Gros bordel ⇒ Vos conseils pour foutre le bordel dans un sujet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: Vos conseils pour les petits nouveaux
moi j'aimerai avoir beersmith mais jai pas de compte paypal 
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Paypal est gratuit si tu veux Beersmith. En tout cas moi j'ai rien payé quand j'ai ouvert mon compte.
Par contre les gars, vous partez en hors-sujet. Merci de garder ce fil "clair"
Pour la plupart des sujets c'est pas vraiment génant, mais ici oui.
Par contre les gars, vous partez en hors-sujet. Merci de garder ce fil "clair"
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
Je me permet de donner mon avis car je suis tout nouveau et ces derniers temps j'ai utilisé plusieurs sources d'infos pour m'aider dans mon auto-formation.
Point de vue d'un nouveau justement :
Alors vous parler du Wiki, mais moi à chaque fois que je m'y suis rendu j'ai jamais compris ce qu'il apportait ?? Je dois pas être doué mais quand je me rend sur la page d'accueil du wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Accueil
je ne vois que des liens vers des guides des styles, et un sommaire sur la gauche à n'y rien comprendre. Au bout d'un moment j'ai découvert seulement un tout petit lien tout à gauche en bas "tutoriel".
Le site http://univers-biere.net/tutos.php à été la source d'info qui m'a été le plus utile, je pense que tout le monde est d'accord.
Le tchat du forum m'a été très utile car il permet un premier contact avec des brasseurs amateurs débutant ou confirmé et permet d'avoir des premières réponses rapides.
Je ne considère pas le forum comme un "guide" ou "tutos" car c'est un véritable fourre-tout d'informations avec tout un mélange de questions, de débats et de réponses contradictoires des uns et des autres. Je le vois plus comme un outil rempli d'infos pour qui cherche des réponses, mais cela demande un temps de recherche et parfois on est encore plus perdu qu'au début de sa recherche.
Mon avis est que le forum est beaucoup trop segmenté en sous-forums, je trouve qu'il y en a trop mais ce n'est que mon avis.
Petite remarque il est fort vrai que lorsque l'on tombe sur un topic avec un sujet intéressant il y a toujours certain habitués du forum qui le transforme en "débat", le topic perd son fil et se meure. C'est dommage et pénible. Car au final souvent on a perdu la réponse au sujet.
Quand vous dite que pour le premier brassin il faut mieux le faire avec quelqu'un d'expérimenté/ou déjà brasseur amateur vous me faites rire lol, je suis d'accord oui, mais on a pas tous un ami brasseur sous la main lol.
Sinon pour moi le meilleur des meilleurs tutos reste youtube. Il n'y a pas beaucoup de chaine française.
Si un brasseur amateur francophone voulait lancer sa chaine youtube je pense que sa marcherait pas mal et serait fort utile pour le débutant.
Point de vue d'un nouveau justement :
Alors vous parler du Wiki, mais moi à chaque fois que je m'y suis rendu j'ai jamais compris ce qu'il apportait ?? Je dois pas être doué mais quand je me rend sur la page d'accueil du wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Accueil
je ne vois que des liens vers des guides des styles, et un sommaire sur la gauche à n'y rien comprendre. Au bout d'un moment j'ai découvert seulement un tout petit lien tout à gauche en bas "tutoriel".
Le site http://univers-biere.net/tutos.php à été la source d'info qui m'a été le plus utile, je pense que tout le monde est d'accord.
Le tchat du forum m'a été très utile car il permet un premier contact avec des brasseurs amateurs débutant ou confirmé et permet d'avoir des premières réponses rapides.
Je ne considère pas le forum comme un "guide" ou "tutos" car c'est un véritable fourre-tout d'informations avec tout un mélange de questions, de débats et de réponses contradictoires des uns et des autres. Je le vois plus comme un outil rempli d'infos pour qui cherche des réponses, mais cela demande un temps de recherche et parfois on est encore plus perdu qu'au début de sa recherche.
Mon avis est que le forum est beaucoup trop segmenté en sous-forums, je trouve qu'il y en a trop mais ce n'est que mon avis.
Petite remarque il est fort vrai que lorsque l'on tombe sur un topic avec un sujet intéressant il y a toujours certain habitués du forum qui le transforme en "débat", le topic perd son fil et se meure. C'est dommage et pénible. Car au final souvent on a perdu la réponse au sujet.
Quand vous dite que pour le premier brassin il faut mieux le faire avec quelqu'un d'expérimenté/ou déjà brasseur amateur vous me faites rire lol, je suis d'accord oui, mais on a pas tous un ami brasseur sous la main lol.
