Moi aussi, après avoir testé la plaque vitrocéramique, la plaque à induction, le disque relais, je lâche l'affaire.
Record de 1h45 pour passer 25L de 65°C à 100°C avec une ébullition des plus timides, je n'ai plus la patience.
Je vais donc passer à l'électrique.
A la lecture des différents messages, j'ai quelques questions :
- ai-je besoin d'une résistance faible densité, vu que je ne m'en sers que pour l'eau et le moût (pas de maische) ? ça m'arrangerait, car je compte utiliser un filtre à houblon (avec du nylon) au fond de la cuve. Si non, je dézinguerai une bouilloire
- au niveau du positionnement dans la cuve, j'imagine que c'est "le plus bas possible", un peu comme pour une bouilloire, pour ne pas chauffer de l'air. Vous privilégiez un positionnement vertical ou horizontal (avec un branchement sur le côté de la cuve) ?
- au niveau de la puissance, j'ai vu en parcourant les messages un point auquel je n'avais pas pensé : il ne faut pas que ça chauffe trop, car si l'ébullition est trop forte, c'est galère aussi. Vous recommanderiez quelle puissance pour 25L environ ? 2000W c'est pas un peu bcp en fin de compte ?
Merci par avance pour vos lumières
Chauffage ⇒ resistance cuve ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: resistance cuve ébullition
Pour 20L, j'utilise en résistance de 2000W. Ma chaudière est bien isolée et comme l'ébullition était un peu trop vigouteuse pour certaine bière, j'ai rajouté une diode qui permet de diviser par 2 le passage du courant.
2000W c'est bien pour rapidement atteindre le point d'ébullition. Losque l'ébullition est franche, je passe en 1000W.
2000W c'est bien pour rapidement atteindre le point d'ébullition. Losque l'ébullition est franche, je passe en 1000W.
-
muntjac
- Assistant

Dac, et c'est compliqué d’installer une diode ?Romain a écrit :Pour 20L, j'utilise en résistance de 2000W. Ma chaudière est bien isolée et comme l'ébullition était un peu trop vigouteuse pour certaine bière, j'ai rajouté une diode qui permet de diviser par 2 le passage du courant.
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Non, ça ce branche en série sur ton circuit électrique.
J'ai 2 circuits qui mène à la resistance : 1 normal + 1 contenant la diode. Je choisi l'un ou l'autre circuit suivant la puissance de chauffe que je veux.
J'ai 2 circuits qui mène à la resistance : 1 normal + 1 contenant la diode. Je choisi l'un ou l'autre circuit suivant la puissance de chauffe que je veux.
-
muntjac
- Assistant

Oui mais moi en fait ma chaudière sera pas isolée. Donc si ça se trouve, 2000W au moment de l'ébullition ça sera ok...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu peux aussi chercher un variateur de puissance, style ceux des halogènes, mais 2KW... 10A, il faudrait changer le triac avec un bon radiateur et la self de filtrage, mais ça peut fonctionner.

Pour ajouter mon grain d'orge:

La diode bloque le courant sur une moitié de la sinusoïde.
Donc tu te retrouves bien avec la moitié de puissance pour pas cher !
Bonne idée, simple au moinsRomain a écrit :j'ai rajouté une diode qui permet de diviser par 2 le passage du courant.
Pour ajouter mon grain d'orge:

La diode bloque le courant sur une moitié de la sinusoïde.
Donc tu te retrouves bien avec la moitié de puissance pour pas cher !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
muntjac
- Assistant

Ok Ok, merci pour ces précisions.
Idéalement j’aimerais bien faire le plus simple possible. Donc si avec une résistance de 2000W et une cuve non isolée, je peux monter rapidement en température et avoir une bonne ébullition, pas trop forte, c'est idéal. Je ne sais pas si qqn est dans le même cas que moi, mais si non, je vais partir sur 2000W.
Et sinon, par rapport à mes autres questions ?
Idéalement j’aimerais bien faire le plus simple possible. Donc si avec une résistance de 2000W et une cuve non isolée, je peux monter rapidement en température et avoir une bonne ébullition, pas trop forte, c'est idéal. Je ne sais pas si qqn est dans le même cas que moi, mais si non, je vais partir sur 2000W.
Et sinon, par rapport à mes autres questions ?
muntjac a écrit : - ai-je besoin d'une résistance faible densité, vu que je ne m'en sers que pour l'eau et le moût (pas de maische) ? ça m'arrangerait, car je compte utiliser un filtre à houblon (avec du nylon) au fond de la cuve. Si non, je dézinguerai une bouilloire
- au niveau du positionnement dans la cuve, j'imagine que c'est "le plus bas possible", un peu comme pour une bouilloire, pour ne pas chauffer de l'air. Vous privilégiez un positionnement vertical ou horizontal (avec un branchement sur le côté de la cuve) ?
Merci par avance pour vos lumières
-
Romain
- Apprenti

Moi je n'ai pas de résistance faible densité (lave-linge). Grossièrement elle fait 13 W par cm².
Je ne connais pas les caractéristiques de celles de bouilloire. C'est juste que que je ne les trouve pas assez allongées pour bien répartir la chaleur dans la chaudière.
Oui, il faut la placer le plus bas possible:
- le chauffage sera plus homogène
- placée au centre, la convection sera idéale
- tu pourras comencer à chauffer rapidement le moût sortant de ta cuve d'empâtage.
Je ne connais pas les caractéristiques de celles de bouilloire. C'est juste que que je ne les trouve pas assez allongées pour bien répartir la chaleur dans la chaudière.
Oui, il faut la placer le plus bas possible:
- le chauffage sera plus homogène
- placée au centre, la convection sera idéale
- tu pourras comencer à chauffer rapidement le moût sortant de ta cuve d'empâtage.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
J,ai du fermer le portable avant d'envoyer ma réponse.
Plus la densité est élevée, plus tu as de risque de caramélisation
Pour le reste, tout comme Romain a dit !
Plus la densité est élevée, plus tu as de risque de caramélisation
Pour le reste, tout comme Romain a dit !
http://www.minibrasse.ca
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Quelqu'un a t il déjà faire un système " mixte " ? C'est à dire faire les paliers en infusion où le controle de température est fort important et l'ébullition au gaz où çà l'est moins .
Est ce pratique ?
Ayant eu du mal à faire les paliers en chauffant en direct, c'est décidé je vais faire de l'infusion .
Est ce pratique ?
Ayant eu du mal à faire les paliers en chauffant en direct, c'est décidé je vais faire de l'infusion .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .