ludox59 a écrit :Je suis pas contre l'automatise, j'en ai acheté une.
Mais justement avec mon cramage au 1er brassin et une cuve devenue inutilisable pour le terminer, c'est ce que j'appelle une galere.
Une bete sitram ne tombera pas en panne.
C'est un aspect à prendre en compte aussi.
Du durable et fiable contre du plus pratique en comprenant qu'on en est dependant.
Ludox 59 , je n'ai cramé qu'une seule fois lors de mon premier test. J'ai voulu tester en temps réel le brassage complet d'un kit mais uniquement avec de l'eau du robinet "très calcaire" et rien d'autre….Et bien tout le tartre déposé au fond à bel et bien cramé. (trempage de 4 heures au vinaigre blanc pour récupérer la cuve ) mais cela m'a permis d'étalonner le thermostat et de maîtriser la bête. Le brassin suivant a été fait à l'eau de source et un BiaB Klarstein , je n'ai rien eu de cramé en fond de cuve pourtant j'ai rajouté 500 g de glucose dans mes 24 litres de mout. Le pire , je possède un moulin 3 rouleaux et je fais volontairement de la farine. J'ai acheté à SB du malt concassé pour voir le niveau d'écrasement et les 3/4 des grains étaient intacts , je ne vois pas l'intérêt , j'ai tout repassé au broyeur.