Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre ea

Message par ADleBarbu »

C'est super. Quel beau travail. Vraiment merci beaucoup les gars

--- ---
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Daamdam a écrit :
neo64 a écrit :Bon j'espère que j'ai oublié personne pour les questions, pour tous les autres, un grand MERCI général pour tous vos retours très positifs :thumbleft:
Siiii, la mieeeenne, snif
Pour l'ajustement de mon eau, le programme ne fait rien pour bouger les HCO3-, ca se gère differemment ? Je n'ai rien vu pour une eventuelle dilution...
Encore bravo de toute façon
Oups désolé, alors on ne gère pas les dilutions, suite aux différents retours on va essayer de gérer le fait de faire bouillir l'eau avant. C'est dans la liste de tâches qui s'allonge a vu d'œil Image

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
fbouton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 15L (seau plastique isolé +résistance de bouilloire + STC1000)
cuve empâtage 30L (seau plastique isolé + manifold)
Cuve ébu 33L inox
Brûleur 3 pieds butane.
2 frigos régulés pour fermenteurs 30L
1 moulin corona motorisé avec Jeannette
A été remercié : 1 fois

Message par fbouton »

Merci pour ce beau boulot ! Les débutants comme moi vont pouvoir gagner en qualité de brassage !
François
''La bière d'ici faut mieux que l'eau de là''
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Eric974 a écrit : C'est sympa d'avoir pensé aux DOM mais les 5 sont regroupés sous 97, bien que les communes soient par ordre de département ceux ci ne sont pas séparés, alors habitants de la Réunion à St Pierre, St Joseph, St Louis, Ste Rose, Ste Marie choisissez la bonne ville et pas celle des Antilles
Je note on va corriger promis !

Pas de relevé pour Mayotte, je ne sais pas s'il y sont sur le site gouvernemental
Si c'est pas sur le site c'est que les données sont pas dispo, je vais revérifier que le problème n'est pas chez nous et je demanderai ... à mon avis va pas falloir être trop pressé :mrgreen:
L'eau de ma ville est fausse, et comme dit plus haut le HCO3 est négatif
tu peux me donner l'url ?

En gros, soit il y a un relevé de HCO3 et je met cette valeur, soit y a pas et je la calcule en fonction du TAC et du TA et là y a un truc foireux dans certaines données. Faut que je revois le calcul et que je comprenne sur ces cas spécifiques pourquoi ça sort ce résultat.[/quote]

Je ne peux pas mettre les virgules ?
je ne comprends pas ... dans le profil personnalisé ?

chez moi ça marche mais j'imagine que tu t'en tamponnes un peu :mrgreen:
Image

Plus sérieusement faudrait que tu me donne ton équipement (pc ? tablette ? mobile ?) et que tu me dises quel navigateur tu utilises que je comprenne.
J'ai entré le même profil de départ et d'arrivée dans BS je ne trouve pas les mêmes corrections
On a détecté un soucis avec le cacl qui surestime le cl (merci jinac et vince de la BDH au passage) le temps de reparamètrer et de tester on devrait avoir une mise à jour là dessus demain. tu peux m'envoyer le lien de l'eau corrigée et le résultat attendu ?
Tu as déterminé des profils d'eau par styles, super, sur quoi t'es tu basé, ils semblent correspondre au tableau qui a circulé ici mais c'est toujours la fourchette basse
Oui, n'ayant pas d'autre référence j'ai pris le tableau que j'ai vu circuler par ici
Je suis preneur de toute référence sérieuse sur les min/max de chaque élément pour les styles de bière ;)

Merci pour ce retour !
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

bacco a écrit : Et pour les autres pays francofones?
Jean-Luc avait donné la possibilité d'insérer son eau dans l'onglais "Bonnes adresses" là au dessus.
Tout le monde peut rentrer un profil d'eau personnalisé en fesant "+".

Si quelqu'un me trouve une source de données régulièrement mise à jours sur un autre pays je prends !

Le problème de la base de données d'eau d'utilisateurs c'est que je ne suis pas en capacité de contrôler la fiabilité (déjà les données de France fournies par le gouvernement y a 2-3 coquilles je pense). Je préfère donc pas intégrer ce genre de données directement dans le site. Après si quelqu'un a une base de données de profils d'eau utilisateurs, on peut bosser ensemble pour générer un lien qui remplis automatiquement un profil utilisateur sur moneaudebrassage.fr.

on peut balancer tout dans l'url facilement : https://www.moneaudebrassage.fr/?Custom ... o3%22:0%7D

Bref si vous avez des idées d'intégration dans le genre contactez moi direct en mp ça sera plus simple pour régler les détails techniques :wink:

... et on peut faire la même pour les styles de bière :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Cervalobélophylès a écrit : Autour de Strasbourg il y a plusieurs puits de forage (Polygone, Robertsau, Lingolsheim, Oberhausbergen, etc...), et sur Schiltigheim
qui est la ville où je réside, pour les quartiers ouest c'est un mélange des puits du Polygone et d'Oberhausbergen, et pour les quartiers est (chez moi) l'eau ne vient que du Polygone.
Visiblement ton profil pour Schiltigheim est l'identique de celui de Strasbourg, ce qui n'est pas le cas :neutral:

J'imagine que la récupération des données doit être quelque chose de pas mal compliqué et pointu, surtout s'il n'y a pas de transparence de la part des organismes émetteur...
Alors nous on interprète pas les données, on les filtre juste. C'est l'organisme qui gère l'eau avec l'ars locale qui interprète et valide les relevés qui sont la source de notre site.
Du coup je peux pas t'expliquer le pourquoi du comment sur ton cas particulier... désolé ... juste croise les doigts pour que la MAJ de mi-Janvier apporte son lot de données fraiches pour ton quartier :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

rockeurfoo a écrit : Par contre, sur la dernière analyse, votre site m'annonce 6,4 mg/L de sulfates, alors que sur Orobnat, il est indiqué 1,81mg/L. C'est le même rapport, la date concorde.
Y-aurait-il une coquille? :mrgreen: Les analyses sont remoulinées de temps en temps, ou bien une fois traité, c'est terminé ?
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re ... bbbdc9e6c2
Bonjour,
il y a un mois d’écart avec les dernières données mises en ligne sur orobnat (fin du mois m-2 mis en ligne au début du mois m). Pour l’instant il n’est pas envisagé de mise en ligne systématique plus fréquente, compte tenu des délais de validation et correction éventuelles des données métiers pouvant intervenir quelques jours après leur disponibilités (complément d’analyses, recontrôles, etc…), l’affichage orobnat étant actualisé en dynamique, ce qui n’est pas le cas des jeux de données sur data.gouv.fr. A ce jour, à ma connaissance, il n’existe pas encore d’API permettant d’interroger directement les données diffusées sur le site orobnat (évolution à venir).

Merci
De ce que je comprend : les données d'orobnat arrivent rapidement mais ne sont validées que dans un deuxième temps et c'est après cette validation qu'elles arrivent dans les données que l'on traite. Et j'ai l'impression de de vieux relevés continues à bouger "aprés". Nous dés qu'une version du jeux de données est dispo, on récupère et on retraite toutes les data disponibles. Par contre le niveau de fiabilité ? Plutôt bon mais je suis incapable de quantifier le taux d'erreur ...

On ne peut pas récupérer les données d'orobnat on ne peu travailler que sur le jeux de données validé
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon j'espère que cette fois ci j'ai vraiment oublié personne.

Comme toute béta y a des bugs. Y en a un vraiment embêtant qui surestime le Cl quand on utilise le CaCl. On est en train de corriger, on va tester et on fera une MAJ d'ici demain soir.

Pour le reste on a bien noté vos remarques, souvent très pertinentes, on a une 15 aine de sujets à traiter... avant promis de s'attaquer au PH :mrgreen:

Je vous tiendrai au courant des MAJ ici, et merci à nos 819 visiteurs d'hiers, franchement ce matin on avait du mal à y croire, plus vos commentaires ça met la patate pour continuer à améliorer le site :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Ok,
Donc j'imagine que d'ici quelques temps, cette valeur sera validée, et donc mise à jour sur le site.

Good job!
Loic
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Le chlorure de calcium a été corrigé. Si vous avez préparé un profil avec du chlorure de calcium merci de revérifier vos calcul :)

Merci à jinac et vince de la BDH pour leur aide. :clap:
"In hop we trust"

Nos petits liens