KlarsteinKlarstein [sujet unique]

Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Doudou24 »

ludox59 a écrit :Je suis pas contre l'automatise, j'en ai acheté une.

Mais justement avec mon cramage au 1er brassin et une cuve devenue inutilisable pour le terminer, c'est ce que j'appelle une galere.

Une bete sitram ne tombera pas en panne.
C'est un aspect à prendre en compte aussi.

Du durable et fiable contre du plus pratique en comprenant qu'on en est dependant.

Ludox 59 , je n'ai cramé qu'une seule fois lors de mon premier test. J'ai voulu tester en temps réel le brassage complet d'un kit mais uniquement avec de l'eau du robinet "très calcaire" et rien d'autre….Et bien tout le tartre déposé au fond à bel et bien cramé. (trempage de 4 heures au vinaigre blanc pour récupérer la cuve ) mais cela m'a permis d'étalonner le thermostat et de maîtriser la bête. Le brassin suivant a été fait à l'eau de source et un BiaB Klarstein , je n'ai rien eu de cramé en fond de cuve pourtant j'ai rajouté 500 g de glucose dans mes 24 litres de mout. Le pire , je possède un moulin 3 rouleaux et je fais volontairement de la farine. J'ai acheté à SB du malt concassé pour voir le niveau d'écrasement et les 3/4 des grains étaient intacts , je ne vois pas l'intérêt , j'ai tout repassé au broyeur.
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

ludox59 a écrit :Je suis pas contre l'automatise, j'en ai acheté une.

Mais justement avec mon cramage au 1er brassin et une cuve devenue inutilisable pour le terminer, c'est ce que j'appelle une galere.

Une bete sitram ne tombera pas en panne.
C'est un aspect à prendre en compte aussi.

Du durable et fiable contre du plus pratique en comprenant qu'on en est dependant.
Chat échaudé craint l'eau froide :D
Je lis le même genre d'échange sur les forums de motards entre les partisans de la carbu/no electronic et ceux de l'injection/abs/cruise control ; ou sur les forums de musiciens entre les old school avec ampli lampe et pédale analogique ou les full numériques.... Ca dépend des goûts et des contraintes de chacun je pense. :)

Dans mon cas, un faitout n'est pas envisageable. Je ne peux pas utiliser de gaz et ma plaque vitro est trop petite pour un faitout de 20/25l.
De là, comme je le disais avant, entre un Kitchen Chef + seau de filtration et un Maischfest, il n'y a pas grande différence de prix.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Doudou24 a écrit : Ludox 59 , je n'ai cramé qu'une seule fois lors de mon premier test. J'ai voulu tester en temps réel le brassage complet d'un kit mais uniquement avec de l'eau du robinet "très calcaire" et rien d'autre….Et bien tout le tartre déposé au fond à bel et bien cramé. (trempage de 4 heures au vinaigre blanc pour récupérer la cuve ) mais cela m'a permis d'étalonner le thermostat et de maîtriser la bête. Le brassin suivant a été fait à l'eau de source et un BiaB Klarstein , je n'ai rien eu de cramé en fond de cuve pourtant j'ai rajouté 500 g de glucose dans mes 24 litres de mout. Le pire , je possède un moulin 3 rouleaux et je fais volontairement de la farine. J'ai acheté à SB du malt concassé pour voir le niveau d'écrasement et les 3/4 des grains étaient intacts , je ne vois pas l'intérêt , j'ai tout repassé au broyeur.

Comment tu etalonnes la Klarstein ?
C'est faisable sur les brauheld je crois mais sur les maischfest, me semblait pas.

Moi je n'utilise plus la 3000w que pour chauffer l'eau justement.
Dans ma tête c'est pas le calcaire qui pouvait cramer, il pouvait aider peut être mais c'est le sucre de la farine qui collait et ensuite cramait.
J'attends ma pompe pour recirculer en esperant que ca aide pour ca et pour la temp parce qu'a vide avec l'eau, j'ai 70 en bas et 75°c au thermometre dans le seau.

j'ai fait 20L de porter dimanche et ca se redepose à l'endroit ou ca a cramé la 1ere fois.
Faut un peu frotter.

