Quelques nouvelles suite à un petit "réglage" des accès au Wiki :
- tous les membres du forum peuvent se connecter au wiki avec leur identifiant du forum
- tous les membres du forum peuvent créer de nouvelles pages sur le wiki
(en respectant les règles de bienséance bien entendu, propre à tout Wiki)
- seuls les membres du groupe des traducteurs peuvent accéder aux pages concernant la traduction du How to Brew de John Palmer
(encore une fois nous n'avons pas encore l'autorisation de diffusion de cette traduction, d'ailleurs encore en chantier...)
Pour ce document relatif aux levures, si l'utilisation de cet outil pratique qu'est le Wiki correspond à vos attentes,
je peux vous préparer un petit mode d'emploi basique sur les quelques trucs à savoir pour créer de nouveaux contenus,
et assurer simplement un minimum de cohérence dans leur présentation et mise en forme.
(utilisation de l'éditeur wysywyg, des titres, création automatique du sommaire, chargement d'images, etc...)
Un exemple, vous voulez créer une série de pages, chapitres et sous chapitres,
il vous suffit de nommer vos pages selon le modèle suivant : Sommaire/Chap1/SsChap1/SsSsChap1...
cela vous permettra de retrouver en haut de chaque page la hiérarchie correspondante... Sommaire > Chap1 > SsChap1 > ...
A votre disposition...
Les levures ⇒ Ecriture d'un document relatif à la levure.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Ecriture d'un document relatif à la levure.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Avançons sur le wiki pour le doc sur les levures. on gagnera en cohérence.
je trouve que le guide d'utilisation est une très bonne idée. En fait c'est indispensable.
Michel
Avançons sur le wiki pour le doc sur les levures. on gagnera en cohérence.
je trouve que le guide d'utilisation est une très bonne idée. En fait c'est indispensable.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
j'ai également créé une nouvelle rubrique sur le forum consacrée au wiki,
afin de regrouper tous les commentaires, initiatives, questions, etc...
ICI : forum125.html
afin de regrouper tous les commentaires, initiatives, questions, etc...
ICI : forum125.html
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Le mode d'emploi est en ligne et accessible depuis la page d'accueil du Wiki.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Je viens de relire l'ensemble du sujet, et une question se pose...brasseriemontoise a écrit :Ne serais-ce pas plus facile d'utiliser le wiki de notre forum ?
Cela permettrais de travailler ensemble on-line, de corriger presqu'en direct et de plus ça donnera plus de contenu au forum pour devenir LA référence...
JP
PS : Je veux bien faire une partie du chp 3 mais il me faut beaucoup de temps...
Jean-luc ? Ne pourrait-on pas permetre l'accès en modif du wiki pour les membres et créer ainsi notre encyclopédie ?
L'initiative ô combien louable de magnum3 était plutôt partie de son projet personnel d'écrire un bouquin (si j'ai bien tout compris).
Hors nous en sommes, suite à la suggestion de quelques uns, à la mise à disposition du Wiki pour un travail collaboratif.
Certes le Wiki peut servir à constituer n'importe quel contenu de référence sur le brassage amateur,
mais avant de lancer un chantier collaboratif quant à L'"Ecriture d'un document relatif à la levure",
peut être qu'il faudrait s'assurer que cette démarche va dans le sens initié par magnum3,
ou si cela perturbe un peu celle ci plus qu'autre chose...
(Même si votre proposition de collaboration reste pour le moins généreuse.)
Désolé de mettre les choses à plat, mais je préfère personnellement que les choses soient dites clairement :
je trouve que magnum a eu une excellente initiative, et je m'en voudrais qu'au lieu de l'aider dans sa démarche,
nous lui posions plus de problèmes que de solutions.
La balle est dans son camp donc... et je suggère simplement que nous attendions son avis avant toute chose.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme cela...Jean-Luc a écrit : L'initiative ô combien louable de magnum3 était plutôt partie de son projet personnel d'écrire un bouquin (si j'ai bien tout compris).
Soit on fait quelque chose de commun et pour cela le wiki est très bien, soit c'est un bouquin propre avec collaborateurs spécifiés.
Si c'est un wiki (comme pour le bouquin), attention de bien veiller aux droits d'auteur et de ne pas reprendre des choses déjà publiées.
Si c'est un wiki appartenant au forum, peut-on reprendre des message spéciques au forum (avec ou sans l'accord de l'auteur et le citer ?) ?
...
JP
PS : je peux entamer la partie culture mais je ne suis pas un pro
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Dans tous les cas il est préférable d'en parler à l'auteur des messages spécifiques.
Nos Docteurs ès Saccharomyces ne sont pas si nombreux, et seront sans doute
heureux de pouvoir participer.
Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'éviter l'approche "copier/coller".
Nos Docteurs ès Saccharomyces ne sont pas si nombreux, et seront sans doute
heureux de pouvoir participer.
Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'éviter l'approche "copier/coller".
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Oui effectivement. Je le contacte par mail.Jean-Luc a écrit :L'initiative ô combien louable de magnum3 était plutôt partie de son projet personnel d'écrire un bouquin (si j'ai bien tout compris).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.