Discussion générale ⇒ paradoxe linguistique...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: paradoxe linguistique...
Un label, pourquoi pas, mais qui le définit ? Qui le décerne ?
Exemple du jambon vendu tranché sous vide:
Quasiment tous les industriels de plient aux contraintes d'un label créé par la filière et proposent des produits y répondant.
Par rapport aux produits basiques, ces jambons labellisés sont, on l'espère, un peu meilleurs que les autres.
Cependant, ces produits n'arrivent pas à la cheville des produits de nos petits producteurs locaux, ni d'un point de vue gustatif, ni d'un point de vue bilan carbone.
Ne seraient-ce pas les producteurs locaux qui devraient bénéficier d'un label ?
Je prends cet exemple pour faire avancer le raisonnement.
Le syndicat des artisans brasseurs ne serait-il pas le mieux placé pour organiser tout ça ?
Exemple du jambon vendu tranché sous vide:
Quasiment tous les industriels de plient aux contraintes d'un label créé par la filière et proposent des produits y répondant.
Par rapport aux produits basiques, ces jambons labellisés sont, on l'espère, un peu meilleurs que les autres.
Cependant, ces produits n'arrivent pas à la cheville des produits de nos petits producteurs locaux, ni d'un point de vue gustatif, ni d'un point de vue bilan carbone.
Ne seraient-ce pas les producteurs locaux qui devraient bénéficier d'un label ?
Je prends cet exemple pour faire avancer le raisonnement.
Le syndicat des artisans brasseurs ne serait-il pas le mieux placé pour organiser tout ça ?
si vis pacem part à vélo
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Je pense que ton exemple a pas mal de sens en effet.
Mais si, idée folle, c'était les consommateurs qui, pour une fois, définissaient leur label ? Parce que j'ai peur qu'un label soit défini de manière trop inclusive.
Et d'ailleurs je parlais de label, mais il est difficile à mon avis de définir un label "craft" en suivant les idées que je défends, car il est difficile de vérifier la philosophie des brasseurs. Je l'ai d'ailleurs déjà dit, c'est finalement pas si simple de catégoriser ou non une brasserie dans le craft...
Mais si, idée folle, c'était les consommateurs qui, pour une fois, définissaient leur label ? Parce que j'ai peur qu'un label soit défini de manière trop inclusive.
Et d'ailleurs je parlais de label, mais il est difficile à mon avis de définir un label "craft" en suivant les idées que je défends, car il est difficile de vérifier la philosophie des brasseurs. Je l'ai d'ailleurs déjà dit, c'est finalement pas si simple de catégoriser ou non une brasserie dans le craft...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Encore un label
Plutôt que craft on devrait plutôt dire inventif/ imaginatif/ créatif, donc pas forcement des bières d'inspiration ricaines, mais à la lecture de l'étiquette ou du site on voit si c'est le cas , ensuite cela ne veut pas forcement dire que c'est bon
Bien vu cyclo57 pour le jambon label rouge sous vide au nitrite cancérigène ( quelle chance que je me sois converti
)
Vous avez vu ces fromages IGP ou certaines donnent la race des vaches des chèvres ou des brebis et ou sur d'autres le fromage peut être fait avec n'importe quel lait du moment que c'est fait dans le coin
Tout ça pour dire qu'un label n'est pas forcement un gage de qualité
timoon et Jinac : vous n'avez pas connu le mur donc à peine le Franc

Plutôt que craft on devrait plutôt dire inventif/ imaginatif/ créatif, donc pas forcement des bières d'inspiration ricaines, mais à la lecture de l'étiquette ou du site on voit si c'est le cas , ensuite cela ne veut pas forcement dire que c'est bon
Bien vu cyclo57 pour le jambon label rouge sous vide au nitrite cancérigène ( quelle chance que je me sois converti
Vous avez vu ces fromages IGP ou certaines donnent la race des vaches des chèvres ou des brebis et ou sur d'autres le fromage peut être fait avec n'importe quel lait du moment que c'est fait dans le coin
Tout ça pour dire qu'un label n'est pas forcement un gage de qualité
-
timoon
- Apprenti

ça serait un peu réducteur ! Il n'y a rien d'inventif à reprendre des vieux styles un peu oubliés... Mais au passage, je maintiens que dans mon idée de craft, il y a une grosse inspirtation ricaine, tout de même...
Si on ne veut pas utiliser "craft", il va falloir quelque chose de mieux...
Mais complètement d'accord avec toi, un label ne veut pas dire grand chose, en particulier lorsqu'il est défini par des organismes qui, soit n'y connaissent rien, soit veulent avant tout protéger leurs intérêts et permettre de continuer une exploitation industrielle et peu éthique de la chose protégée. M'enfin, ce n'est pas le cas de tous les labels non plus, fort heureusement...
Moi ça me va de lancer un débat sur les labels, j'ai plsin de choses à dire. On a vraiment pourri ce sujet, cela dit...
Ah si si si ! Moi je me souviens d'avoir fait la gueule quand j'étais petit, parce que diviser par 6 mes économies c'était un sacré coup dur...
Si on ne veut pas utiliser "craft", il va falloir quelque chose de mieux...
Mais complètement d'accord avec toi, un label ne veut pas dire grand chose, en particulier lorsqu'il est défini par des organismes qui, soit n'y connaissent rien, soit veulent avant tout protéger leurs intérêts et permettre de continuer une exploitation industrielle et peu éthique de la chose protégée. M'enfin, ce n'est pas le cas de tous les labels non plus, fort heureusement...
Moi ça me va de lancer un débat sur les labels, j'ai plsin de choses à dire. On a vraiment pourri ce sujet, cela dit...
Ah si si si ! Moi je me souviens d'avoir fait la gueule quand j'étais petit, parce que diviser par 6 mes économies c'était un sacré coup dur...
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
J’ai du mal à comprendre le fond de l’objet.
J’ai l’impression en lisant le site de nos amis US (https://www.craftbeer.com) qui s’agit d’indiquer au consommateur qu’il boit une bière qui n’est pas brassé par une des « majors », mais rien sur le profil du brasseur, du produit ou autre.
De plus, à 3% du marché US, je suis quand même éloigné du petit producteur du coin, d’autant qu’il est autorisé à avoir une major pour 25% de son capital, et rien ne l’empêche d’être filiale d’un lessivier, donc coté indé, pourrait y avoir mieux !
Je me répète, je ne comprends donc pas pourquoi vouloir défendre un tel statut.
Extrait du site
Small
Annual production of 6 million barrels of beer or less (approximately 3 percent of U.S. annual sales). Beer production is attributed to a brewer according to rules of alternating proprietorships.
Independent
Less than 25 percent of the craft brewery is owned or controlled (or equivalent economic interest) by a beverage alcohol industry member that is not itself a craft brewer.
Brewer
Has a TTB Brewer’s Notice and makes beer.
Bon, mais moi, j'ai connu le franc, le mur de Berlin (j'ai même un copain - même année de naissance - qui a effectué son service militaire à Berlin), et je me souviens même de l'annonce de la mort de Pompidou en direct à la télé pendant le film des Dossiers de l'Ecran (voir Wikipédia pour les plus jeunes), même si j'étais très jeune.
J’ai l’impression en lisant le site de nos amis US (https://www.craftbeer.com) qui s’agit d’indiquer au consommateur qu’il boit une bière qui n’est pas brassé par une des « majors », mais rien sur le profil du brasseur, du produit ou autre.
De plus, à 3% du marché US, je suis quand même éloigné du petit producteur du coin, d’autant qu’il est autorisé à avoir une major pour 25% de son capital, et rien ne l’empêche d’être filiale d’un lessivier, donc coté indé, pourrait y avoir mieux !
Je me répète, je ne comprends donc pas pourquoi vouloir défendre un tel statut.
Extrait du site
Small
Annual production of 6 million barrels of beer or less (approximately 3 percent of U.S. annual sales). Beer production is attributed to a brewer according to rules of alternating proprietorships.
Independent
Less than 25 percent of the craft brewery is owned or controlled (or equivalent economic interest) by a beverage alcohol industry member that is not itself a craft brewer.
