La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

STEPH a écrit :Salut,
Pas besoin de poulie, tu tires plusieurs cables entre deux poteaux de manière a récolter à hauteur d'homme. Notre ami Chrodegang avait fait un schéma dans ce post -> http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... nce#p58748
J'en suis un peu revenu de ce mode de culture. Cette pratique est bien quand tu n'as pas de place et que tu as le temps de t'occuper du houblon (il faut le guider tout le temps) et 1.80m, c'était un peu bas. Les rendements sont faibles (encore que, au vu des récoltes des autres membres du forum, il n'y a pas à rougir). La solution d'Olivierpicard est mieux de ce point de vue (2.50m, un seul câble).
estelle a écrit :Tu devrais écrire un petit recueil téléchargable :)
Je vais créer ma petite houblonnerie (à 1200m) compte tenue que certaines variétés deviennent pratiquement introuvable.
Pour l'espace (vertical) nécessaire à la croissance, tu tires des fils à 6m ?

Je pensais faire un article sur le wiki. Mais le format forum est sympa: on découvre au fur et à mesure et ça colle avec l'actualité du houblon, donc applicable de suite. Je pourrais intégrer les réactions émises ici. Pour faire un bon recueil, il faudrait que je pousse un peu les investigations bibliographiques.

Jusqu'à présent j'avais un installation provisoire, à hauteur d'homme. Cette année je monte à 4m: un poteau central par espèce, amovible, et les pieds plantés autour et reliés par un câble. En plus, je ne suis même pas sûr de pouvoir garder le terrain par la suite: il fait parti des dépendances de la maison de mon oncle et non des terrains agricoles. Or il est décédé... Donc je ne fais pas de travaux d'envergure.
estelle a écrit :J'ai bien une petite idée pour ne pas avoir à faire la grimpette :drunken:

Je t'aurais bien vu avec un baudrier...
estelle a écrit :J'avais pensé tiré un câble entre deux poteaux (5 à 6m) et disposer à espace régulier (plants) des poulies et ainsi chaque plant a un câble et une poulie
De cette manière lorsque le plant est mature, je lâche le câble via la poulie et je ramasse au sol
Qu'en penses tu ?
Pour un poteau de 6m, il faut l'enterrer de 10%+0.50cm, soit 1.1m, tu auras donc une hauteur effective de 4.9m. Et il faut de l'épaisseur, pour supporter le poids. Un poteau de section 16-11cm, va peser vers les 80kg. En autoclave (classe 4), ça coûte les yeux de la tête: +/- 40€ HT, sans le transport.

Pour ton système, ça va faire un paquet de poulies :) C'est faisable, il n'y a pas de raisons! Il faut juste bien prendre en compte les points de fixation des poteaux et des câbles. Après tout dépend du nombre de plants.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Chrodegang a écrit :Cette année je monte à 4m: un poteau central par espèce, amovible, et les pieds plantés autour et reliés par un câble.
Comme ça ?
Avec cette technique est-ce vraiment risqué de mettre des espèces différentes ? Faudrait-il espacer l'arrivée des lianes au sommet ?

réalisé avec photoshop 2018
Image
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Wahou !

Il me le faut ce photoshop 2018 ;)

Sinon, euh, sujet passionnant, continuez de nous faire rêver !
Et un jour peut-être je passerai à la pratique ???
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

STEPH a écrit :
Chrodegang a écrit : Comme ça ?
C'est exactement ma pensée CS3 :D Les travaux sont à suivre sur ce post 8)

J'ai fait les scieries de la région en début de semaine pour voir ce qui se faisait. J'ai eu le temps de discuter un peu. Comme je reste quand même sur du provisoire et de l'amovible, je n'ai pas voulu prendre de l'acacia (imputrescible, mais trop cher!). Je me suis rabattu sur le pin: il y avait deux tailles en 5m : 9*9cm et 6*7cm. J'ai pas mal hésité (le 9*9 est plus cher et beaucoup plus lourd, le 6*7 plus fragile...), jusqu'au moment où le gérant a eu ses propos ô combien réconfortants: "Vous faites pas chier" -il prend sa calculette- "J'vous fais les 10 en 6 par 7 à 60€, à ce prix là vous plantez directement sans traité. Vous couperez ce qui pourrit au fur et à mesure". La sagesse populaire :)

