American AleAPA de goret

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: APA de goret 1st batch

Message par leurne »

La secondaire c'est peut-être l'endroit ou t'aura le moins de risque quand meme de te prendre une contamination. Du moment que tu travailles propres et que tu desinfectes. Faut pas oublier que ton mout n'a plus tellement de substrat, qu'il y a une grosse population de levure qui occupe le terrain, qu'il y a de l'alcool et un pH relativement bas.
donc oui, il y a un risque, mais faut le relativiser.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Attention comment tu presse la chaussette, évite quand même d'y mettre les mains si tu remets direct le jus dans la cuve, le mieux serait de le faire avec deux instruments bien désinfectés. Et il faut éviter de faire rentrer trop d'air dans le seau.

Même si l'alcool et le pH éliminent une partie des bactéries, tout n'est pas sans risque, surtout en ce qui concerne les bactéries acétiques. Car quand tu ouvre le seau tu apporte de l'oxygène, propice à acétobacter qui peut ainsi se multiplier et contaminer le brassin. le résultat ? L'alcool est oxydé et transformé en acide acétique = vinaigre, brassin à jeter.

Idem pour le dry hopping je laisse le houblon jusqu'à la phase de transfert avant l'embouteillage, ensuite je sors la chaussette lestée, que je presse avec les mains du coup, prise de densité avec le jus (je complète si il faut) puis hop je mets l'échantillon dans la casserole de sirop de sucre, pas de perte et pas de problème.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ouah, je crois que je suis bien à l'arrache... Pour l'instant pas d'infection. De toute manière, faut bien rouvrir le seau une paire de fois pour faire un triple dry-hopping... :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

certes, mais risque quand même. Et je ne suis pas sur que les levures choisies soient les seuls microorganismes qui tolèrent ces conditions.
sans tomber dans la parano, si on peut supprimer un facteur de risque sans trop de difficultés, ou le contourner, il ne faut pas s'en priver. Une prise d'échantillon, suivi du rinçage + désinfection du robinet de soutirage ça ne me semble pas démentiel. maintenant, s'il s'agit de retirer des sacs à houblon (comme je le comprends du dernier msg, j'ai pas tout lu), c'est autre chose.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Désinfecter le robinet, ça me parait pas déconnant puisque j'ai tiré une paire de fois pour goûter et que je le retourne ensuite (orifice face au plafond).
Par contre, si je l'ôte pour le nettoyer, ça va couler par terre... :lol:

Ceci dit, sur la quinzaine de brassins que l'on a fait avec nos gros copains, aucune infection et pas autant de précautions de prises pourtant.
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

VITENDO a écrit :
certes, mais risque quand même. Et je ne suis pas sur que les levures choisies soient les seuls microorganismes qui tolèrent ces conditions.
sans tomber dans la parano, si on peut supprimer un facteur de risque sans trop de difficultés, ou le contourner, il ne faut pas s'en priver. Une prise d'échantillon, suivi du rinçage + désinfection du robinet de soutirage ça ne me semble pas démentiel. maintenant, s'il s'agit de retirer des sacs à houblon (comme je le comprends du dernier msg, j'ai pas tout lu), c'est autre chose.
Yep, tout à fait d'accord ;)
Il y a d'autre micro-organisme qui pourraient tenir très bien ces conditions, mais ce sont plus rare, si on respecte les règles de base d'une bonne hygiène et qu'on ouvre doucement, on devrait bien s'en tirer. La contamination aura beaucoup plus de mal à démarrer dans ces conditions néanmoins (voir dans la plus part des cas, être totalement inhibé).

Yep pompix, on peut très bien s'en tirer sans contamination, mais en micro (ou en qualité en agroalimentaire) on préfère pas prendre de risque et mettre toute les chances de son coté. Donc dans ces cas là, on en fait beaucoup trop (mais là on est obligeait). Donc tu peux t'en tirer sans contamination en brassage amateur, mais mieux vaut se proteger que de se faire contaminer un brassin un jour ou l'autre (d'ou le raisonnement que je rejoins totalement de Vitendo, si il y a un risque, même très faible, autant le supprimer en n'allant pas voir dans la cuve par exemple).
Si tu soutires pour boire directement, y a pas de souci (juste faire gaffe de pas aspirer le barboteur avec).

J'aime bien ta technique le nain pour récuperer un max. J'ai lu ton article sur les bactéries, très intéressant, faudrait que je m'informe un peu plus sur ces bactéries acétiques... (rah et je veux aussi m'informer plus sur les types de sucre !! ca commence à faire beaucoup ;) )
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Niveau contamination, j'ai une petite anecdote, après refroidissement, paf mouchoir papier tombé dans la cuve de fermentation :?

Là fallait voir nos têtes, et pour finir, rien pas d'infection, moralité, pas de brassage quand une personne est malade.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Le nain brasseur a écrit : Idem pour le dry hopping je laisse le houblon jusqu'à la phase de transfert avant l'embouteillage, ensuite je sors la chaussette lestée, que je presse avec les mains du coup, prise de densité avec le jus (je complète si il faut) puis hop je mets l'échantillon dans la casserole de sirop de sucre, pas de perte et pas de problème.
Ce qui me gêne dans cette façon de procéder c'est que l'on prend la densité avec le jus de la chausette, les huiles relâchées ne risquent-elles pas de changer la donne ? Par ailleurs, faire bouillr cette partie ne revient-il pas à faire évaporer toutes les huiles pressées ?
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

vu les quantité quand meme d'huile quand meme... Faudrait y aller, et c'est pas ça qui va jouer sur la densité (surtout en comparaison aux sucres). Donc ==> no problemo!

Bon, les mecs, on va se retrouver seul... Le forum nous appartient!!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

chouette, open bar toute la nuit