Brewer
Has a TTB Brewer’s Notice and makes beer.
Bon, mais moi, j'ai connu le franc, le mur de Berlin (j'ai même un copain - même année de naissance - qui a effectué son service militaire à Berlin), et je me souviens même de l'annonce de la mort de Pompidou en direct à la télé pendant le film des Dossiers de l'Ecran (voir Wikipédia pour les plus jeunes), même si j'étais très jeune.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Tu es sérieux....timoon a écrit : Il n'y a rien d'inventif à reprendre des vieux styles un peu oubliés...
l'India Pale Ale a été inventé au début du 19eme pour transporter les bières aux Indes en ajoutant du houblon pour les conserver, complètement disparu ce genre est réapparu aux states dans les années 80, est ce inventif de rajouter des malts torréfiés pour faire de la black IPA ou du blé pour de la White IPA, j'ai fait une Saison IPA ( ou c'est maison) le craft a ses limites qui sont les limites du bon goût
Les ricains à part démocratiser l'informatique n'ont pas inventé grand chose, ni les voitures, ni les avions, ni les trains, ni le métro, il sont un peu comme les Chinois des copieurs opportunistes
Je suis en accord avec Jinac pour dire que craft veut tout simplement dire artisanal alors il va falloir trouver autre chose pour un label de bières audacieuses et tant qu'a faire un mot Français
Si un brasseur ne fait que des AIPA il est craft vu que tout le reste serait ringard car old sckool vieux style, un peu réducteur tout de même comme vision de la bière
Je t'invite a brasser un Braggot, tu vas voir qu'en terme de styles oubliés il y a des choses fabuleuses, de tout façon les XIPA ne sont que pour un temps vu que l'on prédit le retour en force des bières acides et XStouts
Tout le monde a ou va brasser avec une levure Kveik car c'est à la mode et nous vient d'outre-atlantique mais qui a brassé une vrai bière Norvégienne avec cette levure, moi je suis excusé il n'y a pas de genévrier chez moi sinon se serait déjà fait
En plus il avait une belle femme lwi, c'est étrange les femmes des présidents c'est une sur deuxMeishir a écrit :.......et je me souviens même de l'annonce de la mort de Pompidou en direct à la télé.....
-
timoon
- Apprenti

Tu as mal compris, je dis qu'il n'y a pas grand chose d'inventif à brasser un Lichtenhainer dans les règles de l'art. Tout est écrit, les variations ont déjà été faites et codifiées. Je ne dis pas que c'est facile de le faire, mais tu n'inventes pas grand chose. Et ce n'est pas un mal...
Pour ce qui concerne l'AIPA c'est autre chose, puisqu'il ne s'agissait pas de rebrasser un style ancien mais de le réinterpréter. Du coup, là oui, il y a une grande part d'inventivité... L'IPA qui est réapparu dans les années 80 n'avait rien à voir avec l'IPA anglaise du siècle précédent, j'appelle ça de la créativité que de réinventer complètement un style.
Des pale ale étaient déjà exportées avec succès en 1711 vers les Indes. Il est vrai qu'un ratio d'houblonnage a été fixé pour les bières à destination des Indes dès 1821, mais en aucun cas qu'il s'agissait d'India Pale Ale, et que ça n'aurait jamais été le cas avant 1835 au moins (date à laquelle tu pourrais donc mettre l'invention du terme India Pale Ale, mais pas vraiment de l'invention de la bière). Il est vrai aussi qu'il est fait mention d'une "pale ale prepared for the east and west indian climate" dès 1817, mais il n'est pas fait mention d'une forte concentration de houblon (ni d'un quelconque dry hoping), en fait on ne sait pas comment elle était préparée. Du coup dater l'invention de l'IPA au début du 19e c'est comme dire que l'on a inventé le barbecue en 1950 parce que le terme n'apparaît pas dans le langage français avant : ça faisait des années qu'on grillait la viande avant ça...
Au passage, ma source, en anglais, qui renvoie vers un paquet de sources historiques.

Il serait agréable que tu arrêtes de croire que je suis enfermé dans l'AIPA et la modernité, parce que j'ai exprimé à un certain nombre de reprises que ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout.
