CuvesBesoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Message par doublejef »

Oui j'y ai pensé aussi mais c'est pas vraiment confortable parce que ça implique de devoir surveiller en permanence le débit, le circuit de circulation et veiller à ce que le gâteau ne se dépose pas sur le FF.
Le truc c'est que le mout se refroidi aussi dans le circuit quand il recircule, du coup il faut compenser aussi cette perte supplémentaire et à mon avis, viser au moins 2° de plus au niveau de la mesure donnée par la sonde mais je ne sais pas trop l'effet que ça va avoir sur les paliers.
J'imagine que le plus important c'est la température de la maische mais du coup il aurait peut-être été plus judicieux de placer la sonde au-dessus du FF...
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Message par theophae »

Même remarque pour la sonde. C'est mieux de la placer au dessus du faux fond. Moi je la trempe dedans simplement par le dessus (pas de trou), et je pense que je vais continuer comme ça un moment parce que finalement c'est plus simple. Je vais juste me fabriquer une sorte de crochet pour qu'il reste en place sur le côté sans se coller au bord de la cuve.

Pour ce qui est de la recirculation, il faut effectivement faire gaffe à ne pas colmater le faux fond (et je sais de quoi je parle ><). Je vais surement tester de mettre une vanne pour limiter le débit de ma pompe. J'ai pu constater que le risque de colmatage se situe au début de l’empâtage (pendant les 10 premières minutes environ). Je pense que le mieux c'est de ne pas recirculer en continue pendant cette période, après ça les drêches commence à flotter et ne bouche donc plus le fond.

En tout cas n'hésitez pas à faire part de toutes vos solutions/astuce pour améliorer ce matos. Vu qu'on est plusieurs à brasser avec la même config ça serait dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres.