FermenteursChambre de fermentation DIY

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Chambre de fermentation DIY

Message par Yanos92 »

J'ai terminé/amélioré l'isolation de mon couvercle de "mini-chambre de fermentation" refroidie par un Peltier et j'ai refais un essai avec un fermenteur rempli d'eau.
=> Ca fonctionne nettement mieux !

Par une température ambiante de 28°C environ, la "mise en froid" (pour ramener la température du fermenteur à 20.0°C) a duré un peu moins de 4h (Cf. courbes ci-dessous).
Certes, ça parait long, mais je prévois de faire cela pendant la nuit qui suit le brassage, donc je ne suis pas à 1 heure près...

Voir la photo dans la galerie

Une fois la température de consigne (20°C) atteinte, mon système alterne les phases de rechauffage naturel (par convection/rayonnement) et de refroidissement actif (remise en route du Peltier).
Pour le moment, j'ai adopté une hystériésis de +/-0.20°C (refroidissement jusqu'à passer sous les 19.80°C puis laisser remonter la température jusqu'à dépasser les 20.20°C).
Dans ces conditions, ces deux phases durent approximativement 22/23' chacune (à peu près équivalentes, donc, mais c'est le hasard...).

Pour la suite, je pense réduire un peu cette plage d'hystéresis (de +/-0.20°C à +/-0.12°C) afin de limiter les oscillations de température, et surtout pour m'adapter à mon capteur de température, qui semble avoir une résolution de 0.06°C.

Je vais aussi tester s'il est possible de baisser un peu la puissance de mon Peltier (reglage possible par un "commutateur") afin de limiter les nuissances sonores (ventillateurs) une fois la mise en froid terminée.
Cela augmentera fatalement la durée des phases de refroidissement, mais peu importe, tant que je reste autour de 20°C...

Ce qui est bien cool aussi, c'est le serveur web de mon Raspberry pi, qui me permet de suivre tout ça à distance :

Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Pour illustrer la chose, quelques images de ma "mini-chambre" :

Fixée sur le côté, l'électronique de commande qui se résume à un Raspberry Pi, deux relais et 3 prises sont 2 commandées par les relais :

La boîte, sans compter le couvercle de glacière, fait 41 cm de côté pour 56 cm de haut.
La sonde de température interne rentre la boîte par un trou pratiqué sur le côté de la boîte.
La sonde extérieure est pour le moment "élégamment" posée en équilibre sur les prises...

Vous apprécierez l'ébauche de décoration, à base d'étiquettes de cannettes Fauve et Piggy :

Le couvercle de glacière est simplement posé sur le dessus. La mousse noire est là pour assurer un minimum d'étanchéité, car le couvercle est légèrement incurvé :

Pour le moment, on est encore sur du proto un peu fait à l'arrache, mais le principe général semble fonctionner !
Il me me reste plus qu'à tester ça avec mon prochain brassin, prévu demain...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Je viens d'embouteiller ma première bière passée dans ma "mini-chambre de fermentation" à effet Peltier.
Tout c'est super bien passé : aucun mal à maintenir la consigne de 20°C en plein mois d'aout par 25 à 30°C.
Et les quelques gorgées récupérées en fond de fermenteur sont prometteuses :drunken: .

Après mes vacances, j'enchaine avec une Gose à la framboise.
Pour celle-ci, je vais utiliser ma chambre en phase d'acidification lactique (avec un pad chauffant) et bien sûr pendant la fermentation avec le Peltier.

Affaire à suivre, en espérant qu'un pad de 25W soit suffisant pour maintenir mon fermenteur à 35/38°C par 20/25°C d'ambiante...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Bon et bien j'ai déjà un début de réponse, concernant l'utilisation d'un pad chauffant (25W) pour réaliser un "Sour Kettle" (même si dans mon cas, je prévois de transférer mon moût dans mon fermenteur le temps de l'acidification). Et bien, c'est pas terrible :doh: !

J'ai fait un test "à blanc" avec de l'eau initialement à 40/41°C, et une consigne à 38°C.

