Salut tout le monde !
L'histoire de la paix dieu / pieux day... brassée avec mon pote Fred.
Tout d'abord, merci à Gooballs et Jinac pour leurs conseils !
On a commencé par en boire quelques unes pour lancer un premier starter. On a récupéré la lie de fonds de bouteilles.
Volume 1L5, Densité 1035.
On a mis toutes les chances de notre côté
Il a fallu une quinzaine d'heures pour que le starter montre ses premiers signes d'activité.
Trois jours plus tard, deuxième starter, Volume 4L. Densité 1050.
Trois jours plus tard, troisième starter. Volume 4L, densité 1065.
Il est parti sur les chapeaux de roue !

en 20 min...
La levure était au taquet ! Il a même débordé (j'ai pas de photo).
L'idée était de pouvoir ensemencer, au bon pitch, un peu plus de 110 L soit avec près de 2000 Mds ! (j'avoue, j'ai pas compté

)
Côté recette (simple finalement) :
pieux day
belgian ale
Densité initiale : 1.076
Densité finale : 1.017
Teinte : 17 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 7.7 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 120 litres
Grains et sucres
------------------------
40000 g Pilsner
1500 g Sucre Candi (Clear)
Houblons
------------------------
100 g Northern Brewer (α8%, pellets) @ 90 min (Ebullition)
300 g Styrian Goldings (α5%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 90 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Ca : 90 ppm ; Mg : 16 ppm ; Cl : 100 ppm ; SO4 : 90 ppm
J'ai reparamétré la recette en fonction de ce que j'ai obtenu. Je visais 85% d'atténuation mais je n'ai finalement obtenu "que" 77%.
Empatage à 110L, ras la tronche !
Fermentation express ! 3 jours au taquet, puis, plus rien... Après une semaine, densité 1017.
A ce stade, je change de fût pour récupérer la levure et j'espère que ça va relancer la fermentation.
Que nenni ! ça ne bouge pas d'un poil. Une semaine après, toujours 1017. Bon bah, on accepte qu'on sortira un ABV à 8,5% au lieu de 10 %
Verre contre verre (un petit mois d'embouteillage).
Différence de couleur. Mon interprétation : la pieux day est moins chargée en pilsner et peut-être aurait-il fallu prolonger l'ébu au delà de 90 min pour davantage de réactions de Maillard.
Au goût : On est très proche !

C'est rond, sucré, doux, très gourmand et ça goûte fort la Paix Dieu !
Il manque un peu de pep's de houblon et les esters sont un peu plus marqués par rapport à l'originale.
Pour le houblon, ça se corrige. Pour les esters, je mets ça sur le compte que mon fermenteur a bien chauffé pendant la primaire.
Elle est encore jeune et je sens qu'elle se met bien en place. Elle va encore bonifier, c'est sûr.
J'en suis très content.
Je me suis déjà essayé à quelques belges. Une chose est sûre. Impossible d'obtenir ça avec des levures sèches "classiques". Là, c'est flagrant !
A suivre. Une DIPA DDH sur Azzaca/Equinox et une American Wheat Citra/Mosaic (très prometteuse, j'expliquerai pourquoi plus tard...

)
++ les brassonautes