Sinon pour moi le meilleur des meilleurs tutos reste youtube. Il n'y a pas beaucoup de chaine française.
Si un brasseur amateur francophone voulait lancer sa chaine youtube je pense que sa marcherait pas mal et serait fort utile pour le débutant.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut,
Pour réagir sur le post de lupyo, concernant le wiki, c'est vrais qu'il parle bcp des styles afibra, mais bon, le point fort de brassageamateur, c'est le forum. Je débute et j'ai surtout besoin d'un glossaire (avec termes francais / anglais). Après pour les méthodes de brassages, je lit des posts et j'essaye d'extraire les infos qui me paraissent pertinentes.
Univers bière est le parfait complément au forum.
C'est vrais qui temps qu'on a pas pratiqué, les blabla et méthodes résistent mal à la mise en pratique, mais c'est toujours bien d'avoir des bases théoriques. Bien sur brasser avec quelqu'un permet d'éviter les grosses erreurs dû à une éventuelle panique/stress mais ce n'est pas obligatoire.
Ce qui m’amène à youtube, il existe la chaine de jean luc https://www.youtube.com/channel/UClDvS- ... bg85QpCMyw et sa série "Le Nain Brasse une Pilsner Urquell" qui m'a été d'une ÉNORME aide pour bien appréhender les gestes nécessaires au brassage.
D’ailleurs, si il pouvait y avoir plusieurs vidéo du genre, avec éventuellement des découpages des étapes ça serait parfait.
Pour réagir sur le post de lupyo, concernant le wiki, c'est vrais qu'il parle bcp des styles afibra, mais bon, le point fort de brassageamateur, c'est le forum. Je débute et j'ai surtout besoin d'un glossaire (avec termes francais / anglais). Après pour les méthodes de brassages, je lit des posts et j'essaye d'extraire les infos qui me paraissent pertinentes.
Univers bière est le parfait complément au forum.
C'est vrais qui temps qu'on a pas pratiqué, les blabla et méthodes résistent mal à la mise en pratique, mais c'est toujours bien d'avoir des bases théoriques. Bien sur brasser avec quelqu'un permet d'éviter les grosses erreurs dû à une éventuelle panique/stress mais ce n'est pas obligatoire.
Ce qui m’amène à youtube, il existe la chaine de jean luc https://www.youtube.com/channel/UClDvS- ... bg85QpCMyw et sa série "Le Nain Brasse une Pilsner Urquell" qui m'a été d'une ÉNORME aide pour bien appréhender les gestes nécessaires au brassage.
D’ailleurs, si il pouvait y avoir plusieurs vidéo du genre, avec éventuellement des découpages des étapes ça serait parfait.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
D'où l’intérêt de prendre contact avec les " tuteur" afin de comprendre par le geste en live... Mieux qu une vidéo, on a le geste , l odeur , les réponse en direct ....et souvent une bière!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Il y'a la carte des tuteurs qui a été justement mis en place pour pallier le problèmelupyo a écrit :Quand vous dite que pour le premier brassin il faut mieux le faire avec quelqu'un d'expérimenté/ou déjà brasseur amateur vous me faites rire lol, je suis d'accord oui, mais on a pas tous un ami brasseur sous la main lol.
J'y ai déjà penser mais pour faire un truc propre et agréable il faudrait aussi maîtriser le montage vidéo et avoir un minimum de matos. L'idée serai en tout cas intéressante je trouve.lupyo a écrit :Si un brasseur amateur francophone voulait lancer sa chaine youtube je pense que sa marcherait pas mal et serait fort utile pour le débutant.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ca c'est dans l'idéal, je l'ai pas fait en me lançant et j'ai trouvé ça très bien. J'ai appris de mes erreurs directement. Mais certains se noient sous le flot d'informations que le forum possède justement et donc parfois il est peut être préférable de commencer avec quelqu'un pour aiguiller. Si tu ne peux pas alors ne le fais pas, tu peux très bien y arriver seul. D'ailleurs je pense pas qu'il y en ai beaucoup ici qui est commencer avec un tuteur.lupyo a écrit :Quand vous dite que pour le premier brassin il faut mieux le faire avec quelqu'un d'expérimenté/ou déjà brasseur amateur vous me faites rire lol, je suis d'accord oui, mais on a pas tous un ami brasseur sous la main lol.
Je te rejoins sur le fait que le Wiki n'est pas un modèle de clarté mais tout de même on s'y retrouve
Dans la première page il y a les nouveaux articles ajoutés, vu qu'en ce moment la communauté s'affaire à traduire le BJCP 2015, il est normal d'y retrouver énormément de fiches de styles.