Sinon le truc à faire pour ceux qui veulent: acheter une poutre en 9*9 (ou aux alentours) dans une scierie, chargez vous même le matos et direction l'autoclave. Ca revient bien moins cher que de prendre le produit fini.
Dernière modification par Chrodegang le 27 févr. 2009 20:37, modifié 1 fois.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

t'as le châtaignier qui est bien pour rester dehors sans traitement.
si t'en as dans ta région, tu peux même aller t'en couper discrétos au printemps... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

J'avais pensé aux poteaux bois réformés des PTT EDF
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

estelle a écrit :J'avais pensé aux poteaux bois réformés des PTT EDF
Normalement (et je dis bien normalement), il y a une circulaire qui impose la destruction des poteaux de réforme. Après, ça dépend du laxisme de l'agence locale: certains se vantent (sur les forums) d'en avoir obtenu, mais je ne sais pas comment, puisque chaque poteau a une traçabilité.
dany06hd a écrit :t'as le châtaignier qui est bien pour rester dehors sans traitement.
si t'en as dans ta région, tu peux même aller t'en couper discrétos au printemps... :wink:
Ca marche peut être chez vous, mais en Moselle on ne badine pas avec le garde champêtre! :D
Il n'y a pas de châtaignier chez nous, seul l'acacia alias le robinier alimente les scieries.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Février-Mars

Houblons en pot - Entretien: le pincement

Nous voici une semaine plus tard. Les houblons ont bien poussé depuis le rempotage.
Image

A la troisième paire de feuilles, on peut considérer qu'il est temps de pincer le bourgeon pour permettre au pied de s'étoffer un peu. Cela va le rendre plus vigoureux: il va développer de nouveaux yeux et des ramifications au niveau du jet (généralement à partir de la première paire de feuilles sous la coupure).
Attention, il ne faut pas en abuser, la plante a besoin d'un tire-sève pour se développer correctement. Si vous pincez trop souvent les jets, vous la fatiguez.

Image

C'est une chose qui peut paraître simple, mais comment diable pince-t-on un jet? C'est enfantin: entre le pouce et le majeur, avec les ongles de préférence (coupe plus nette). Bien entendu, on peut utiliser des ciseaux. On pince juste au-dessus d'un nœud (au niveau d'une paire de feuilles).

Image

Immédiatement la sève s'écoule. Mais pas de panique, le houblon cicatrise très vite.

Image

Les effets du pincement se font vite ressentir. La plante prend du volume, elle développe un nouveau jet et s'étoffe au sommet (on peut voir deux nouveaux bourgeons).

Image
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut, tu parle du pincement c'est uniquement pour les nouvelles plantation ou on peut la pratiquer sur des vieux pieds :?: :?:
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Mars (et le reste de la saison)

Entretien du houblon: préparation d'engrais

Il existe une large gamme d'engrais sur le marché, et notamment en biologique. Il est tout à fait possible d'utiliser des engrais "prêts à l'usage" vendus pour d'autres plantes, puisque seuls les rapports N-P-K (Azote-Phosphore-Potassium) nous intéressent. Ainsi j'ai longtemps utilisé des engrais pour géraniums (bien équilibrés et enrichis en oligoéléments).
Mais il peut arriver un moment où l'on se sent un peu bridé. Alors pourquoi ne pas les fabriquer soi-même, selon ses besoins?

Avantages:
-Coût faible.
-Grande adaptabilité: je produis n'importe quel type d'engrais.
-Grande réactivité: je peux en faire et l'utiliser dans l'heure ou l'année suivante.
-Apport calculé pour les besoins spécifiques de la plante.
-Biologique.

Inconvénients:
-Il faut se salir les mains.
-Le dosage est approximatif (par rapport à une boîte achetée).

---------------

Je vais m'attacher à vous montrer la fabrication de boulettes d'engrais, très commodes d'utilisation et de stockage.
J'utilise ici les engrais biologiques les plus faciles à trouver: sang séché (N), phosphate naturel (P), potasse organique (K).

