Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Bertos »

Salut,
J’ai un souci de carbonatation au sucre en bouteille !
J’ai embouteillé une petite pale ale, DI 1047 DF 1015, 1 mois de fermentation à 20°c avec S-04, 1 mois de cold crash (!!) resucrée à 5.3 g/l, 1 semaine à 22°c puis 12 jours à 18°c puis à la cave (12°c) depuis 1 semaine.
Aucune bulle, la bière est complétement plate. Elle est bonne, aucune infection ou signe particulier.
J’avais enfûté la moitié de ce brassin pour fermentation sous pression et la bière était nickel..
Ma question : Est-ce que je remue un peu les bouteilles et les remets au chaud une dizaine de jours ? ou est-ce que c’est trop tard, ça ne servira à rien ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Si il faut remettre les bouteilles au chaud. Ce serait vraiment étonnant que la fermentation soit impossible à réaliser.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

ok donc je les sors de la cave et les remets à 20°c..
Et je ne re-ouvre pas les quilles pour y mettre un peut de levure ou un poil de sucre ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Journal Biab 50L

Message par Epidemaiis »

Oui parfois cela mets plus de temps (surtout quand la température est limite).
Si c’est un souci il faudra rajouter une levure d’embouteillage la prochaine fois.
Un aphromètre sur une des bouteilles peut permettre de suivre correctement la refermentation et éviter de mettre trop rapidement en cave.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Qu'entends-tu par température limite ? Tu penses que je suis un peu juste à 20°C ?
Fermentis indique 18-26°c, je vais peut-être pousser à 22°c pour être au milieu...
je ne connaissais pas les aphromètres ! Effectivement ça peut être pratique ça !
merci
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Journal Biab 50L

Message par Epidemaiis »

Comment mesures tu la température de ta bière qui doit refermenter ?
Sonde dans la pièce ? Ou vraiment au contact d’une bouteille ?
Ça m’est déjà arrivé de mettre dans une pièce à 19°C mais en fait au sol il fait 17°C. Du coups ça mets bcp plus de temps.

Effectivement 22°C tu peux te le permettre pour aller plus vite.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

J'avais laissé les cartons avec un thermometre posé dessus à quelques mètres du poele, mais maintenant que tu le dis, le carrelage est surement plus froid que l'air ambiant !!
D'habitude je refermente dans un frigo régulé mais là il est occupé par un autre brassin en cold crash !
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Salut. Bon j'ai laissé cette bière à 22°c depuis 8 jours et toujours zero bulle !
C'est la 1er bière que j'essai de refermenter en utilisant une seringue pour injecter le sirop de sucre? Du coup je ne transfert pas en sceau de resucrage et ne mélange donc plus.. Je me demande donc si il reste suffisamment de levure en bouteille ? est-ce que ça peut être la cause de mon soucis de carbonatation ?
merci,
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

1 mois de cold crash m'interroge. C'est bien sûr excessif - ça pourrait expliquer un dépôt de tes levures vivantes qui auraient dû être en suspension.
D'où la difficulté de refermentation...
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Oui effectivement c'est excessif ! mais vraiment débordé par le taf à cette période et j'ai jamais trouvé le temps. Ceci dit ça m'était déjà arrivé d'abuser sur le temps de cold crash et je n'avais pas eu ce soucis. Mais c'est vrai que c'est quand même une explication crédible.
Par contre, est-ce que le resucrage à la seringue, sans Transfer est une mauvaise solution ? ou est-ce que certains font comme ça sans soucis ?