La culture des houblonsHoublon du Domaine du Cap

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Houblon du Domaine du Cap

Message par sebr »

Ben de l'eau ils en ont eu oui, ici en Alsace il a plu pas mal ces derniers jours, mais je crois que c'est un peu partout pareil...
Je posterai des photos ce week-end !
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

En pièce jointe mes houblons.
Réceptionnés le 4 juin (envoyés le 30 mai).
À l'arrivée ils étaient encore plutôt verts, mais très petits quand même, et le Saaz était brisé.
Les autres photos datent du 8 juin, donc 4 jours après qu'ils aient été plantés dans le potager, les plants ont complètement pourri.. :(

Les votres grandissent ?

Perso je reste déçu de cette commande.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

Salut,

Mon golding est toujours dans son pot d'expédition. Je le garde à l'abri dans la maison la nuit et les jours de mauvais temps. Les jours de grand beau temps je le sors au soleil. Il reprend du poil de la bête et il commence à s'allonger. Repiquage prévu fin de semaine ou week end prochain. Il fera à peu prés 20 ou 25 cm à ce moment la je pense.

Mon cascade lui par contre.... reçu cassé ! j'avais espoir en voyant une toute minuscule feuille pointée à la base , mais elle à pourri aussi vite. manque de lumière pendant le voyage je pense. du coup opération de dernière chance : j'ai vidé délicatement le pot, j'ai repris le rhizome , je l'ai saupoudré d'hormone de bouturage et replanté dans un bon terreau pour semis. on verra bien....
damisdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Agitateur Magnétique homemade
Cuves 30 et 50 Litres Inox pour empâtage / ébu
filtre panier inox
fermenteur 30 litres brouwland
serpentin refroidisseur cuivre homemade

Message par damisdam »

J'ai bien pris soin de mon Golding et Spalt, j'ai pu les rempoter sur la terrasse hier !
J'espère juste que la livraison tardive de chez le houblon du cap + la taille de mes pots vont laisser le houblon s'exprimer :D
J'ai également bouturé une pousse du SPalt, c'est parti à merveille et j'aurai bientôt un second plant à mettre en terre.
Par contre le Tettnang a crevé... Je tente aussi de le refaire partir mais sans grand espoir.

Image

Image
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Mes 2 plants de saaz reçus cassés ont creuvé... j'ai déterré ce qui etait en terre et là, pas de rhizome mais un petit bout de tige toute verte de 2cm. M'étonne pas qu'ils aient creuvé! Les 2 cascade vont bien par contre. Bref pas très satisfait entre l'attente interminable alors que les plants sont indiqués "en stock" et la qualité des plants reçus...
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Pour ma part ça à l'air d'aller ,le Golding fait 1.25 m pour la plus grande des trois tiges et le Taurus fait 0.93 m , ils ont l'air en forme pourvu que ça dure :pray:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

Mon plant de cascade que j'ai reçu avec la tête coupé est bien reparti, il fait 50-60 cm et le goldings un bon mètre.
si il y a un peu de soleil cet été ça devrait le faire !
mais c'est vrai que je m'attendais à mieux et plus rapide de la part du Domaine du cap.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Salut à tous , petit retour sur les plants de houblons , ils se portent à merveille ils font maintenant environ 2,50 de haut et ils se développent bien , je pense avoir une petite récolte cette année car il y as pleins de pousses aux aisselles des feuilles :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Mes 2 cascade font environ 3m. Je vais sans doute devoir les tailler d'ici ce weekend car ils auront atteint la hauteur maxi de mes fils (3m50)
Par contre pas de signe de fleurs.
akafrk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Braumeister 1000, 5 fermenteurs de 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par akafrk »

Nos plans de Saaz approchent péniblement les 1m, par contre les Cascades ont atteint les 4m et explosent dans tout les sens avec des fleurs partout :D

Image