Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Hyeronimus »

Hello, dans la chaussette à houblon et ça le fait. Bons brassins
Mousse qui veut !
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

Quentin666 a écrit :Pour les puissances, j'essayerai de vous confirmer mais j'ai l'impression que la puissance reglée avant l'ébulition n'a aucune incidence : j'ai mis un watt mètre pour mesurer, et meme à 100W pendant l'empatage, j'ai toujours 2500W jusqu'a arriver à quelques degrés de la cible. Après c'est une régulation on/off (0 - 2500W).
Pour l'ébulition je suis sceptique sur le reglage à 1800W. Encore une fois ce n'est qu'une alternance 0 - 2500W, et le problème c'est que ça donne pas une ébulition stable (et donc également une perte à l'ébu variable). Pour mes 2 derniers brassins je suis passé à 2500W continu et je mesure toujours le meme taux d'évaporation (4L/h).
intéressant ! Merci
C'est dingue que ca soit on/off 2500 ...

Je dirai que le seul intérêt de monter au max avant l'ébu est d'y arriver plus vite ... (mais du coup ...)
Et sinon pdt de ne pas trop monter au max pour éviter de cramer le fond (mais ca ne m'est jamais arrivé)

tout à 2500 ? meme l'empatage ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Quentin666 a écrit :Sinon une question : est-ce que quelqu'un ici utilise l'irish moss ?
Si oui, faut-il le mettre directement dans la cuve ou dans le sac à houblon ?
Le problème est que j'utilise la pompe et le bras whirlpool pendant le refroidissement, donc si il doit se mettre directement dans la cuve ca risque de boucher la pompe ?
J'utilise de l'irish moss directement dans la cuve depuis quelques dizaines de brassins et comme toi, je recircule pendant le refroidissement.
Je n'ai jamais eu de problème avec la pompe.
Comme indiqué dans la notice, je fais circuler de l'eau à contre sens après chaque utilisation, et j'applique le protocole de nettoyage.

Concernant la puissance, si mes souvenirs d'électronique sont encore bons, n'est-elle pas réglée à l'aide d'un thyristor ?
D'après le schéma de la notice, il y a deux résistances, 1800W et 700W. Comment sont-elles commandées ? la réponse est dans le module PCB.
si vis pacem part à vélo
Quentin666
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par Quentin666 »

Tibo2Meux a écrit :
Quentin666 a écrit :Pour les puissances, j'essayerai de vous confirmer mais j'ai l'impression que la puissance reglée avant l'ébulition n'a aucune incidence : j'ai mis un watt mètre pour mesurer, et meme à 100W pendant l'empatage, j'ai toujours 2500W jusqu'a arriver à quelques degrés de la cible. Après c'est une régulation on/off (0 - 2500W).
Pour l'ébulition je suis sceptique sur le reglage à 1800W. Encore une fois ce n'est qu'une alternance 0 - 2500W, et le problème c'est que ça donne pas une ébulition stable (et donc également une perte à l'ébu variable). Pour mes 2 derniers brassins je suis passé à 2500W continu et je mesure toujours le meme taux d'évaporation (4L/h).
intéressant ! Merci
C'est dingue que ca soit on/off 2500 ...

Je dirai que le seul intérêt de monter au max avant l'ébu est d'y arriver plus vite ... (mais du coup ...)
Et sinon pdt de ne pas trop monter au max pour éviter de cramer le fond (mais ca ne m'est jamais arrivé)

tout à 2500 ? meme l'empatage ?
Oui c'est ce que j'avais remarqué, je ferai plus attention à observer au prochain brassage si ca vous intéresse.
Hyeronimus a écrit :Hello, dans la chaussette à houblon et ça le fait. Bons brassins
cyclo57 a écrit :
Quentin666 a écrit :Sinon une question : est-ce que quelqu'un ici utilise l'irish moss ?
Si oui, faut-il le mettre directement dans la cuve ou dans le sac à houblon ?
Le problème est que j'utilise la pompe et le bras whirlpool pendant le refroidissement, donc si il doit se mettre directement dans la cuve ca risque de boucher la pompe ?
J'utilise de l'irish moss directement dans la cuve depuis quelques dizaines de brassins et comme toi, je recircule pendant le refroidissement.
Je n'ai jamais eu de problème avec la pompe.
Comme indiqué dans la notice, je fais circuler de l'eau à contre sens après chaque utilisation, et j'applique le protocole de nettoyage.

