Gros bordelVos conseils pour foutre le bordel dans un sujet

Les sujets qui n'ont pas leur place ailleurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Vos conseils pour les petits nouveaux

Message par Jean-Luc »

Rodrik a écrit :Après, comment le mettre en oeuvre efficacement...je ne sais pas :?
Wiki > Conseils pour les nouveaux brasseurs :study:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Zaksuo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Zaksuo »

Pour ma part en tant que nouveau nouveau qui vient de faire son premier brassin je dirait ceci :

- Essayer de se faire soit même sa première recette en la soumettant à votre jugement est un bon moyen d'apprendre : Ca m'a permis de bien comprendre toutes les étapes nécessaires avant d'arriver à la mise en bouteille et le moyen de les mettre en oeuvre avec ce dont je disposait, l'effet de chaque élément sur la bière (Malts, houblons, levures, sucre, etc.), et la façon dont tous ces éléments agissent les uns avec les autres pour arriver à ce fabuleux liquide qu'on aime tant.

Je me suis principalement basé sur le site univers-biere pour avoir mes premières explications, puis sur plusieurs sujet du forum pour entrer un peu plus dans le détail sur certains point, et je pense que quoi qu'il arrive, ça reste une des meilleurs façons de faire => Se documenter avant de se lancer, avec ou sans tuteur pour encadrer.

donc j'ai envie de dire conseil N°19 : Essayer de se construire sa propre recette pour comprendre l'interaction des éléments entre eux.

Arrêtez moi si je dit de la m**** :P
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pourquoi pas, mais AMHA de débutant, il vaut mieux suivre une recette établie pour mieux juger du process.
J'ai moi aussi commencé à faire mes recettes et quad la bière est jeune, c'est top, en vieillissant, les gouts changent et les défauts de recettes apparaissent.
En gros, mes recettes sont trop complexes et parfois peu équilibrées.
Mais tout est buvable.
Je suis moi aussi un petit nouveau avec une quinzaine de brassins depuis mars
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Pr moi la 1ere c'était en suivant une recette,la 2éme je l'ai élaborée moi même et ce qui me surprend c'est que je l'ai fait goutée a des brasseurs pros et ils la trouvent vraiment bonne, il ya déjà plein de personnes qui m'ont demandé ou on pouvait la trouver dans le commerce ou si j'en vendais... la chance du débutant j'imagine... la je vais essayer de refaire ma 2eme a l'identique,avec mes petites notes...(voir si je vais pas foiré) :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La chance du débutant oui et non. Si tu n'es pas propre ou incorrect dans ton process, le goût se ressent... Donc tu as bien réussi, la bière c'est assez cash si je puis dire.

Tu as eu peut-être la chance d'avoir une recette bien expliquée, qui correspondait à tes rendements. Sans vouloir jouer les rabat-joie, peut-être que ta bière a eu un volume final un peu plus faible que prévu? Du coup bel alcool, belle amertume, ça concorde bien, le matériel est neuf, pas d'infection.

"ils la trouvent bonne", mais je trouve que c'est aussi important ce que tu en penses, toi! Tu dois aussi faire une bière qui te ressemble, que tu aimes. tu trouveras déjà 1-2 recettes à soif pour les amis.

Avec le temps on le réutilise le matériel, les infections seront plus risquées, il y aura des écarts au process, des levures qui ne vont pas fonctionner comme prévu, un truc qui va merdouiller, un houblon qui va pas coller, ne te fais pas de soucis, plein de paramètres vont brouiller les cartes. Tu vas essayer d'apprendre et de modifier des choses, ça améliorera, ou pas....
Il ne faut pas voir le ratage d'un brassin comme une faute en soi. Même un brassin que j'ai pourri, je l'ai mis en bouteille pour comprendre son évolution, le vieillissement. Et des fois j'en bois une pour me faire violence afin de me rappeler de bien être attentif à ne pas merder mon process.

Non loin l'idée de démotiver, mais juste être attentif que la continuité dans la réussite de ta bière s'appelle "Maîtrise". Et pour la maîtrise, il faut apprendre, exercer, étudier, se remettre en question, régler ton process, goûter des bières de toutes sortes pour les comprendre et les déconstruire pour pouvoir toi reprendre les éléments et les reconstruire.

C'est long, mais que le chemin est beau!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

oui effectivement volume final moins que prévu , par contre je suis super attentif pour mon process nettoyage,infections et température , j'ai fait une bière qui me ressemble (53 ibu) très houblonée ,belle couleur etc... un smash..les choses les + simple sont svt les meilleurs :D ... la je vais "essayer" de refaire exactement la même ..pour m'exercer :wink:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

c'est bien. après je te conseille vraiment de partir sur beersmith pour élaborer tes recettes.

Et tu as bien raison, ne cherche pas la complexité. Sinon ta bière sera incompréhensible. Mieux vaut une simplicité basique bien faite, avec juste une petite touche d'originalité.

Et là où on voit les meilleures maîtrises niveau brassage-fermentation, c'est sur les bières légères peu alcoolisées et peu houblonnées.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est bien dit " bière incompréhensible", c'est exactement ce qui m'arrive avec mes premières qui sot un peu trop complexes, surtout en vieillissant.
Pas mauvaise, voire bonnes mais si elles convenaient à ce que je cherchai jeune, ce n'est pas ce que je cherchai à faire.

Sur les bières de soif, c'est pas évident à faire en effet mais j'en ai fait deux qui sont très bonnes mais je ne sens pas la différence entre les deux recettes .

Pour la suite, je vais partir sur du plus simple, un ou deux malts maxi
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Beersmith ou autre. On est pas obligé de payer un logiciel pour commencer à bidouiller les recettes. De nombreuses personnes utilisent JolieBulles et d'autres comme moi utilisent Brewtarget. Ces deux logiciels sont open sources, on peut donc s'amuser à les améliorer si on en a les capacités ou bien juste en signalant les bugs aux développeurs.
C'est exactement ce que j'ai fait en rejoignant l'équipe des développeurs de Brewtarget.
Ça ne coute rien, donc je conseille à tout le monde de tester pour se faire sont propre avis ;)
Dernière modification par theophae le 23 juin 2015 14:15, modifié 1 fois.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

On peut même utiliser les 2 en mm tps pour observer les différences et bidouiller un peu les logiciels d'ailleurs :D