Merci a toi !
Est-ce que la quantité du dépôt marron sur les côtés semble suffisante ? J'ai l'impression qu'il y en a très peu moi.
Peut être une fuite en effet. En tout cas les 2 premiers jours les niveaux de liquide dans le barboteur n'étaient pas egaux : donc il y avait de la pression... Peut être plus que maintenant + fuite = différence de niveau, et maintenant, moins de pression, et toujours fuite donc les niveaux se sont égalisés ?
Par contre j'aimerais votre avis, je fais mon brassage et mon ébullition avec 3,5 litres d'eau... Logiquement, je perds de l'eau en évaporation. A la fin je re complète jusqu'à 3,5 litres (c'est ce que j'ai fais) ou pas ? C'est peut être la dessus que j'ai une DI très faible ?
Édit : pour le prise de densité, température d'étalonnage je dirais que non, ou alors c'est un coup de bol... Mais au final commencer avec 1036, en imaginant que tout se passe bien niveau fermentation, ça n'est pas gênant, la bière sera juste peu alcoolisée, c'est ça ?
Le brassage d'extraits ⇒ Petite recette simple ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Petite recette simple ?
je réponds juste à une de tes questions, parce que je ne m'avancerais pas sur les autres, mais si tu as rajouté de l'eau pour atteindre un volume pré-ébulition, tu as sans doute dilué ton moût, ce qui pourrait effectivement expliquer une DI basse.
Dernière modification par Simon Roy le 21 nov. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir,
Je viens de changer de bonbonne, j'ai pris la densité, et je suis à 1014, donc ca a bien fermenté visiblement.
Je voulais vitre avis, est-ce que je laisse quelques jours au chaud avant de mettre ça à la cave à 15°C ? Ou est-ce que je met tout de suite au frais ?
Et mon houblon en DH, est ce que je le met tout de suite ?
Merci à vous.
Bonne soirée.
EDIT : J'ai aussi fais la version avec 45 gr de grains spéciaux Whisky j'ai eu une DI à 1044, je pensais avoir plus... Mais bon j'ai encore fais un peu de freestyle :/
J'ai "empaté" avec 3,5L, j'ai fais mon ébullition et à la fin j'ai complété jusqu'aux 3,5 L avec de l'eau que j'avais bouillie...
Je viens de changer de bonbonne, j'ai pris la densité, et je suis à 1014, donc ca a bien fermenté visiblement.
Je voulais vitre avis, est-ce que je laisse quelques jours au chaud avant de mettre ça à la cave à 15°C ? Ou est-ce que je met tout de suite au frais ?
Et mon houblon en DH, est ce que je le met tout de suite ?
Merci à vous.
Bonne soirée.
EDIT : J'ai aussi fais la version avec 45 gr de grains spéciaux Whisky j'ai eu une DI à 1044, je pensais avoir plus... Mais bon j'ai encore fais un peu de freestyle :/
J'ai "empaté" avec 3,5L, j'ai fais mon ébullition et à la fin j'ai complété jusqu'aux 3,5 L avec de l'eau que j'avais bouillie...
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Je viens de capter, c'est tout à fait normal que ta DI soit si faible, je mets environ 1kg d'extrait pour 5L d'eau.
Tu as mis 400g pour 3,5L, c'est trop peu. La prochaine fois élabore ta recette avec un logiciel.
Joliebulle est excellent!!! Facile à prendre en main, en français etc...
Ca t'évitera des erreurs de dosage, que ce soit pour l'extrait ou autre.
Mais au final t'auras quand même une bière correcte, légère certes mais houblonnée grâce au DH
Tu as mis 400g pour 3,5L, c'est trop peu. La prochaine fois élabore ta recette avec un logiciel.
Joliebulle est excellent!!! Facile à prendre en main, en français etc...
Ca t'évitera des erreurs de dosage, que ce soit pour l'extrait ou autre.
Mais au final t'auras quand même une bière correcte, légère certes mais houblonnée grâce au DH
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
kolbek
- Assistant

Alors justement... Le DH se fait pendant tout la période de fermentation secondaire ? Ou juste pendant une partie ?
Et dans ce cas, combien de temps ? Et plutôt au début ou à la fin ?
Et puis concernant JolieBulle, en effet j'ai testé et je trouve ca super pratique... Mais je ne suis par contre pas convaincu de ton "c'est trop peu"... J'ai justement refais ma précédente réalisation avec le logiciel et je ne retombe pas sur mes pattes...
