Les levures ⇒ Levures Mangrove Jack's [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Levure Mangrove Jack M84
Bonsoir,
Voilà je viens de brasser une lager,
Je m’apprête à l'ensemencer avec une levure Mangrove Jack M84 (achetée un peu au pif, j'ai trouvé le paquet jolie ...).
Et horreur lorsque je lit l'étiquette : il faut 2 sachets pour 25 L de moût !
Bien sur je n'ai acheté qu'un sachet ... (bah oui on met toujours qu'un sachet d’habitude avec les levures Fermentis).
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :
1 - Je met mon sachet ... et puis ça prendra plus longtemps et puis c'est tout.
2 - Je met un deuxième sachet en plus de au choix : S04 , US-05 , S33 (c'est ce que j'ai en stock).
P.S: le sachet de M84 est bien sur déjà ouvert et les levures en train de se réhydrater...
P.P.S: Je veux faire une lager.
Merci pour vos avis éclairés
Voilà je viens de brasser une lager,
Je m’apprête à l'ensemencer avec une levure Mangrove Jack M84 (achetée un peu au pif, j'ai trouvé le paquet jolie ...).
Et horreur lorsque je lit l'étiquette : il faut 2 sachets pour 25 L de moût !
Bien sur je n'ai acheté qu'un sachet ... (bah oui on met toujours qu'un sachet d’habitude avec les levures Fermentis).
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :
1 - Je met mon sachet ... et puis ça prendra plus longtemps et puis c'est tout.
2 - Je met un deuxième sachet en plus de au choix : S04 , US-05 , S33 (c'est ce que j'ai en stock).
P.S: le sachet de M84 est bien sur déjà ouvert et les levures en train de se réhydrater...
P.P.S: Je veux faire une lager.
Merci pour vos avis éclairés
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Levure Mangrove Jack M84
Si je m'abuse même avec les levures lager fermentis il faut plus d'un sachet...
Je pense pas que ça soit une bonne idée de mélanger levure basse et haute... Pas les mêmes température de fermentation, ester des hautes même si assez neutre pour certaines c'est pas ce qu'on recherche ds une basse, et d'autres trucs ...
Et qu'un seul sachet peut être risque de faux goût (jamais fait de basse)
Je pense pas que ça soit une bonne idée de mélanger levure basse et haute... Pas les mêmes température de fermentation, ester des hautes même si assez neutre pour certaines c'est pas ce qu'on recherche ds une basse, et d'autres trucs ...
Et qu'un seul sachet peut être risque de faux goût (jamais fait de basse)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
J'étais en train de recopier une recette dans BS pour une Black Lager et je compte utiliser la M84. Pour un brassin de 20L, BS me conseille de prendre d'utiliser 25g de levures, sachant que c'est des sachets de 10g, ce sera entre 2 ou 3 sachets (DI de 1.051 DF 1.012).
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
n.master
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
La seule solution qui ne nécessite pas de racheter un sachet c'est de faire un starter.
Ton brassin est déjà fait ?
--
Nico
La seule solution qui ne nécessite pas de racheter un sachet c'est de faire un starter.
--
Nico
-
Malibzh
- Maître Brasseur

cedric199 a écrit :vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere
Merci, je n'avais pas trouvé la notice sur leur site.
Mali
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
Heu ... oui et ensemencé aussi.La seule solution qui ne nécessite pas de racheter un sachet c'est de faire un starter.
Par contre je vois que ça démarre doucement, du coup j'ai recommandé de la levure M84 chez broubrou et lorsqu'elle arrivera je remettrais un sachet dans mon brassin.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
Ben oui, sauf que habitué à faire des fermentations hautes, je n'avais pas remarqué ni envisagé qu'un sachet serais insuffisant pour 25L.vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere
Pour moi 1 c'était 1 sachet pour 25L quel que soit le type de levure...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Perso, je le sais depuis peu de temps seulement (sur ce fil : viewtopic.php?f=7&t=25623 en date du 25/11)
Je ne comprenais pas (et c'est pas clair encore) pourquoi un sachet prévu pour 25L de bière, n'était pas suffisant et qu'il en fallait deux, trois voir quatre pour 20L !!! tout dépend de la DI, du type de bière, du volume ensemencé...
Désormais j'utilise un logiciel pour estimé mes besoins en levure.
Tu t'es débrouillé comment alors ?
Mali
Je ne comprenais pas (et c'est pas clair encore) pourquoi un sachet prévu pour 25L de bière, n'était pas suffisant et qu'il en fallait deux, trois voir quatre pour 20L !!! tout dépend de la DI, du type de bière, du volume ensemencé...
Désormais j'utilise un logiciel pour estimé mes besoins en levure.
Tu t'es débrouillé comment alors ?
Mali
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ça peut partir avec un seul sachet, à la rigueur pour aider à la multiplication cellulaire tu fais un petit starter avant et tu laisse la cuve de fermentation au chaud le temps que la levure se multiple, ensuite tu mets dans un lieu frais pour les conditions "lager".
Le site du Nain : http://univers-biere.net