Merci pour ta réponse
Quand tu parle de garde au frais c'est a la fin de la seconde fermentation a 10-15° ou bien quand la cuve aura passé 2-3 jours au frigo avant embouteillage ?
Et comment tu corrige la densité par rapport a la température (il y a beaucoup de différence ?)
Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yoann29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Zarno
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: questions basiques...
Bonjour,yoann29 a écrit :Merci pour ta réponse
Quand tu parle de garde au frais c'est a la fin de la seconde fermentation a 10-15° ou bien quand la cuve aura passé 2-3 jours au frigo avant embouteillage ?
Et comment tu corrige la densité par rapport a la température (il y a beaucoup de différence ?)
Pour la densité, il faut faire une correction, car, en général, le densimètre est étalonné pour 20°C.
Pour ta correction: prends la densité, ainsi que la température, et tu peux utiliser un calculateur comme : http://univers-biere.net/densimetre.php (rubrique Correction de la densité en fonction de la température) ou en utilisant Beersmith/JolieBulle
Et oui, il peut y avoir une grosse différence (surtout si la température est supérieur à 20°C.)
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Pour la densité, Zarno a répondu.
Je ne transvase que pour l'embouteillage, et je fais rarement un passage en cave/frigo. J'ai en projet d'acheter un frigo d'occas pour faire des passages au frais ( surtout quand j'utilise des pellets) mais aussi pour contrôler les températures de fermentation ( on peut voir en ce moment que ce serait pratique) mais je ne trouve pas ce que je veux ou ça me passe sous le nez
mais bon, c'est un autre sujet
Quoi qu'il en soit si tu as fermenté à 20° ( levure de fermentation haute je présume), à 10/15°, cela devrait stopper les levures, surtout à 10°! Donc 10°en cave pendant 15j, ou 2° au frigo pendant 2/3j, je trouve que cela revient au même résultat.
Garde au frais, à froid, cave/frigo, c'est la même chose pour moiQuand tu parle de garde au frais c'est a la fin de la seconde fermentation a 10-15° ou bien quand la cuve aura passé 2-3 jours au frigo avant embouteillage ?
Je ne transvase que pour l'embouteillage, et je fais rarement un passage en cave/frigo. J'ai en projet d'acheter un frigo d'occas pour faire des passages au frais ( surtout quand j'utilise des pellets) mais aussi pour contrôler les températures de fermentation ( on peut voir en ce moment que ce serait pratique) mais je ne trouve pas ce que je veux ou ça me passe sous le nez
Quoi qu'il en soit si tu as fermenté à 20° ( levure de fermentation haute je présume), à 10/15°, cela devrait stopper les levures, surtout à 10°! Donc 10°en cave pendant 15j, ou 2° au frigo pendant 2/3j, je trouve que cela revient au même résultat.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
yoann29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Question conne (encore une...)
je dois récupéré 30 kg de malt demain matin.
Pas de souci de laisser dans la voiture au soleil toute la journée ?
(je sais que le malt a déjà été chauffé mais je préfère demander.
mali
je dois récupéré 30 kg de malt demain matin.
Pas de souci de laisser dans la voiture au soleil toute la journée ?
(je sais que le malt a déjà été chauffé mais je préfère demander.
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Il est conseillé de le stocker à 22°max de mémoire. Le mien doit être dans les 35° en ce moment 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
miko
- Assistant

- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
génial ! si en plus tu le mouilles tu peux te faire tes premiers paliers de température (phytase, bétaglucanase ...) pratique !

-- La Bière Du Grisou --
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut, une petite question...
j'aimerai brasser une dubbel.
Je souhaite remplacer le Special B par du malt de sarassin que j'aurais passé au four. Vous avez déjà tenter de faire une telle chose ?
Je pensais immerger les graines dans de l'eau pendant plusieurs heures, faire séchées et ensuite passer au four 120°C pendant 20/30 minutes.
Vous en pensez quoi ?
Mali
j'aimerai brasser une dubbel.
Je souhaite remplacer le Special B par du malt de sarassin que j'aurais passé au four. Vous avez déjà tenter de faire une telle chose ?
Je pensais immerger les graines dans de l'eau pendant plusieurs heures, faire séchées et ensuite passer au four 120°C pendant 20/30 minutes.
Vous en pensez quoi ?
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum