Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Vie de merde!!!
Ok j'avais en tête qu'il y avais une différence entre la température extérieure et celle du brassin mais je ne pensais pas qu'il y avais autant! Ça veux dire qu'il faut pas avoir une température ambiante trop élevé au finale. Et ca c'est vrais combien de temps.
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
C'est vrai pendant la tumultueuse. Quand le barboteur se calme, la temperature descend tres vite. Environ 3 a 4 jours.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Tu nous diras si la mousse est correcte, parce que si la bière est montée jusqu'à 58°C, elle a dû faire un palier protéinique au passage!
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Pas de soucis je vous dirais ça. Si elle fini pas dans l'évier...Alpaca a écrit :Tu nous diras si la mousse est correcte, parce que si la bière est montée jusqu'à 58°C, elle a dû faire un palier protéinique au passage!
Mais les industriels il pasteurise leur bières, non!? Certainement pas avec le même procédé vous me direz...
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Il n'y a plus d'enzymes, donc à priori par d'influence sur la mousse....
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A été remercié : 4 fois
alors voila premier brassin , première vie de merde
Bon j'en rigole plus qu'autre chose. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
La petite histoire:
Mon premier kit de 4l est pret a etre embouteillée je suis content, j'avais deja tout preparé, les bouteilles propres et desinfectées, les capsules de 26mm, la jolie capsuleuse de tables que beau papa m'a gentiment preté.
Je soutire, rajoute le sucre, je mets en bouteilles et la fin est proche .......
..... a ba nan la capsuleuse de beau pap est faite pour les capsules de 29 mm
et il me dit qu'il n'a pas l'adaptateur....
Je trouve dans un coin 3 bouteilles de 75 cl que je nettoie comme je peux et desinfecte, j'embouteille avec des capsules de 29mm que beau pap vient de me donner et hop..
J'ai quand même perdu 75cl de biere manquant de bouteille
C'est la vie, et je viens de commander ma propre capsuleuse
La petite histoire:
Mon premier kit de 4l est pret a etre embouteillée je suis content, j'avais deja tout preparé, les bouteilles propres et desinfectées, les capsules de 26mm, la jolie capsuleuse de tables que beau papa m'a gentiment preté.
Je soutire, rajoute le sucre, je mets en bouteilles et la fin est proche .......
..... a ba nan la capsuleuse de beau pap est faite pour les capsules de 29 mm
Je trouve dans un coin 3 bouteilles de 75 cl que je nettoie comme je peux et desinfecte, j'embouteille avec des capsules de 29mm que beau pap vient de me donner et hop..
J'ai quand même perdu 75cl de biere manquant de bouteille
C'est la vie, et je viens de commander ma propre capsuleuse
Dernière modification par julien-80 le 07 nov. 2016 20:28, modifié 1 fois.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Bein tu pourras te commander un Bescherelle aussi, ce sera pas de trop..!julien-80 a écrit :C'est la vie, et je viens de commander ma propre capsuleuse
Bon allez mon VDM du jour:
Embouteillage de Red Ale préalablement dry hoppée (pellets libres + cônes en sac à BIAB... "gros" volume oblige). Tout est désinfecté et prêt à recevoir la bière à ressucrer. Je commence le transfert, j'accroche le sac à BIAB au bord de la cuve pour qu'il n'aille pas se balader partout et détruire les 2 jours de cold crash.
380L plus tard, je préparais l'embouteilleuse quand j'entends un gros "splouscfff!"... le sac à BIAB s'est décroché (avec les 2kg de billes à l'intérieur pour le lester + 650gr de houblon imbibé... donc v'là le poids du truc quoi!) alors qu'il restait plus qu'environ 50L à soutirer. Donc 50L pleins de bouts de pellets, de levure sédimentée et un gros sac à BIAB qui flotte au fond du fermenteur
edit: j'vais essayer d'en récupérer un peu, re-cold crasher, et y mettre du copeau de chêne pendant qqs jours... Comme ça au moins je m'amuse à me faire une bière expérimentale. Une perte commerciale, mais pas pour mon gosier!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
J'ai fait un rêve... ou plutôt un cauchemar mais mieux vaut en rire donc je range ce sujet comme VDM "virtuelle".
J'ai rêvé cette nuit d'un... GrainFather. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, rassurez-vous...
Je n'ai pas seulement rêvé du Grainfather, sinon ce serait presque comme tromper ma relation avec mon BrauMeister (c'est sale),
mais aussi de brasseurs, amateurs bien sûr, Parisiens de surcroît (ça se gâte
).
ça se passait donc dans un appartement exigu, bonne ambiance comme toujours et la démo de brassage qui vire au cauchemar :
le Grainfather qui tenait sur 3 pieds en plastique instables (ne me demandez pas pourquoi), qui évidemment se renverse et inonde le sol de la cuisine, donc on décide de rajouter du grain mais je l'ai rajouté entier sans le concasser bien sûr, (bravo !) et on décide donc de tout vider pour recommencer de zéro...
Et là je me réveille, il fait jour, mon réveil n'a pas sonné, j'ai 2h de retard, c'est mon premier jour dans un nouveau job en CDI.
Bref, c'est je crois mon premier cauchemar de brasseur décidement amateur... c'est grave docteur ???
J'ai rêvé cette nuit d'un... GrainFather. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, rassurez-vous...
Je n'ai pas seulement rêvé du Grainfather, sinon ce serait presque comme tromper ma relation avec mon BrauMeister (c'est sale),
mais aussi de brasseurs, amateurs bien sûr, Parisiens de surcroît (ça se gâte
ça se passait donc dans un appartement exigu, bonne ambiance comme toujours et la démo de brassage qui vire au cauchemar :
le Grainfather qui tenait sur 3 pieds en plastique instables (ne me demandez pas pourquoi), qui évidemment se renverse et inonde le sol de la cuisine, donc on décide de rajouter du grain mais je l'ai rajouté entier sans le concasser bien sûr, (bravo !) et on décide donc de tout vider pour recommencer de zéro...
Et là je me réveille, il fait jour, mon réveil n'a pas sonné, j'ai 2h de retard, c'est mon premier jour dans un nouveau job en CDI.
Bref, c'est je crois mon premier cauchemar de brasseur décidement amateur... c'est grave docteur ???
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...