Excuse-les de vouloir débatre sur un forumlupyo a écrit :Petite remarque il est fort vrai que lorsque l'on tombe sur un topic avec un sujet intéressant il y a toujours certain habitués du forum qui le transforme en "débat", le topic perd son fil et se meure. C'est dommage et pénible.
Edit: Quantik à raison, regardes les vidéo du Nain brassant la Pilsner Urquell, on apprends pleins de choses
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Le sujet exposé ici par Jean-Luc est :Rodrik a écrit :Ca c'est dans l'idéal, je l'ai pas fait en me lançant et j'ai trouvé ça très bien. J'ai appris de mes erreurs directement. Mais certains se noient sous le flot d'informations que le forum possède justement et donc parfois il est peut être préférable de commencer avec quelqu'un pour aiguiller. Si tu ne peux pas alors ne le fais pas, tu peux très bien y arriver seul. D'ailleurs je pense pas qu'il y en ai beaucoup ici qui est commencer avec un tuteur.lupyo a écrit :Quand vous dite que pour le premier brassin il faut mieux le faire avec quelqu'un d'expérimenté/ou déjà brasseur amateur vous me faites rire lol, je suis d'accord oui, mais on a pas tous un ami brasseur sous la main lol.
Je te rejoins sur le fait que le Wiki n'est pas un modèle de clarté mais tout de même on s'y retrouve...
Dans la première page il y a les nouveaux articles ajoutés, vu qu'en ce moment la communauté s'affaire à traduire le BJCP 2015, il est normal d'y retrouver énormément de fiches de styles.
Excuse-les de vouloir débatre sur un forumlupyo a écrit :Petite remarque il est fort vrai que lorsque l'on tombe sur un topic avec un sujet intéressant il y a toujours certain habitués du forum qui le transforme en "débat", le topic perd son fil et se meure. C'est dommage et pénible.... Ces habitués sont ceux qui font justement perdurer le forum, si tu savais la quantité de doublons avec les mêmes questions que nous, les petits nouveaux, posons... Il est normal qu'ils se mettent à dériver, sinon ça tourne en rond et c'est franchement lourd.
Edit: Quantik à raison, regardes les vidéo du Nain brassant la Pilsner Urquell, on apprends pleins de choses
Une invitation donc à une remise en question des moyens d'apprentissage mise à leur disposition.Remettons nous à la place des petits nouveaux qui découvrent le brassage amateur :
Je donnais donc mon point de vue de débutant. Après si tu penses que tout est déjà en place et que tout est parfait. Dans ce cas super ne changer rien alors
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Je me dois bien d'abonder dans le sens de lupyo à propos du wiki, je le trouve assez mal organisé aussi. Raiso pour laquelle je ne le consulte et ne le conseille comme ressource que très très rarement.
Il est vrai que la littérature francophone est très (trop) pauvre sur le sujet du brassage amateur, c'est un constat que nous avons déjà fait à maintes reprises. Mais la littérature anglophone est très abondante, et certains livres "de référence" sont rédigés dans un anglais des plus abordable pour ce que j'en sais.
Par contre, le mini-chat ne me semble pas être une bonne solution, pour la simple et bonne raison qu'il ne laisse aucune trace des discussion, et condamne donc les gens qui prennent la peine d'y répondre à répéter encore et encore les mêmes choses si on accepte qu'il serve à ça.
Le forum est rempli de réponses dans tous les sens, et sur énormément de sujets divers et variés. Il est dès lors assez difficile de s'y retrouver au début, j'en conviens aussi. Et c'est là qu'entre en jeu la fonction recherche, qui si elle est bien utilisée amène très souvent réponse aux diverses questions. Sa prise en main n'est pas forcément intuitive, mais avec un peu de pratique, on y arrive. Il m'a fallu longtemps personnellement pour me rendre compte que je pouvais affiner mes recherches en lançant une recherche dans les résultats amenés par un premier filtre de recherche. Mais une fois qu'on sait ce genre d'astuce, on trouve réponse à la majorité des questions qui peuvent se poser. Un bémol peut-être, c'est que pour lancer une recherche, il faut connaître un minimum de choses et de vocabulaire en effet. D'où peut-être l'intérêt de topics "épinglés" comme tutoriels et référencés dans une section spécifique, mais le site du nain est très bien fait à ce niveau là, et nous sommes nombreux à l'avoir utilisé comme base et recommandé à d'autres débutants.
De plus, avec le nouvel outil de l'annuaire qui a été mis en place il y a quelques semaines maintenant et qui s'enrichit de plus en plus, les ressources de base sont accessible de plus en plus facilement pour peu qu'on connaisse l'existence de cet annuaire.
