Bonjour,
Au départ j'avais utilisé de la levure contenue dans le kit, pendant une semaine (pas de baisse de densité et quasi aucune activité). Ensuite j'ai ajouté un sachet de levure S23, pendant 2 semaines. Ma température est à 10 ° environ. Donc en 2 semaine la densité est passée de 1038 à 1022.
Voilà merci pour la future aide...
La fermentation ⇒ fermentation discontinue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Re: fermentation discontinue
Bonsoir à tous,
Je reviens (une énième fois) sur ma fermentation.
J'ai réalisé une brassée en fermentation basse (t° dans une cave de 10-11 °). Densité initiale de 1038.
Cela fait presque 2 mois que la fermentation a démarré, la densité est désormais de 1012. Le barboteur est toujours en déséquilibre (mais glouglous très occasionnels). J'ai également goûté la bière au moment de la prise de densité est c'est très plat...
Est-ce que tout ça est normal ? Dois-je encore attendre ? Ou alors est-ce que je peux déjà la jeter ? (je précise que c'est la première fois que je fais de la bière, d'où les questions peut-être inutiles...)
Merci
Je reviens (une énième fois) sur ma fermentation.
J'ai réalisé une brassée en fermentation basse (t° dans une cave de 10-11 °). Densité initiale de 1038.
Cela fait presque 2 mois que la fermentation a démarré, la densité est désormais de 1012. Le barboteur est toujours en déséquilibre (mais glouglous très occasionnels). J'ai également goûté la bière au moment de la prise de densité est c'est très plat...
Est-ce que tout ça est normal ? Dois-je encore attendre ? Ou alors est-ce que je peux déjà la jeter ? (je précise que c'est la première fois que je fais de la bière, d'où les questions peut-être inutiles...)
Merci
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est marrant moi aussi je viens d'observer cette espèce de discontinuité, j'ai brassé y a 15j une Ipa 4,5 litres via un kit tout grain brooklyn qu'on m'a filé donc pas trop d'infos sur la levure (us05?), le grain "malted barley blend " sans plus d'infos non plus (1200 grammes environ). J'ai réhydraté la levure comme préconisé.
Après tentative d'entrée de la recette avec ces éléments sur Joliebulle je suis à peu près dans les clous, 1057 de DI pour 1055 estimée. La fermentation s'est bien lancée krausen, glouglou etc.. dans un placard température autour de 21-23 stable.
Depuis une semaine c'est bien calme, beau dépôt au fond et brassin à peu près clair , je me dis tentons un transfert pour la secondaire et essayer la manip (meme si bon vu les volumes...).
Et ô surprise à l'ouverture du placard... ca reglougloute vachement, du jour au lendemain , c'est trouble petite mousse blanche en surface , bonne activité de nouveau quoi...
je n'ai rien touché, pas de changement de température, cela ne m'inquiète pas du tout mais à quoi est dûe cette soudaine reprise très active ?
Après tentative d'entrée de la recette avec ces éléments sur Joliebulle je suis à peu près dans les clous, 1057 de DI pour 1055 estimée. La fermentation s'est bien lancée krausen, glouglou etc.. dans un placard température autour de 21-23 stable.
Depuis une semaine c'est bien calme, beau dépôt au fond et brassin à peu près clair , je me dis tentons un transfert pour la secondaire et essayer la manip (meme si bon vu les volumes...).
Et ô surprise à l'ouverture du placard... ca reglougloute vachement, du jour au lendemain , c'est trouble petite mousse blanche en surface , bonne activité de nouveau quoi...
je n'ai rien touché, pas de changement de température, cela ne m'inquiète pas du tout mais à quoi est dûe cette soudaine reprise très active ?
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de faire une brassée à basse fermentation (kit gozdawa). Ça fait 2 mois que ça fermente (très très doucement)... T° 10-11 ° en permanence . Densité initiale 1038 et maintenant 1008. Donc il semblerait que je m'approche de l'embouteillage ?....
Par contre j'ai goûté la bière, elle est très très plate et pas terrible....
J'aurais donc des questions : Est-ce normal ? Est-ce que la fermentation en bouteille va corriger cela ?.... Ou alors est-ce que je peux déjà tout jeter ?....
Merci pour vos réponses.
Je viens de faire une brassée à basse fermentation (kit gozdawa). Ça fait 2 mois que ça fermente (très très doucement)... T° 10-11 ° en permanence . Densité initiale 1038 et maintenant 1008. Donc il semblerait que je m'approche de l'embouteillage ?....
Par contre j'ai goûté la bière, elle est très très plate et pas terrible....
J'aurais donc des questions : Est-ce normal ? Est-ce que la fermentation en bouteille va corriger cela ?.... Ou alors est-ce que je peux déjà tout jeter ?....
Merci pour vos réponses.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
La bière ne peut pas être pétillante tant qu'elle est dans un fermenteur qui laisse s'échapper le gaz voyons ... Une fois resucrée et en bouteilles hermétiquement closes, alors seulement le co2 sera forcé de se dissoudre dans la bière, et donc la rendre pétillante.
Pour le gout, c'est une histoire de gout
Pour le gout, c'est une histoire de gout
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
OK merci. Mais quand on débute c'est pas là qu'on a les meilleures questions...