ayant été moi aussi surpris par la puissance de la novax 20, j'ai été amené à lui ajouter un variateur de fréquence. Je viens donc vous faire mon retour d'experience.
Premièrement, le moteur de la mienne (achetée début 2021) n'est pas un triphasé, de ce que j'en comprends c'est un moteur biphasé à deux enroulements identiques (ou presque, 43 et 37 ohms) et à condensateur permanent comme décrit ici.
Je n'ai donc pas tenté de le câbler à un variateur mono vers tri, pourtant bien plus facile à trouver et moins cher. Je ne suis pas sur que ça ne marcherais pas, mais je n'ai pas voulu tenter le coup.
J'ai trouvé sur amazon un variateur XSY-AT2 pour 50€, il est bien plus cher aujourd'hui mais on le trouve aussi sur aliexpress pour 70€. J'ai pris une version 750W car elle était moins cher que la 450W!
schéma cablage XSY-AT2

Ce variateur peut être monté sans ouvrir le moteur, simplement en câblant phase et neutre sur les sortie W et V du variateur. Ca fonctionne déjà pas mal, le moteur peut être descendu jusqu'à 23Hz ce qui réduit grandement le débit mais il ne démarre pas à moins de 28Hz, l'inversion de sens se fait alors avec le bouton sur le moteur. Le moteur fait un bruit un peu étrange mais ne chauffe pas.
Mais si vous avez un tout petit peu plus de courage, vous pouvez aussi ouvrir le boitier du moteur, supprimer le condensateur et l'interupteur/inverseur et câbler les trois fils sur le variateur.
Câblage sans condensateur

Je me retrouve donc avec un enroulement entre W et V et un autre entre V et U.
La pompe démarre désormais à 13Hz et peu descendre à 10Hz! Le moteur ne chauffe absolument pas, ne fait aucun bruit, l'inversion se fait via le bouton FWD/REV sur le variateur. On peut vraiment réduire le débit à un filet minuscule pour ne pas bousculer le gâteau ou au contraire, envoyer à fond pour transférer vers le fermenteur, c'est top!
Pompe et variateur sur leur support

Damien