Concernant la puissance, si mes souvenirs d'électronique sont encore bons, n'est-elle pas réglée à l'aide d'un thyristor ?
D'après le schéma de la notice, il y a deux résistances, 1800W et 700W. Comment sont-elles commandées ? la réponse est dans le module PCB.
Merci pour vos retours.
Du coup si comme le dit Hyeronimus, ca fonctionne aussi bien dans la chaussette à houblons, c'est plus simple à nettoyer non ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Attention aux conclusions hâtives,ce que dit Quentin est une supposition, à preuve, le 1800W (ou le 700W) est possible en n'utilisant qu'une des deux résistances.
Je maintiens pour ma part que c'est possible de réguler une puissance en continu à l'aide d'un thyristor.
Tout se passe dans ce module électronique PCB dont nous n'avons pas les caractéristiques.

Si ce que prétend Quentin est réel, on aurait le même temps de montée en température quelque soit la puissance choisie, ce qui n'est pas vrai.
Malgré tout cela, on peut imaginer un fonctionnement en séquentiel de la résistance qui correspondrait au final à une régulation virtuelle de la puissance.
si vis pacem part à vélo
Quentin666
Ch'ti nouveau

Message par Quentin666 »

Ce qui est sûr c'est que la régulation se fait par des relais (on les entend, et on peut les voir sur la photo du post de Patrick ici)

Sur mon wattmetre j'ai effectivement vu apparaitre le 700W un court instant, mais cela ne correspondait meme pas au reglage 700W sur la consigne. Je n'ai par contre jamais vu le 1800W sur le wattmetre.
Si il y a vraiment une difference de temps de chauffe (je n'ai pas vérifié), c'est que le programme fait une moyenne en jouant sur t_on/t_off (pour 700W on aurait par exemple t_on=3sec, t_off=7sec à 2500W).
Quentin666
Ch'ti nouveau

Message par Quentin666 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai observé ce qu'il se passe entre mon palier 50°C -> 65°C :

Réglage consigne : 1800W. Entre 50°C et 62°C, la puissance mesurée est 2300W en continu, ce qui veut dire les 2 résistance ~2500W actives en continu.
Ensuite, arrivé à 62°C on observe une alternance 700W, 2500W jusqu’à atteindre la consigne de 65°C.

On peut penser que la puissance de consigne n'est effective que pour maintenir la température ?
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par sebontheroad »

Quentin666 a écrit :Ce qui est sûr c'est que la régulation se fait par des relais (on les entend, et on peut les voir sur la photo du post de Patrick ici)

Sur mon wattmetre j'ai effectivement vu apparaitre le 700W un court instant, mais cela ne correspondait meme pas au reglage 700W sur la consigne. Je n'ai par contre jamais vu le 1800W sur le wattmetre.
W).

Salut , j'ai observé des mesures similaires sur une brauheld 45 klarstein , les 2 résistances se coupe avec un léger décalage ,qui laisse apparaître le 700 w un court instant .
1800w et 2800 dans mon cas
Je croyait que c'était un gros défaut de cuve et elle a d'autre défaut ,alors j'ai regardé ce long post en diagonale pour éventuellement changer pour une mundschenk 50 (= Brewmonk)

Le panier a Grain du brewmonk 50 sur la notice d'utilisation n'a que une rangée de support ( 3 ergots) pour maintenir le panier pendant le rinçage ,. Combien a-t-il de rangé dans la nouvelle version¿ 2 ou 3 ?
Pensez vous qu'on peut souder le filtre du bas au panier ?le filtre du bas a-t-il un joint plastique pour assurer rigidité-étanchéité entre panier et filtre ?
Merci
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

J'ai 3 petites question sur le brew monk vendu par saveur-biere
https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... -30-l.html

1) c'est une v2 , est-ce bien la toute dernière version ?
2) klarstein mundschenk 30l a une cuve de 30l et donc brasse que 25l, mais un brew monk 30l a en fait une cuve de 40l et donc lui peut brasser 30l. c'est bien ca ?
3) le prix superieur du brew monk (vs mundschunk) correspond il uniquement à la tige de remontée transparente et un bazooka amelioré, ou y a t il un gap global de qualité ?
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Tibo2Meux »

Salut

1) à mon avis c'est la V2 mais je crois qu'il y a encore une nouvelle version maintenant (il me semble avoir recu un mail en fin d'année de brouwland avec une nouveau modèle, quasi pas de chanegement de mémoire) . en tout cas j'ai celle là (V2) , avec la jauge et c'est quand même pratique

2) je trouve bizarre le coup du 40l ... pour moi c'est une cuve de 30 litre et tu peux brasser 20-25 litres (selon le ° attendu)
il faut tenir compte des volumes morts etc .. et aussi du fait que tu peux pas aller jusqu'en haut sinon ca déborde pendant l'ébulition

3) je ne connais pas les autres cuves mais en principe, de ce que j'ai lu c'est la même qualité