J'ai en réalité mis 525 gr pour 3,5L et non 400 gr. Et j'ai tout de même obtenu une DI plus faible qu'annoncée. D'ailleurs idem avec la recette d'hier avec les grain spéciaux. J'ai eu 1044 au lieu de 1052.
Et ce que j'ai fais exactement c'est ca :
- Départ 4 litres d'eau et 45gr de grains spéciaux écrasés le tout dans un bas lesté
- Après 50min d'empatage + 10 min de chauffe un peu plus intense, rincage avec 0,5L d'eau qui avait bouillie avant
- Mise à ébullition, 100 gr d'extrait et 5 gr de houblon
- Après 45 min ajout de 375 gr d'extrait
- 5 min après 5 gr de houblon
- Refroidissement, etc...
- Mise en bonbonne, j'ai du compléter avec environ 0,7 L d'eau
Vraiment je ne sais pas ce que je fais qui me vaut la différence de densité. Le logiciel me dis de partir avec 4.6L, mais si je fais ca à la fin de l'ébu je n'ai plus mes 3,5L donc je suis contraint de compléter à la fin ?
Et dans ce cas, combien de temps ? Et plutôt au début ou à la fin ?
Et puis concernant JolieBulle, en effet j'ai testé et je trouve ca super pratique... Mais je ne suis par contre pas convaincu de ton "c'est trop peu"... J'ai justement refais ma précédente réalisation avec le logiciel et je ne retombe pas sur mes pattes...
J'ai en réalité mis 525 gr pour 3,5L et non 400 gr. Et j'ai tout de même obtenu une DI plus faible qu'annoncée. D'ailleurs idem avec la recette d'hier avec les grain spéciaux. J'ai eu 1044 au lieu de 1052.
Et ce que j'ai fais exactement c'est ca :
- Départ 4 litres d'eau et 45gr de grains spéciaux écrasés le tout dans un bas lesté
- Après 50min d'empatage + 10 min de chauffe un peu plus intense, rincage avec 0,5L d'eau qui avait bouillie avant
- Mise à ébullition, 100 gr d'extrait et 5 gr de houblon
- Après 45 min ajout de 375 gr d'extrait
- 5 min après 5 gr de houblon
- Refroidissement, etc...
- Mise en bonbonne, j'ai du compléter avec environ 0,7 L d'eau
Vraiment je ne sais pas ce que je fais qui me vaut la différence de densité. Le logiciel me dis de partir avec 4.6L, mais si je fais ca à la fin de l'ébu je n'ai plus mes 3,5L donc je suis contraint de compléter à la fin ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Pour le DH, grand débat que tu abordes là, il n'y a pas de réponse absolue, mais uniquement des observations, et des partis pris.
Je te donne quelques liens pour que tu commences à te faire une idée:
http://biere.bbfr.net/t1792-dry-hopping ... nage-a-cru
(en anglais, mais c'est un chouette magazine:)
http://byo.com/stories/issue/item/2401- ... al-hopping
(encore en anglais, et assez poussé, mais sait-on jamais... Faut pas me demander où j'avais trouvé ça par contre.
)
http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... thesis.pdf
Pour le reste, je ne sais pas trop personnellement.
Je te donne quelques liens pour que tu commences à te faire une idée:
http://biere.bbfr.net/t1792-dry-hopping ... nage-a-cru
(en anglais, mais c'est un chouette magazine:)
http://byo.com/stories/issue/item/2401- ... al-hopping
(encore en anglais, et assez poussé, mais sait-on jamais... Faut pas me demander où j'avais trouvé ça par contre.
http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... thesis.pdf
Pour le reste, je ne sais pas trop personnellement.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
kolbek
- Assistant

Bonjour a tous,
Une petite question sur ma seconde recette (avec le malt whisky)... Ça fait maintenant 1 semaine qui est en fermentation et... Il y a encore bien de l'activité : 1 glou glou toutes les 10/15 secondes...
Est-ce normal que ça dure si longtemps ?
Une petite question sur ma seconde recette (avec le malt whisky)... Ça fait maintenant 1 semaine qui est en fermentation et... Il y a encore bien de l'activité : 1 glou glou toutes les 10/15 secondes...
Est-ce normal que ça dure si longtemps ?
-
cedricole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
la fermentation primaire peut durer largement plus qu'une semaine, et dépend de plein de facteurs... dont la température de la pièce dans laquelle tu effectues la fermentation. me concernant, en ce moment j'ai des fermentations en température ambiante (appartement=>fermentation haute) qui dépassent allégrement les 2 semaines