Mon Raspberry Pi a bien activé mon pad quand la température est passée sous les 38°C mais ce dernier a été incapable de maintenir cette température.
Tout au plus, il a ralentie le refroidissement pour finalement stabiliser la température à 36.5°C...

C'est peut être suffisant malgré tout, mais j'ai fait cette manip dans des conditions ultra favorables avec une température ambiante comprise entre 27 et 28.5°C. Qu'en sera-t-il par 20/25°C ?

Ca semble mal engagée pour ma Sour Framboise que j'espérais brasser à mon retour de vacances et j'ai bien peur de devoir acheter un second dispositif de chauffage, genre ceinture...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Avec un cable chauffant de terrarium c'est peut être plus puissant? Dans un frigo régulé j'arrive à tenir 38°C pour certaines recette de kweik, sinon ça me chauffe la refermentation en hiver avec un frigo remplit à 100% de bière à 3°C à 25°C en 2 jours environ. Donc je pense que ça a la capacité de faire ton bricolage. Quel est la puissance du coussin que tu as? Peut-être qu'il faut juste de l'isolant multicouche en dessous pour mieux refléter la chaleur sur le fermenteur.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Mon coussin chauffant fait (en théorie) 25W, et je l'ai trouvé sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Coussin-Chauffant ... C92&sr=8-6

Valéry en MP, m'a également conseillé une câble chauffant comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Trixie-4011905760 ... C95&sr=8-3
=> 7 m de long pour 50W, ca devrait le faire, surtout que je vais laisser mon coussin branché !

Ca va juste compliquer un peu mon process en m'obligeant à installer le câble autour du fermenteur le temps de l'acidification, puis le retirer pour le nettoyage, mais c'est pas bien grave...
Je vais devoir aussi déplacer ma sonde de température qui est actuellement fixée sur le côté, sous un bloc de polystyrène. Mais comme j'ai pris le soin d'acheter des sondes étanches, je vais certainement plonger le capteur directement dans le moût, par le trou prévu pour mon barboteur. Il faudra juste trouver une astuce pour bien étanchéifier cette ouverture et éviter les entrées d'oxygène.

Le coup de l'isolant multicouche sous le coussin, c'est peut être une idée aussi. Pour le moment, le coussin repose sur une planche CTP 5mm (recouverte de scotch aluminium), elle-même posée une plaque de polystyrène de 4 cm. Mais je dois bien avoir quelques couvertures de survie qui trainent au fond d'un sac de rando. Je vais y réfléchir, et au pire, ça ne peut pas faire de mal !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Si ton fermenteur est dans un endroit assez isolé, il n'y a pas besoin d'avoir une sonde immergé dans la cuve ni de fixer le cable chauffant à la cuve. Je mets la sonde avec un bout de scotch sur le fermenteur dans un frigo avec le cable chauffant vite fait autour du fermenteur (il faut juste éviter qu'il y ait un gros paquet de cable sinon ça peut surchauffer). Pour la température elle ne sera pas plus homogène avec une sonde à l'intérieur, le risque de surchauffe est même plus important avec l'inertie de la matière. Si tu règle la température de l'air de ton caisson de fermentation il n'y a pas de raison pour qu'a l'équilibre la température de la cuve ne soit pas la même.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

J’ai acheté un tapis chauffant de 15W et un Inkbird 308 pour équiper mon ancien réfrigérateur.
C’était une annonce sur le bon coin, un mec arrêtait le terrarium, pensez vous que 15w seront suffisant ou il faudrait que j’en ajoute un deuxième de 15w pour monter à 30W ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Je ne sais pas, mais mon fermenteur régulé est chauffé avec 30W. Serais ce un indice :think: :D

Test en 15W avant d'investir ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Oui oui c’est ce que je comptais faire 😜
Mais de tout ce que je lis, c’est 30W du coup je vais tenter sans certitude.
C’était un lot donc je me dis au pire je retrouverais bien quelque chose à ajouter.
Tout est bon dans le Houblon 🍻