Et ça fait 3 ans que je dis que les acides vont arriver en force, je me demande si c'est vraiment le cas...
Pour ce qui concerne l'AIPA c'est autre chose, puisqu'il ne s'agissait pas de rebrasser un style ancien mais de le réinterpréter. Du coup, là oui, il y a une grande part d'inventivité... L'IPA qui est réapparu dans les années 80 n'avait rien à voir avec l'IPA anglaise du siècle précédent, j'appelle ça de la créativité que de réinventer complètement un style.
C'est pas très très précis ce que tu racontes. Il semble assez difficile de nommer une "invention" de l'IPA. A partir de 1760, les brasseurs avaient déjà pour recommandation de sur-houblonner leurs bières pour l'export vers les pays chauds, on peut supposer qu'ils le savaient déjà avant, et que le savoir a fini par être écrit vers 1760.Eric974 a écrit :l'India Pale Ale a été inventé au début du 19eme pour transporter les bières aux Indes en ajoutant du houblon pour les conserver, complètement disparu ce genre est réapparu aux states dans les années 80
Des pale ale étaient déjà exportées avec succès en 1711 vers les Indes. Il est vrai qu'un ratio d'houblonnage a été fixé pour les bières à destination des Indes dès 1821, mais en aucun cas qu'il s'agissait d'India Pale Ale, et que ça n'aurait jamais été le cas avant 1835 au moins (date à laquelle tu pourrais donc mettre l'invention du terme India Pale Ale, mais pas vraiment de l'invention de la bière). Il est vrai aussi qu'il est fait mention d'une "pale ale prepared for the east and west indian climate" dès 1817, mais il n'est pas fait mention d'une forte concentration de houblon (ni d'un quelconque dry hoping), en fait on ne sait pas comment elle était préparée. Du coup dater l'invention de l'IPA au début du 19e c'est comme dire que l'on a inventé le barbecue en 1950 parce que le terme n'apparaît pas dans le langage français avant : ça faisait des années qu'on grillait la viande avant ça...
Au passage, ma source, en anglais, qui renvoie vers un paquet de sources historiques.
Je n'ai jamais dit ça, j'ai toujours dit qu'un brasseur craft ne pouvait pas renier son histoire, et qu'il n'avait que tout intérêt à brasser des styles anciens. J'ai aussi dit que le craft se caractérise par une diversité des produits, donc un mec qui ne brasse que de l'IPA, pour moi, il n'a pas compris la philosophie du craft.Eric974 a écrit :Si un brasseur ne fait que des AIPA il est craft vu que tout le reste serait ringard car old sckool vieux style, un peu réducteur tout de même comme vision de la bière
J'ai un braggot avec le miel de mon jardin qui est prévu pour probablement la semaine prochaine. J'ai tout ce qu'il faut sauf le tempsEric974 a écrit :Je t'invite a brasser un Braggot, tu vas voir qu'en terme de styles oubliés il y a des choses fabuleuses, de tout façon les XIPA ne sont que pour un temps vu que l'on prédit le retour en force des bières acides et XStouts
Tout le monde a ou va brasser avec une levure Kveik car c'est à la mode et nous vient d'outre-atlantique mais qui a brassé une vrai bière Norvégienne avec cette levure, moi je suis excusé il n'y a pas de genévrier chez moi sinon se serait déjà fait
Il serait agréable que tu arrêtes de croire que je suis enfermé dans l'AIPA et la modernité, parce que j'ai exprimé à un certain nombre de reprises que ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout.
Et ça fait 3 ans que je dis que les acides vont arriver en force, je me demande si c'est vraiment le cas...
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Super, tu comptes mettre quel pourcentage de miel, partir sur quelle base et quelle levure, tu fais un brassin entier ou une séparationtimoon a écrit : J'ai un braggot avec le miel de mon jardin qui est prévu pour probablement la semaine prochaine.
Je viens d’embouteiller le miens qui est cette fois sur une base de Belgian dark strong, à voir dans quelques mois, le Braggot comme l'hydromel doit vieillir pour se bonifier, au bout de quelques années c'est top
-
timoon
- Apprenti

Je pense partir sur un truc que tu vas probablement trouver hors style, car léger. Quoique j'ai trouvé beaucoup de choses qui vont dans n'importe quel estimation de DI.