Le sang séché a une odeur très caractéristique et tenace, surtout mouillé. Je vous conseille donc de préparer vos boulettes dans un endroit aéré. On peut le remplacer par de la corne, également riche en azote, mais qui se dégrade très lentement. La diffusion de l'azote est donc très progressive. La corne torréfiée se dégrade plus rapidement que la corne broyée. Il est intéressant d'utiliser le sang et la corne de manière conjointe, selon les besoins: pour des apports rapides (engrais coup de fouet, au printemps), le sang séché; pour un apport constant (appoint, aoûtement...), la corne broyée ou torréfiée.

Il faut maintenant déterminer ce que l'on recherche. Pour l'exemple, j'ai préparé 100gr d'un engrais de printemps (6-6-1). Je traduis: dans 1kg de produit fini, j'ai 6% d'azote, 6% de phosphore et 1% de potassium. Pour simplifier la manœuvre, j'ai fait une petite feuille de calcul en m'inspirant très largement de ce site.
Fabrication des engrais - ver.microsoft.xls
Fabrication des engrais - ver.microsoft.doc
Je prends le sang séché. Sur la boite, on peut lire NPK: 13-0-0. On a donc 13% de matière azotée pour 1kg. Ce qui nous fait 38.5gr de sang séché (dont 5gr d'azote) pour notre préparation. La sang est sous forme de poudre, il s'agit de sang de poulet. D'où l'odeur.

Image

Même principe pour le phosphate, NPK 0-31-0: 31% de phosphore pour 1kg de matière. J'en prend 16.1gr (soit 5gr de phosphore). Le produit ressemble à du sable gris.

Image

La potasse organique est issue de la betterave, cela ressemble à un genre de poudre grossière et blanc crème. NPK: 0-0-38: 38% de potassium pour 1kg. Je prélève 13.2gr.

Image

Une fois le tout pesé, on verse les ingrédients dans un pot.

Image

On lie avec de l'eau, mais pas trop! Il faut avoir à l'esprit que l'on doit obtenir une pâte souple, mais pas trop humide pour pouvoir être façonnée. Ce n'est pas évident. La preuve, j'ai raté la préparation pour cet exemple. Mais j'ai un truc pour rattraper.

Image

Pour ceux qui suivent, vous avez remarqué que je n'ai pas réellement 100gr de produit sec... C'est la nature même des engrais qui l'empêche. Leur NPK étant très élevé, les dosages sont approximatifs. Pour quelque chose de plus fin, il faudrait des engrais au NPK plus bas, comme du guano ou des tourteaux de ricin. Ils sont parfois plus difficiles à obtenir, mais sont surtout plus chers (rapport apport/prix), voire toxique ou allergène pour certain (le ricin: attention si vous avez des animaux domestiques). Je vais donc compenser avec autre chose qui en plus va nous permettre de rectifier le mélange si on a ajouté trop d'eau... Personnellement je rajoute de la caséine, on peut également ajouter à ce stade des oligoéléments.

La caséine est une protéine présente dans le lait, c'est avec elle qu'on fait de la colle ou des peintures. On l'obtient en chauffant du lait avec un acide faible. Pour obtenir 30gr, j'ai chauffé (sans bouillir) 25cl de lait avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc pendant 5mn: le lait caille. Il ne reste plus qu'à filtrer avec un chiffon ou filtre pour séparer le petit lait du caillé.

Image

L'étape précédente n'est pas obligatoire, mais la caséine va faire office de liant. Notre mélange d'engrais va rapidement devenir gélatineux. On laisse reposer au frais (à la cave) pendant 24h (voire moins, en tout cas, la pâte ne doit pas sécher!)

Image

Le lendemain, je démoule. Le mélange est encore un peu trop humide. Si ça vous arrive, faites des boulettes grossières et posez les sur du journal. Laissez reposer encore quelques heures.

Image
Image

Le soir, je reprends les boulettes, que je divise pour en créer des plus petites mieux façonnées. L'idéal est de laisser sécher sur une surface plastifiée pour que cela n'accroche pas. Grâce à la caséine, les boulettes durciront bien: elles ne cassent pas, ne s'effritent pas. Au bout de 3 jours, elles sont sèches à cœur.

Image

Conservez-les dans un pot, au frais et à l'abri de la lumière. Certains font des bâtonnets... ils ont du mérite.