Par contre je suis tout à fait en désaccord sur l'hyersegmentation du forum. C'est obligatoire quand on a autant de publications et depuis aussi longtemps. Sinon ça ressemblerait vraiment à un amas de topics sans aucune organisation, et LA les recherches seraient vraiment impossibles.
Après, j'ai envie de dire que oui, tut ça prend du temps. Apprendre un art tel que le brassage ne se fait pas en une demi-heure. Si on n'est pas prêt à faire un minimum d'effort pour apprendre, non seulement ça augure assez mal pour les brassins et fermentations à venir, pour lesquels il faut parfois être TRES patient, mais surtout, vaut mieux abandonner et aller se chercher une bière qui a été brassée par quelqu'un d'autre alors.
Et pour terminer, pour quelqu'un qui se plaint que les topics dérivent un peu trop souvent de leur question/thème de base, regarde un peu à quoi devait servir celui-ci et pose toi la question de si ta réponse y a aidé ou pas...
Il est vrai que la littérature francophone est très (trop) pauvre sur le sujet du brassage amateur, c'est un constat que nous avons déjà fait à maintes reprises. Mais la littérature anglophone est très abondante, et certains livres "de référence" sont rédigés dans un anglais des plus abordable pour ce que j'en sais.
Par contre, le mini-chat ne me semble pas être une bonne solution, pour la simple et bonne raison qu'il ne laisse aucune trace des discussion, et condamne donc les gens qui prennent la peine d'y répondre à répéter encore et encore les mêmes choses si on accepte qu'il serve à ça.
Le forum est rempli de réponses dans tous les sens, et sur énormément de sujets divers et variés. Il est dès lors assez difficile de s'y retrouver au début, j'en conviens aussi. Et c'est là qu'entre en jeu la fonction recherche, qui si elle est bien utilisée amène très souvent réponse aux diverses questions. Sa prise en main n'est pas forcément intuitive, mais avec un peu de pratique, on y arrive. Il m'a fallu longtemps personnellement pour me rendre compte que je pouvais affiner mes recherches en lançant une recherche dans les résultats amenés par un premier filtre de recherche. Mais une fois qu'on sait ce genre d'astuce, on trouve réponse à la majorité des questions qui peuvent se poser. Un bémol peut-être, c'est que pour lancer une recherche, il faut connaître un minimum de choses et de vocabulaire en effet. D'où peut-être l'intérêt de topics "épinglés" comme tutoriels et référencés dans une section spécifique, mais le site du nain est très bien fait à ce niveau là, et nous sommes nombreux à l'avoir utilisé comme base et recommandé à d'autres débutants.
De plus, avec le nouvel outil de l'annuaire qui a été mis en place il y a quelques semaines maintenant et qui s'enrichit de plus en plus, les ressources de base sont accessible de plus en plus facilement pour peu qu'on connaisse l'existence de cet annuaire.
Par contre je suis tout à fait en désaccord sur l'hyersegmentation du forum. C'est obligatoire quand on a autant de publications et depuis aussi longtemps. Sinon ça ressemblerait vraiment à un amas de topics sans aucune organisation, et LA les recherches seraient vraiment impossibles.
Après, j'ai envie de dire que oui, tut ça prend du temps. Apprendre un art tel que le brassage ne se fait pas en une demi-heure. Si on n'est pas prêt à faire un minimum d'effort pour apprendre, non seulement ça augure assez mal pour les brassins et fermentations à venir, pour lesquels il faut parfois être TRES patient, mais surtout, vaut mieux abandonner et aller se chercher une bière qui a été brassée par quelqu'un d'autre alors.
Et pour terminer, pour quelqu'un qui se plaint que les topics dérivent un peu trop souvent de leur question/thème de base, regarde un peu à quoi devait servir celui-ci et pose toi la question de si ta réponse y a aidé ou pas...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Je trouve tes dernières remarques plus que déplacé.Simon Roy a écrit : Si on n'est pas prêt à faire un minimum d'effort pour apprendre, non seulement ça augure assez mal pour les brassins et fermentations à venir, pour lesquels il faut parfois être TRES patient, mais surtout, vaut mieux abandonner et aller se chercher une bière qui a été brassée par quelqu'un d'autre alors.
Car en gros tu m'invites à abandonner alors que je suis justement quelqu'un de très patient et je fais de mon mieux pour bien apprendre.
Et oui je pense que ma réponse à apporter quelques choses, car c'est en se remettant sans cesse en question et en acceptant la critique qu'on évolue
Après faites ce que voulez, au moins j'ai dit ce que je pensai car le topic était une invitation à le faire. Maintenant pour les prochaines fois c'est clair que j'y réfléchirai à deux fois