Tu vas aussi probablement trouver que le Lubelski est hors style, mais je le sens bien. Et j'ai quand même un peu l'impression que tu peux beaucoup improviser, avec un braggot...
Je pars sur ça :
Style: Braggot
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.42 L
Post Boil Volume: 22.92 L
Batch Size (fermenter): 20.00 L
Bottling Volume: 18.00 L
Estimated OG: 1.055 SG
Estimated Color: 11.0 EBC
Estimated IBU: 3.0 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Est Mash Efficiency: 82.5 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
2.00 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC)
4.00 g Irish Moss (Boil 10.0 mins)
5.28 g Fermaid K (Boil 5.0 mins)
30.00 g Lublin (Lubelski) [4.00 %] - Steep/Whirlpool
2.00 kg Honey [Primary]
1.0 pkg British Ale (White Labs #WLP005) [35.49 ml]
Mash Step Add 10.20 L of water and heat to 67.5 C 67.5 C 75 min
Mash Step Heat to 75.6 C over 4 min 75.6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 16.78 L water at 75.6 C
Désolé, mon Beersmith est en anglais
Tu vas aussi probablement trouver que le Lubelski est hors style, mais je le sens bien. Et j'ai quand même un peu l'impression que tu peux beaucoup improviser, avec un braggot...
Je pars sur ça :
Style: Braggot
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.42 L
Post Boil Volume: 22.92 L
Batch Size (fermenter): 20.00 L
Bottling Volume: 18.00 L
Estimated OG: 1.055 SG
Estimated Color: 11.0 EBC
Estimated IBU: 3.0 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Est Mash Efficiency: 82.5 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
2.00 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC)
4.00 g Irish Moss (Boil 10.0 mins)
5.28 g Fermaid K (Boil 5.0 mins)
30.00 g Lublin (Lubelski) [4.00 %] - Steep/Whirlpool
2.00 kg Honey [Primary]
1.0 pkg British Ale (White Labs #WLP005) [35.49 ml]
Mash Step Add 10.20 L of water and heat to 67.5 C 67.5 C 75 min
Mash Step Heat to 75.6 C over 4 min 75.6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 16.78 L water at 75.6 C
Désolé, mon Beersmith est en anglais
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Pas de touttimoon a écrit :Je pense partir sur un truc que tu vas probablement trouver hors style, car léger.
En fait ce style est très très vague, il était référencé sur le BJCP2008 et disparu de celui de 2015, très étonnant lorsque l'on sait qu'au Canada et peut être au States ce style a de nouveau le vent en poupe, en France les brasseries qui en font doivent se compter que sur les doigts d'une main
Braggot est aussi appelé hydromel malté donc ce style devait être fait dans les fermes et sûrement sans gaz, le BJCP2008 disait que le miel peut représenter 30 à 70% du total des grains ( malt et miel)
C'était fait entre autre en Écosse mais je pense un peu partout là ou il y avait du miel et là ou l'on faisait de l'hydromel
On peut imaginer que la base maltée était assez simple
Dans ta recette ma seule réserve serait sur le taux d'alcool, je pense que vers 8% c'est mieux
J'ai découvert ce style lors d'une vidéo au brassams 2016, notre collèguee Agathez de retour du Québec en parlait
J'ai souvent évoqué ce style mais à part 1 ou 2 brasseurs qui ont essayé sans grand succès semble t il le truc n'a pas prit
Je n'ai jamais fait un brassin entier mais toujours séparé après ebu en ajoutant le miel et de l'eau pour avoir la DI souhaitée, par ce bais tu peux le tester sur plusieurs styles en utilisant toujours la même méthode et le même miel
Fait attention si tu fais bouillir le miel c'est comme si tu mets du sucre, la meilleur façon serait après refroidissement, tu peux aussi l'ajouter au refroidissement sous 80° par sécurité, à ce moment c'est moins destructeur
Bon ben là on est bien loin du paradoxe linguistique