Le cramage, j'ai essayé tout ce que j'avais, vinaigre (pour toit ca a marché si c'etait vraiment du calcaire), bicarbonate, percarbonate, et même ma cendre du poele à bois donc potasse.
J'ai fini à la cendre et huile de coude.
Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
A été remercié : 4 fois

Message par Doudou24 »

Etalonner est un bien grand mot...j'ai constaté comme toi les 5° entre haut et bas. j'ai monté une petite pompe (17 euros - 12 litres mn ) et c'est super. ( bien mieux que la casserole ) Pour en venir au thermomètre de la cuve , il n'est pas des plus précis et c'est primordiale pour les paliers…. J'en utilise un autre avec thermo-sonde (Mastrad) ;c'est mon thermo de charcuterie , le seul qui a résisté aux 250° de mon four, donc du bon matos. Avant j'ai cramé 3 mer..s à 15 euros de grandes surfaces… Ensuite et c'est là que mon test à l'eau m'a servit donc pour exemple : En réglant ton thermostat à 103° tu maintiens une ébu constante…. (à 102° çà bout , çà s'arrête çà bout…..c'est pas bon !) Il faut faire des tests avec un thermomètre précis pour bien connaitre tes réglages. Le respect des températures avec précision est un gage de réussite. Perso je suis toujours sur 3000w , quand la température est atteinte la chauffe s'arrête et le maintien fait le reste , il n'y a pas de perte d'ébullition.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

J'ai déjà pété 2 thermometres en verre en 1 an et 16 brassins alors j'ai commandé un thermometre à cadran pas trop cher avec tige inox que j'attends...

Parce que l'electronique, pareil, j'en ai eut un qui a tenu un brassage maintenant il m'annonce des temp de 10-15°C d'ecart avec la realité.

Pour l'ebullition, dans le sterilisateur, c'etait jamais la folie, a peine de legers remous mais je ne pense pas que ca empêche de faire de bonnes bieres.
Les miennes durent 90mn.
Si j'ai bien lu, les composants des houblons reagissent à certaines temp et il me semble qu'a partir de 70°C ca commence et ensuite en dessous de 125°C y'a pas grand chose de plus qui se passe.
Ca joue peut être sur la vitesse de reaction mais entre 100 et 103, je sais pas si ca change tant que ca niveau resultat.

Même à 1500W ca bout même si c'est plus long, j'ose plus enclencher les 3000.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Doudou24 a écrit : Pour en venir au thermomètre de la cuve , il n'est pas des plus précis et c'est primordiale pour les paliers…. J'en utilise un autre avec thermo-sonde (Mastrad) ;c'est mon thermo de charcuterie , le seul qui a résisté aux 250° de mon four, donc du bon matos. Avant j'ai cramé 3 mer..s à 15 euros de grandes surfaces…
ludox59 a écrit :J'ai déjà pété 2 thermometres en verre en 1 an et 16 brassins alors j'ai commandé un thermometre à cadran pas trop cher avec tige inox que j'attends...

Parce que l'electronique, pareil, j'en ai eut un qui a tenu un brassage maintenant il m'annonce des temp de 10-15°C d'ecart avec la realité.
salut tous les deux, petits liens qui peuvent, éventuellement, vous intéresser :

ftopic4723.html

ftopic3493.html
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

J'ai le même genre de sonde alors je vais essayer mais plusieurs mois aprés, sans l'ouvrir elle deconnait toujours si c'est simpleemnt un sechage qu'il pratique.

Malin le second topic mais quelqu'un lui a dit que les pellicules photo ca fait longtemps que je n'en vois plus en rayon. :)

Edit : bon ben c'est fait, point d'eau dans ma sonde mais la sonde elle même est restée dans la tige inox...
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

Beau coup de fusil sur un truc qui ressemble à une maishfest : https://www.electronic-star.fr/Braufreu ... hLEALw_wcB à 111€ en 2nd main.

Electronic Star, c'est la maison mère de Klarstein donc je pense vraiment que c'est pratiquement le même produit.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

A une beerfest pas une maischfest la maischfest a :
Écran LCD
Tube a malt
Refroidisseur
2 positions de chauffe

C'est quand même un super prix, mais certainement plus de bricolage pour arriver à un bon système

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Autant passer directement à la Maischfest vu le différence de prix.