi ...
A+
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

olivierpicard a écrit :Fram, est ce que tu veux dire que tu fais péter le sachet, puis que tu attends 2 à 3 jours (plus 1 jour par mois d'âge de la levure), avant de préparer ton pied de cuve que tu utiliseras 3 à 4 jours après ?

C'est à dire en tout 1 semaine avant le brassin ? Parce que si c'est le cas alors c'est sûr que moi j'ai tout faux sur ce coup là... :oops:
Oui, c'est tout à fait ça.
Et puis 1 litre c'est énorme, non ? :shock:
Vu mon matos, je brasse rarement moins de 50l sinon j'ai des problèmes de filtration (gateau trop mince). Donc j'ai quand même besoin de pas mal de main d'oeuvre pour fermenter tout ça. ;)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Aventure liquide, suite...

Cette bière me plait tellement avant même mise en bouteilles que j'aimerais récupérer la levure qui a causé tant d'angoisses (rappel : Wyeast 2035 American) mais qui sent si bon, pour la réutiliser lors de mon prochain brassin prévu avec 100 l d'un coup.

Mais voilà je n'ai jamais fait ça et je ne sais pas trop comment p'y prendre. Je pense récupérer le fond du fermenteur, le mettre au frigo dans un pot stérile, puis le réactiver 24 h avant le brassin en le mettant à TA avec du Nutrivit ou un moût à base d'extrait de malt.

Qu'en pensent les habitués ou le Docteur ès levures Christophe ? :?:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

tu mets ça au frigo et si tu utilises dans les deux mois, il n'y à rien à réactiver.
je le fais fréquemment (le pingre!!!) les doigts dans le nez!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

tu prend quelques bouteilles que tu sterilise comme pour metre la bière
tu remplis de levure laisse quand même quelques cm d'air et tu met au frigo ; c'est tout :wink:
a consommer dans le moi :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

quelques centimètres de bière sur la levure, c'est pas du luxe non plus, hein...
quoique de toute façon, la gravité se chargera de séparer la levure du liquide (qui recouvrera cette dernière) donc t'inquiètes pas trop.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

quoique de toute façon, la gravité se chargera de séparer la levure du liquide (qui recouvrera cette dernière) donc t'inquiètes pas trop.
C'est intéressant ce que tu dis parce que je viens d'aller vérifier mon pot de levure au frigo et effectivement, j'ai un fond de levure, puis une couche de bière d'environ 1 cm, puis une nouvelle couche de levure. La séparation entre les deux couches de levure est incroyablement nette et précise.

:?: :?: :?:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Oui,logiquement tu vas même retrouver 3 couches au total:la couche de dechets divers et variés (houblon ...trub froid..), la couche de liquide ,et la levure
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

oui, tout à fait
cette couche va finir par se déposer, suite au refroidissement et à l'arrêt de l'activité cellulaire.

avantage: "le dessus" est nickel, et terme de levures (vous suivez?)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

J'ai éclaté mon paquet de Wyeast 1084, lundi pour brasser jeudi...Il a gonflé rapidement mais je risque de ne pas pouvoir brasser avant une bonne semaine (dans 10 jours) voir plus. Est-ce que je peux le mettre au frigo sans problèmes?