Autre matériel de brassage ⇒ Fabrication d'un agitateur magnétique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Fabrication d'un agitateur magnétique
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Je vais me lancer à mon tour dans la fabrication d'un agitateur pour 15/20 euros.
Je vais suivre un petit schéma assez simple seulement je ne trouve pas un des composants: Un condensateur 0.1uf 16V
Je pense que c'est un condensateur tantal ou chimique. Mais je ne trouve ni l'un ni l'autre Je trouve bien le reste pourtant..
Sur Conrad par exemple on trouve un tantal 0,1 uF mais c'est un 35V, je ne pense pas que ça ira pour un circuit alimenté en 12V non? après je n'y connais rien...
je trouve bien le potentiomètre 2,2Kohms, la résistance 330 ohms, le régulateur LM317T.
Le schéma est le suivant.

Du coup je suis super motivé mais bloqué pour un petit composant
Je remercie par avance celui ou celle qui pourra m'apporter son aide dans ma recherche.
Je vous ferai bien évidement un petit reportage si je peux le construire
Je vais suivre un petit schéma assez simple seulement je ne trouve pas un des composants: Un condensateur 0.1uf 16V
Je pense que c'est un condensateur tantal ou chimique. Mais je ne trouve ni l'un ni l'autre Je trouve bien le reste pourtant..
Sur Conrad par exemple on trouve un tantal 0,1 uF mais c'est un 35V, je ne pense pas que ça ira pour un circuit alimenté en 12V non? après je n'y connais rien...
je trouve bien le potentiomètre 2,2Kohms, la résistance 330 ohms, le régulateur LM317T.

Je remercie par avance celui ou celle qui pourra m'apporter son aide dans ma recherche.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Sur Conrad par exemple on trouve un tantal 0,1 uF mais c'est un 35V,
35V c'est la tension d'isolation du condensateur à ne pas dépasser dans le circuit.
Donc pas de problème à ce que je pense. Juste un problème de grosseur du composant si le circuit est très petit
b
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
La tension pour un condensateur est une valeur maximale... tu peux prendre du 35V pour une alimentation 12V sans problème (mais pas l'inverse !)Passecoul a écrit :Je vais me lancer à mon tour dans la fabrication d'un agitateur pour 15/20 euros.
Par contre, un condensateur au tantale va te couter inutilement cher... 0.1µF (ou 100nF) c'est une valeur très courante, même en condensateur céramique (les moins chers, et tout à fait adaptés à ton montage) par exemple celui-ci: http://www.conrad.fr/condensateurs_cera ... 123052_FAS
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
Moulin Corona
Super merci 
Oui BBN, je l'avais ben vu en 35V mais ne savais pas si ça irai.. Pour le circuit je ferai de la place, pas grave
oui plutonium au final tu as raison le céramique coute pas cher
Je vous fait 100% confiance
Du coup c'est tout bon
Merci pour votre aide à tous 2.
Il me reste plus qu'a vérifier que je n'ai pas perdu mon fer à souder (braser pardon )
Je vous tiendrai au courant prochainement
Oui BBN, je l'avais ben vu en 35V mais ne savais pas si ça irai.. Pour le circuit je ferai de la place, pas grave
oui plutonium au final tu as raison le céramique coute pas cher
Je vous fait 100% confiance
Du coup c'est tout bon
Merci pour votre aide à tous 2.
Il me reste plus qu'a vérifier que je n'ai pas perdu mon fer à souder (braser pardon )
Je vous tiendrai au courant prochainement
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
Moulin Corona
Bon j'avais bien retrouvé mon fer à souder et j’étais motivé car le projet était assez simple à faire, mais j'ai trouvé sur ebay en début de semaine un agitateur que j'ai eu à 15+10 euros de port. Bon il est pas en super état, je vais le nettoyer et le repeindre mais il fonctionne 
Au final avec la peinture il va me revenir au même prix que celui que je voulais fabriquer; qui je pense aurait été pas mal du tout
J'ai hésité mais vu que l'enchère ebay était vide, j'ai sauté sur l'occasion; j'avais déja loupé, oublié
il y'a un mois une enchère ridicule à coté de chez moi avec remise en main propre..
En tout cas, tout ça pour dire que si ça vous intéresse j'ai mis le schéma que j'avais trouvé et je peux vous donner la liste des pièces que je voulais acheter chez conrad (référence + prix); je vous avoue y avoir tellement pensé que c'est comme si je l'avais fabriqué
D’ailleurs au passage dans le post on renvoie à un aiment troué qui pourrai convenir pas et qui était je trouve beaucoup trop cher vu qu'il en faut 2; il y'en a des moins cher sur Conrad, mais pas suffisant. J'ai recalculé la force de contact des aimants (prise en compte du diamètre de l'aimant et du Br en Tesla,...) ,avec les formules adéquats et n'ai pas trouvé mon bonheur.L'idée au final était de prendre des 2 aimants de porte dans un magasin de bricolage avec une force de 6kg et pas 4,2 kg comme j'avais trouvé au max et d'une taille et prix raisonnable. Celui sur le début du post l'AIMANT NDFEB DIAM 13MM X 6MM (503659-62) aurait une force de contact de 7,8 kg donc idéal mais 2,35€x2 = 4,70 euros et ça fait encore grimper la facture... Je confirme qu'il irait quand même
Au final avec la peinture il va me revenir au même prix que celui que je voulais fabriquer; qui je pense aurait été pas mal du tout
En tout cas, tout ça pour dire que si ça vous intéresse j'ai mis le schéma que j'avais trouvé et je peux vous donner la liste des pièces que je voulais acheter chez conrad (référence + prix); je vous avoue y avoir tellement pensé que c'est comme si je l'avais fabriqué
D’ailleurs au passage dans le post on renvoie à un aiment troué qui pourrai convenir pas et qui était je trouve beaucoup trop cher vu qu'il en faut 2; il y'en a des moins cher sur Conrad, mais pas suffisant. J'ai recalculé la force de contact des aimants (prise en compte du diamètre de l'aimant et du Br en Tesla,...) ,avec les formules adéquats et n'ai pas trouvé mon bonheur.L'idée au final était de prendre des 2 aimants de porte dans un magasin de bricolage avec une force de 6kg et pas 4,2 kg comme j'avais trouvé au max et d'une taille et prix raisonnable. Celui sur le début du post l'AIMANT NDFEB DIAM 13MM X 6MM (503659-62) aurait une force de contact de 7,8 kg donc idéal mais 2,35€x2 = 4,70 euros et ça fait encore grimper la facture... Je confirme qu'il irait quand même
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
un petit schéma (qui fonctionne à merveille).
je l'utilise sans pb...
je l'utilise sans pb...