=> Ca fonctionne nettement mieux !
Par une température ambiante de 28°C environ, la "mise en froid" (pour ramener la température du fermenteur à 20.0°C) a duré un peu moins de 4h (Cf. courbes ci-dessous).
Certes, ça parait long, mais je prévois de faire cela pendant la nuit qui suit le brassage, donc je ne suis pas à 1 heure près...
Voir la photo dans la galerie
Une fois la température de consigne (20°C) atteinte, mon système alterne les phases de rechauffage naturel (par convection/rayonnement) et de refroidissement actif (remise en route du Peltier).
Pour le moment, j'ai adopté une hystériésis de +/-0.20°C (refroidissement jusqu'à passer sous les 19.80°C puis laisser remonter la température jusqu'à dépasser les 20.20°C).
Dans ces conditions, ces deux phases durent approximativement 22/23' chacune (à peu près équivalentes, donc, mais c'est le hasard...).
Pour la suite, je pense réduire un peu cette plage d'hystéresis (de +/-0.20°C à +/-0.12°C) afin de limiter les oscillations de température, et surtout pour m'adapter à mon capteur de température, qui semble avoir une résolution de 0.06°C.
Je vais aussi tester s'il est possible de baisser un peu la puissance de mon Peltier (reglage possible par un "commutateur") afin de limiter les nuissances sonores (ventillateurs) une fois la mise en froid terminée.
Cela augmentera fatalement la durée des phases de refroidissement, mais peu importe, tant que je reste autour de 20°C...
Ce qui est bien cool aussi, c'est le serveur web de mon Raspberry pi, qui me permet de suivre tout ça à distance :
Voir la photo dans la galerie