Les bières ! ⇒ de la double, de la triple,de la quadruple...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: de la double, de la triple,de la quadruple...
D'accord pour l'invertase mais bon ajouter de l'eau des deux coté d'une équation ca sert pas a grand choses a part embrouiller les gens.
De plus on ne peut pas se servir de ces équation pour calculer exactement la quantité d'alcool qui sera produite étant donné que le levure ne fait pas que de l'alcool, elle doit aussi se multiplier. En gros 95% des sucres fermentiscible assimilé sont transformé en éthanol.
De plus on ne peut pas se servir de ces équation pour calculer exactement la quantité d'alcool qui sera produite étant donné que le levure ne fait pas que de l'alcool, elle doit aussi se multiplier. En gros 95% des sucres fermentiscible assimilé sont transformé en éthanol.
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Tout à fait exact, ce sont des formules générales qui ne tiennent pas compte de la multiplication, ni des produits secondaires libéré par la levure soit +/-720 composés secondaire, dont on commence seulement à découvrir ce qu'ils apportent à la dégustation.
Pour la formule, j'avais dit le pourquoi maintenant, tu peux très bien enlevé une molécule d'eau des deux côtés, la formule est toujours valable.
Alexandre
Pour la formule, j'avais dit le pourquoi maintenant, tu peux très bien enlevé une molécule d'eau des deux côtés, la formule est toujours valable.
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
http://faeva.naturalforum.net/
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Bien vu, je les avais oubliées, celles-là... elles sont d'ailleurs historiquement liées à l'abbaye de Westvleteren, si je ne m'abuse.63lolo a écrit :Et les Sint BernardusThe Submarine Captain a écrit : La gradation enkel / dubbel / tripel / Quadrupel est à rapprocher de la gradation en 4 / 6 / 8 / 10 / 12 employée par Rochefort, Westvleteren, mais ausis dans les gammes Maredsous et Malheur. Et c'est aussi à rapprocher du système anglais X / XX / XXX / XXXX.![]()
J'avais jamais fait attention !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Si j'ai bien suivi...
- Selon certains c'est le degré d'alcool
- Selon d'autre c'est la quantité de malt (un peu lié au premier)
- Selon encore d'autres ce serait simplement une apellation
- Selon les suivants ce serait une histoire de nombre de fermentations en rajoutant du malt et des levures
- Encore d'autres les gradations "enkel / dubbel / tripel / Quadrupel" seraient similaires aux "4/6/8/10/12" "X / XX / XXX / XXXX" (Là ca manque à ma culture
)
- J'en ai oublié ?
A mon avis toutes les légendes ont une origine et chaque histoire a sa part de vérité... Toujours est-il que l'idée de rajouter du malt ou du mout et de la levure pour relancer une (des) fermentation(s) me parait intéressante. Je me lance juste dans le brassage et je ferais pas ca tout de suite. Mais par curiosité et si certains ont essayé j'aimerais bien connaître le résultat ! Et pour les brasseurs plus avertis je suppose que donner les recettes pourrait plaire à tous !
Nico
- Selon certains c'est le degré d'alcool
- Selon encore d'autres ce serait simplement une apellation
- Selon les suivants ce serait une histoire de nombre de fermentations en rajoutant du malt et des levures
- Encore d'autres les gradations "enkel / dubbel / tripel / Quadrupel" seraient similaires aux "4/6/8/10/12" "X / XX / XXX / XXXX" (Là ca manque à ma culture
- J'en ai oublié ?
A mon avis toutes les légendes ont une origine et chaque histoire a sa part de vérité... Toujours est-il que l'idée de rajouter du malt ou du mout et de la levure pour relancer une (des) fermentation(s) me parait intéressante. Je me lance juste dans le brassage et je ferais pas ca tout de suite. Mais par curiosité et si certains ont essayé j'aimerais bien connaître le résultat ! Et pour les brasseurs plus avertis je suppose que donner les recettes pourrait plaire à tous !
Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Attention, terrain glissant...Zibouarf a écrit :Si j'ai bien suivi...
Ces trois-là n'en sont qu'une, la dernière étant l'explication complète des deux premières. Et c'est la bonne, n'en déplaise aux aligneurs de noix sur bâton.Zibouarf a écrit :- Selon certains c'est le degré d'alcool
(...)
- Encore d'autres les gradations "enkel / dubbel / tripel / Quadrupel" seraient similaires aux "4/6/8/10/12" "X / XX / XXX / XXXX" (Là ca manque à ma culture)
Explication attestée par Michael Jackson, Jef Van de Steen, Roger Protz et quelques autres qui savent a priori de quoi ils causent... et accessoirement la seule explication avancée qui soit cohérente.
A ceci près qu'on ne parle pas là d'une légende, mais d'une réalité, liée à l'histoire industrielle d'un pays européen, donc que c'est documentable, et que ça a été documenté.Zibouarf a écrit :A mon avis toutes les légendes ont une origine et chaque histoire a sa part de vérité...
Ceci dit, oui, la relance de fermentation par ajout de moût, c'est effectivement intéressant comme procèdé, et ça aurait, aux dires d'un brasseur de ma connaissance des avantages en matière de rapidité de maturation.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Je suppose que cela oblige à garder du moût de bière au frais pour éviter qu'une spontanée démarre à l'insu du boss ?The Submarine Captain a écrit :la relance de fermentation par ajout de moût, c'est effectivement intéressant comme procèdé, et ça aurait, aux dires d'un brasseur de ma connaissance des avantages en matière de rapidité de maturation.Zibouarf a écrit :Si j'ai bien suivi...
Laurent
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Non, c'est simplement tout ou partie d'un nouveau brassin... oui, on peut aussi fermenter un premier brassin, puis lui en ajouter un deuxième "frais", puis un troisième...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Ok
Cela rallonge diablement le process.
Pour arriver à un résultat, sans être identique, assez proche entre chaque cuvée, cela commence à devenir chaud.
J'avoue que cela me tente quand même.
Me faut alors une grosse cuve ... !
Cela rallonge diablement le process.
Pour arriver à un résultat, sans être identique, assez proche entre chaque cuvée, cela commence à devenir chaud.
J'avoue que cela me tente quand même.
Me faut alors une grosse cuve ... !
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Quelqu'un aurait des précisions la dessu? Pcq moi a première vue ca me ferait dire le contraire!The Submarine Captain a écrit :
Ceci dit, oui, la relance de fermentation par ajout de moût, c'est effectivement intéressant comme procèdé, et ça aurait, aux dires d'un brasseur de ma connaissance des avantages en matière de rapidité de maturation.
Je suppose que si ca se fait, ca se fait avec un ajout de moût dense (de début de filtration).
Mais je verais une autre raison a savoir une diminution du stress osmotique en début de fermentation. Mais bon en meme temps un moût chargé encourage la production d'ester qui n'est a mon sens pas un désavantage a moins que vous désiriez un truk qui goute l'eau et l'alcool.
Si je me plante dites le, si vous avez des infos hésitez pas, pcq ca m'interesse!
PS: j'ai ptet écrit un pe n'importe comment. Dsl, mais j'ai pas bcp de temps, là je suis en travail de fin d'etude (je bosse sur la filtrabilité du moût en fct des force de cisaillement (agitation))